20 MAI 2022
LA REVUE DE PRESSE

L'enlèvement à Gros Morne d’une dizaine
Commerçants "Madan Sara"

Migration :385 Haïtiens, dont des dizaines de femmes haitiennes arrêtés en République Dominicaine
La Direction Générale des Migrations (DGM) , a arrêté 385 Haïtiens, dont des dizaines de femmes haitiennes, dans plusieurs opérations menées contre les immigrés Haïtiens à ciudad Juan Bosch, aux premières heures de la journée, ce jeudi 19 mai 2022, selon les médias EFE et El Dia.
Plusieurs unités d'immigration accompagnées de patrouilles de police sont apparues sur les lieux et ont arrêtés 385 Haïtiens.
Haïti/Kidnapping : Situation tendue à Port-au-Prince
Un vent de panique a soufflé à l'Avenue Poupelard, à Port-au-Prince ce jeudi. Des résidents de la zone ont dressé des barricades de haut pneus enflammés en signe de protestation contre des cas de kidnapping dont celui de Madame Christella Alexis, enlevée depuis lundi 16 mai dernier. À Bois-Verna également, on a signalé en début de matinée un mouvement de protestation du pour protester aussi contre le kidnapping de résidents de la zone.

Une dame se présentant comme étant la voisine de la mère de la victime a confié à notre équipe dépêchée sur place que "la famille se trouve dans l'impossibilité de se procurer la somme d'argent exigée par les ravisseurs et que "la mère de l'intéressée est inconsolable".
Haïti – Kidnapping : un énième médecin enlevé à Port-au-Prince
En dépit des annonces à l’emporte-pièce réalisées par le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, le kidnapping poursuit sa route à Port-au-Prince et ses environs. En début d’après-midi du 17 mai 2022, des individus armés ont kidnappé un médecin à la ruelle Waag, au coeur de la Capitale haïtienne.
Selon des témoins, ces individus ont enlevé le médecin au moment où il se présentait à une maison située à la ruelle susmentionnée.
Après avoir commis leur forfait, les bandits armés ont pris la fuite à bord d’une « Toyota Land Cruiser » mieux connue en Haïti sous l’appellation de « zo reken », ont rapporté des riverains à l’un de nos reporteurs dépêchés sur les lieux.
Ce kidnapping a provoqué une scène de panique dans la zone où des habitants ont lancé des pierres en direction du véhicule en question, ont fait savoir des riverains au micro de notre reporteur. Aussi, ces riverains étaient-ils unanimes à reconnaître qu’il s’agissait d’un véhicule de Service de l’État qui a réaliser le coup.
Fort-Lauderdale (USA) : Décès de la manager du duo DroXYani, Reberta Jusmé, suite à un accident
Reberta Jusmé, manager du duo DroXYani, deux (2) des fils de l’ancien président Joseph Michel Martelly, a trouvé la mort dans un accident de la circulation à Fort-Lauderdale, une ville de l’État de la Floride (USA), dans la soirée du 13 mai 2022. L’information a été confirmée à la rédaction de Haïti Standard par un proche des Martelly fils.
Selon ce proche, la défunte était en route pour l’hôpital afin de faire soigner son poignet d’une entorse qu’elle s’était faite un peu plus tôt dans la soirée quand elle a perdu le contrôle du volant de sa voiture. Celle-ci a fini dans un mur.
Secourue par les urgences pour être ensuite transportée dans un centre hospitalier, Reberta Jusmé est morte dans la matinée du 14 mai 2022, des suites de ses blessures. Ce, malgré les efforts des médecins pour la sauver.
Kidnapping : l’Hôpital Bernard Mevs ferme ses portes

Près d’une quinzaine de jours après son rapt, la docteure Benetty Augustin, en dépit des rançons versées par ses proches, demeure entre les mains de ses ravisseurs. Parallèlement, des voix s’élèvent pour exiger la libération du directeur médical de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), le docteur Jacques Pierre-Pierre, kidnappé le 16 mai dernier à Port-au-Prince.
L’Hôpital Bernard Mevs, dans une note, annonce en solidarité avec la Société haïtienne de pédiatrie (SHP), la suspension pendant 3 jours de ses activités.
« Une cellule d’urgence sera ouverte uniquement pour les extrêmes Urgences »
La décision d’observer un arrêt de travail le jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai traduit la fatigue et un sentiment d’épuisement face aux cas répétés de kidnapping.
« Nous sommes fatigués d’être la proie des kidnappeurs, pendant que nous risquons nos vies pour sauver celle des autres », lit-on dans la note. L’institution prévient qu’une fenêtre d’urgence sera ouverte pour les cas d’urgence.

Les membres de la Société haïtienne de pédiatrie (SHP), dans un communiqué en date du 17 mai, avaient pour leur part condamné avec force la séquestration de la jeune pédiatre Benetty Augustin, retenue en captivité depuis 12 jours.
La SHP avait également invité les médecins pédiatre, les sociétés spécialisées, la communauté des aides-soignantes, les hôpitaux publics, privés et les cliniques, à observer un arrêt de travail les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai en signe de protestation.
Cetet décision vise à exiger et obtenir la libération sans condition de la docteure Benetty Augustin.
Haïti-Insécurité : Les Habitants de Pernier contraints de fuir leurs maisons
HPN

16 MAI 2022

AFFICHAGES : 214
HHaïti-Criminalité : Après la Plaine du Cul-de-Sac, traumatisée, les bandits veulent progresser vers l’est
La police tente de desserrer l’étau
La vie tend à reprendre timidement, 3 semaines après la tuerie qui a fait au moins 148 morts dans la Plaine du Cul-de-Sac (périphérie nord/nord-est), où de fortes détonations persistent, alimentant la peur, selon des témoignages recueillis par AlterPresse.
Plusieurs écoles ont malgré tout recommencé à fonctionner, alors que les enfants, autant que leurs parents sont encore sous le choc, dans un contexte volatile.
Après la violence inouïe qui a caractérisé les affrontements entre gangs rivaux, leurs chefs ne cessent de proférer des menaces à travers les réseaux sociaux. De nombreux riverains hésitent à s’aventurer dans les rues et cela s’en ressent au niveau des activités quotidiennes très réduites.
Certains témoignages faisant état de possibles nouveaux morts ces derniers jours parmi la population civile n’ont pu être vérifiés.
Un pas vers le bouclage de la capitale ?
Entretemps, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée dans plusieurs localités liant la commune de Croix-des-Bouquets à celles de Tabarre et Pétion-Ville (périphérie est).
Parmi les zones touchées figurent quelques quartiers des localités de Pernier (Pétion-Ville) et Torcelle (Tabarre) où une base de gang tend à prendre racines, non loin de l’Académie de police et de l’immeuble de l’ambassade américaine.
Durant le week-end écoulé, une situation de tension a régné dans ces zones, suite à une opération policière, tandis que des riverains ont abandonné leurs maisons de gré ou de force, selon des témoignages concordants.
Les gangs font tout pour étendre leurs tentacules vers les localités montagneuses de l’est de la capitale, notamment Métivier et Diègue, où des incidents violents se sont produits ces derniers jours.

Rhi news
Le BSA propose à Ariel Henry un protocole de dialogue politique en vue d’un consensus national pour sortir le pays de la crise…
Le BSA propose à Ariel Henry un protocole de dialogue politique en vue d’un consensus national pour sortir le pays de la crise…
Selon le BSA, ‘‘le Gouvernement en place doit sursoir au processus de mise en place de l’Assemblée Constituante, du Conseil Électoral Provisoire et de l’Organe consultatif de contrôle du gouvernement en place ainsi qu’à la nomination des juges à la Cour de cassation et autres décisions affectant de manière partisane les institutions de l’Etat.’’
‘‘Le Gouvernement en place doit s’engager à assurer la sécurité des délégués au dialogue politique des tenants de Montana et alliés ainsi que des lieux de discussion en vue du consensus pour débloquer la situation de crise’’, souligne le document.
Le texte précise également que le dialogue politique doit se dérouler en présence d’observateurs et d’observatrices nationaux et internationaux. Ceci en vue de garantir la transparence, la crédibilité du processus et le respect des engagements des parties prenantes.
Il souligne plus loin que, ‘‘l’objectif du dialogue politique est d’arriver à un compromis politique national fondé sur une solution haïtienne à la crise et permettant de poser les bases pour sortir le pays du marasme politique, économique et social et d’arriver dans le meilleur délai à la réalisation d’élections libres, honnêtes, démocratiques, souveraines et participatives.’’
En termes d’objectifs spécifiques, le dialogue politique doit contribuer à débloquer la situation de crise de gouvernabilité et de gouvernance afin de rétablir la paix sociale et la stabilité politique.
Il doit permettre aux acteurs de ‘‘s’entendre sur les grandes lignes d’un programme de gouvernement approprié et réaliste et les décliner dans une feuille de route qui prend en compte les problèmes fondamentaux les plus urgents de la population, des principales institutions de l’État dans le contexte transitionnel et des secteurs clés d’activités.’’
Selon le BSA, le dialogue politique doit constituer sur la base du programme réaliste et des critères conséquents, un pouvoir consensuel ayant une légitimité sociale avec des personnalités compétentes, crédibles, intègres et capables d’inspirer confiance à la population.
‘‘Il doit également permettre aux acteurs de s’entendre sur la manière consensuelle et appropriée de rétablir le fonctionnement régulier des deux autres pouvoirs de l’État (Judiciaire et Législatif) pendant la période de transition’’, ajoute-t-il.
Le document du BSA suggère que le dialogue politique se déroulera dans un cadre approprié et dans un lieu neutre qui peut être un hôtel de la capitale dont les coûts seront pris en charge de manière égale par les 2 parties.
« Le délai maximum pour aboutir à une entente politique entre les parties est de quinze (15)
jours calendaires », lit-on dans le document.
Au menu du dialogue, le BSA propose que soient inscrits des points sur le cadre global pour le déblocage de la crise endémique multidimensionnelle du pays ; la réduction drastique de la violence armée, de l’insécurité et le démantèlement les gangs armés ; le dialogue national sur les problèmes fondamentaux de la nation, y compris les questions en lien avec la Constitution et les partis politiques dans son cadre déréférence.
Le dialogue politique doit prendre en compte, selon le BSA, la lutte systématique contre la corruption et l’impunité et les mécanismes de reddition de compte; la révision du système électoral afin d’assurer la nationalisation du processus
électoral et la réalisation d’élections souveraines, démocratiques, participatives et transparentes permettant de mettre le pays sur une voie de stabilité durable; le système gouvernemental (Présidence/Primature) et la constitution d’une autorité de contrôle effectif de l’action du gouvernement ; le Pouvoir exécutif de transition capable de prendre en compte les principales revendications (besoins essentiels) de la société ; les Pouvoirs judiciaire et législatif pendant la transition ; le rétablissement de l’autorité de l’État, le renforcement des institutions républicaines et de l’administration publique et leur fonctionnement transparent etcontrôlé ; relance des activités économiques, sociales et culturelles entre autres.
En ce qui a trait a la composition des deux délégations, le document souligne ‘‘qu’aucune autre entité politique ou sociale nationale ou étrangère ne peut être intégrée comme partie prenante au dialogue politique.’’
« Le nombre et la désignation des délégués par partie prenante sont établis au départ. Aucune des parties prenantes ne peut modifier, sans information préalable de l’autre partie et sans justification, le nombre et les membres de sa délégation », écrit le BSA.
Le document prévoit également que les parties doivent s’entendre sur les observateurs nationaux et internationaux, dont 3 personnalités des secteurs : privé ; religieux et féministe, droits humains, diaspora ou université ; 3 personnalités politiques des régions suivantes : Amérique du Nord ; Caraïbes ; Europe.
Des acteurs du BSA et Ariel Henry se sont entretenus au moins deux fois ces dernières semaines.