INTERNATIONAL
Réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU:- un éventuel déploiement d'une force militaire en Haïti n'est pas à l'étude à l'ordre du jour

Gazettehaiti.com
En effet, la représentante de l'ONU Helen B. La Lime se trouve aux USA depuis plusieurs jours et doit présenter son rapport sur la situation sécuritaire en Haïti notamment. Elle a déja rencontré les pays membres du Conseil de Sécurité sur la question mais doit présenter son rapport devant le Conseil cer après midi..Est-ce que un éventuel déploiement de forces militaires en Haïti est à l'ordre du jour ? Non, nous a dit notre source. Toutefois, elle précise qu'un débat pourrait être engagé sur la question si seulement le gouvernement en avait fait la demande, a-t-elle poursuivi.
Rappelons que des pays comne la Chine et la Russie pourrait bloquer une telle démarche avec leur droit de véto en raison du conflit les opposant aux USA sur la guerre en Ukraine..

LE SOMMET DES AMERIQUES

Il a eu lieu du 6 au 10 Juin 2022
Le 10 Juin, jur de la cloture était aussi celui où Ariel Henry a pris la parole.
Au sommet des Amériques, Ariel Henry a présenté le tableau sombre de la situation générale du pays. M. Henry qui dit parler au nom d’un pays ayant combattu pour que tous les hommes naissent effectivement libres et égaux en droit, quelle que soit leur race, voit un avenir sombre pour le pays au regard de ce qui se dessine ces derniers temps. « Je parle de démocratie, je parle de construction de l’avenir parce que dans mon pays la démocratie a reculé », diagnostique Ariel Henry qui croit que la situation restera la même si rien n'est fait « pour poser aujourd’hui, les bases pour un lendemain meilleur ».
Ce discours du Premier ministre Ariel Henry se voulait tout aussi un véritable procès de l’insécurité. A ce sommet des Amériques, le seul chef de l’exécutif ne s’est pas voilé la fâche devant la situation sécuritaire désastreuse. « Mon pays est actuellement soumis à une insécurité alimentée par des gangs armés qui volent, qui violent, qui tuent et kidnappent des nationaux aussi bien que des étrangers », déclare le neurochirurgien qui estime que ces derniers sont parvenus à empêcher la libre circulation des personnes et des biens.
« La péninsule sud victime du tremblement de terre du 14 août 2021 est pratiquement coupée du reste du pays », reconnaît-il.
A côté de l’insécurité, le titulaire de la Primature regrette que des institutions démocratiques se soient effondrées et qu’aucun consensus large n’ait été trouvé. Pour remédier à la situation, Ariel Henry dit continuer à parler avec les protagonistes de la crise pour tenter d’élargir le consensus trouvé par la signature de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire en ralliant plus de groupes sociaux autour d’un plan conçu pour ramener les institutions du pays « à un fonctionnement normal et pour restituer le pouvoir à des élus librement choisis par le peuple haïtien dans le cadre d’élections libres et transparentes. ».
Cette instabilité politique liée à une insécurité insupportable, rendent illusoire toute velléité de construire cet avenir durable, résilient et équitable, selon Ariel Henry qui constate « le ralentissement de l’activité économique, une inflation importée, la fuite massive des jeunes vers d’autres pays de la région et la difficulté à envisager l’organisation rapide des élections et la transmission du pouvoir à des élus, comme conséquence immédiate ».
Ariel Henry qui dit n’être pas venu pour se plaindre, croit mordicus dans une volonté de construire ensemble un meilleur avenir pour tous dans la région.
Au moment même où il intervenait au sommet des Amériques, deux autobus faisant le trajet Port-au-Prince-Miragoane ont été détournés et les passagers kidnappés par le chef de gang Izo, selon une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Par cet acte, le chef de gang veut régler son compte avec le commissaire de gouvernement de Miragoane, Jean Ernest Muscadin qui avait exécuté « Zo Pwason » à Fond des Nègres.
TOUJOURS SOMMET DES AMERIQUES:
Luis Abinader demande à la communauté internationale de s'impliquer de toute urgence à la pacification d'Haïti
Selon lui, il est injustifiable que la communauté internationale permette à un état au milieu du continent d'avoir une grande partie de son territoire contrôlé par des gangs armés, lors de son intervention au IXe sommet des Amériques, à Los angeles, le vendredi 10 juin 2022, rapporte Diario Libre dans un article.

HAITI STANDARD
Des individus armés ont abattu en milieu d’après-midi du 15 juin 2022 l’inspecteur de police Robert Médard. Le crime a été perpétré à Carrefour Marassa, dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Selon des informations recueillies auprès des habitants de la zone, ces individus armés réalisaient un kidnapping audit carrefour quand ils avaient aperçu l’officier de police.
Du coup, les bandits armés ont ouvert le feu sur l’inspecteur de police qui est décédé sur le champ.

TOUJOURS HAITI STANDARD
le directeur de logistique du Conseil national des télécommunications (CONATEL), Jean Romel Moussignac a été enlevé pour la 2e fois, le 13 juin 2022.
Selon des informations recueillies auprès des protestataires qui exigeaient la libération de leur collègue, Jean Romel Moussignac a été kidnappé par des individus armés à l’avenue Christophe (Port-au-Prince), alors qu’il rantrait chez lui.
DANS LES NIPPES
La commune de Miragoâne continue d’être le tombeau des individus armés. Le Parquet de la juridiction de Miragoâne a mis fin aux jours d’un individu armé surnommé « tèt kòk ». L’évènement s’est produit tôt dans la matinée du 10 juin 2022, alors que cet individu armé tentait de traverser la commune vers 2:00 a.m.
Des informations relayées par le site d’informations en ligne https://radiographieht.com/apres-zo-pwason-tet-kok-est-tue-a-miragoane/ l’individu armé en question est identifié sous le nom de Jean Simon. Ce dernier avait buté sur une « équipe » qui assurait la permanence du Parquet de Miragoâne au moment de son trajet.
Jean Simon alias « tèt kòk » était armé d’un « Uzi » au moment d’être descendu par les hommes du commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin, a indiqué une source consultée par le site d’informations pré-cité qui a poursuivi que « tèt kòk » opérait dans la commune de Léogâne, précisément dans la localité appelée « Dufort ».
Après l’exécution de Elvain Saint-Jacques alias « zo pwason » par le commissaire du gouvernement de Miragoâne, des voix s’élevaient pour critiquer le chef du Parquet de ce ressort. Des habitants de Miragoâne, eux, avaient gagné les rues pour apporter leur soutien à Jean Ernest Muscadin qui, selon eux, a permis à la « paix » de régner dans la cité de Fernand Hibbert.

Rezonòdwes.com
Anonce la liberation des 5 derniers ciroyens turcs encore en possession du gang des 400 Mawozo.
Les cinq ressortissants turcs qui étaient retenus en otage par un gang depuis début mai en Haïti ont été libérés mardi, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche du dossie
Les détails de la libération ne sont pas encore connus, mais selon les informations fournies par la même source, les étrangers, âgés de 20 à 26 ans, qui étaient entrés dans le pays dans un autobus avec sept autres personnes, sont apparemment en bonne condition physique.
HPN
Le Premier Ministre Ariel Henry et la Ministre de la Culture, Emmelie Prophète-Milcé, à la 28ème Edition Livres en folie
La 28ème Edition de livres en folie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Dr Ariel Henry, accompagné de la Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète-Milcé et les organisateurs à l’hôtel Karibe Convention Center. Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement pour ce grand évènement culturel qui réunit cette année 108 auteurs en signature et plus de 1000 titres disponibles.


Dans une interview accordée aux journalistes, la Ministre de la Culture et de la Communication,Emmelie Prophète–Milcé, se dit réjouie de la réalisation de Livres en folie, à la fois en ligne et en présentiel. La titulaire du MCC a été ravie de voir les lecteurs en si grand nombre, jeunes et adultes s\'entretenir avec les auteurs en signature. \"Cette manifestation culturelle ne s’arrêtera pas en chemin il y a les fêtes patronales qui commencent déjà dans certaines villes\", a souligné Emmelie Prophète-Milcé.
Ayibopost.com
Fondée en 1926, Jean Baptiste Damier est l’une des premières écoles professionnelles du pays. Situé à la rue Montalais au centre-ville de Port-au-Prince, ce centre de formation porte le nom d’un ancien ministre de l’Éducation.
L’école fonctionne aujourd’hui dans une situation de dégradation extrême, ce qui l’empêche de mener à bien la formation professionnelle des jeunes dans les métiers.
« L’école ne peut pas dispenser ses cours de façon convenable, révèle Francky Francoeur, membre de la commission qui gère l’institution depuis tantôt six mois. Les matériels didactiques et pratiques font défaut sans compter le grave problème salarial des professeurs. »

Tripfoumi annonce :
Le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a été pris d’assaut, le vendredi 10 juin 2022, par des bandits armés. Cela est survenu après plusieurs acte de cambriolage perpétrés dans les locaux dudit tribunal. Ce qui a choqué l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), incombant les responsabilités aux autorités judiciaires.
Le TPI de Port-au-Prince est un boulevard où les scènes de pillage se succèdent. En moins de 15 jours, les locaux ont été cambriolés au moins deux fois. En dépit de cela, aucune mesure de sécurité n’a été prise jusqu’à ce que, le vendredi 10 juin dernier, des bandits armés envahissent et prennent d’assaut l’espace.
aucune intervention n’a été menée pour reprendre le contrôle de la zone et des bureaux.
De cambriolage à prise d’assaut, le palais de justice devient un lieu de grands spectacles. Depuis tantôt une semaine, le parquet de la plus grande juridiction du pays est occupé par des bandits armés de Martissant. Aucune tentative n’a été officiellement entreprise pour reprendre le contrôle du bâtiment. En ce sens, le commissaire du gouvernement, Me. Jacques Lafontant sollicite l’aide formelle des autorités policières pour remédier à cette situation décevante.
Depuis le 10 juin, les malfrats ont envahi le parquet. Ils en ont pris le total exclusif. Pas de manœuvre policière en vue de les repousser. Le numéro un de cette juridiction, dans un premier temps, affirme avoir contacté des responsables au sein de la police nationale en vue de trouver une aide efficace afin de reprendre le contrôle de l’immeuble. Une réponse négative lui a été balancée de la part du numéro un de la DDO.
Un juge fédéral de Miami a accordé la demande faite par l’avocat de Rodolphe Jaar, de reporter son audience au 6 juillet prochain. Jaar, incarcéré en Floride, est accusé dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moise.
Le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse traîne encore. En Haïti, l’espoir, bien que minime, d’une réponse pénale à ce crime odieux est presque disparu, pour ne pas dire totalement, avec les cas de cambriolage à répétition au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince où l’affaire est pendante.
Haiti24.
Les Etats-Unis s’opposent à toute assistance militaire exérieure pour Haiti
L’Admiusratub anéricaie se positionne en faveur du enforcement de la Police Nationale pour la utte contre les gangs armés et le rétablisement du climat sécuritire.
Les probl èmes sécuritaire du pays son tune question policière et on militaire selon Washington. Selon des sources américaines au Coneil de Sécurité qui se sont confiées au journal The Miami Herals il n’y avat pas de discussions sur l’envo d’une nouvelle force de maintien de la paix en Haïti.
De toute façon quoi que nous fassions au sein de la communauté international, elle doit soutenir les efforts haitiens pour renforer la sécurité et touver une solution négociée et une voie à suivre pour rétablir la pleine démocratie en Haïti a déclaré le secrétaire d’état ajoint Brian Nichols au journal floridien . Le diplomate a ansi insisté sur une assistance robuste sa Etat-Unis et d’autres partenaires à la poliec haïtienne. LA situation sécuritaire en Haïti se dérade de plus en plus notamment aec la multiplication des actes d’enlèvements. Des ressortissants érangers dont des employés de l’ONU en Haïti figurant parmi les victimes souligne le journal américain. Nous reconnaissons que la situation des Haïtiens moyens est profondément préoccupante en matière de sécurité et les enèvements et la criminalité restent à des niveaux alarmants admet Nichols. Et nous , la communauté international devons faire plus et mieux pour soutenir le peuple haïtien. Brian Nichols promet de ne pas s’arrêter en chemin tant qu’ils n’auront pas donné au peupe haïtien le meilleur avenir qu’il mérite.

 

________________________________________

 

 

 

.