24 Mai 2019
La Revue de la Semaine.
Il sera question d’insécurité pour débuter cette chroniqe.
En effet toUs les jours de cette semaine et de celle qui a precede on a parlé de Kidnapping, d’assassinat de paisibles citoyens revenant de la banque, mais aussi de viols d’étudiantes revenant de leurs cours.
Et tout ça demeure évidemment, comme c’est devenu la coutume chez nous quelque chose de courant. Et surtout aucune arrestation n’est effectuée.
Les bandits? Ils courent encore, à la recherche de leur prochaine victime.
La première chronique retenue pour notre revue est celle du 22 Mai , consacrée au Massacre de La Saline.
C’est un article du quotidien The Miami Herald, article rédigé par la journaliste du Herald, correspondante pour la Caraïbe. Jacqueline Charles a eu en main des rapports confidentiels de la PNH parlant de ce qui s’est passé dans le quartier de La saline où les habitants ont été victimes de bandits qui ont fait du porte à porte, mitraillant les occupants des maisons, les arrosant de gasoline et passant une allumette. Même les bébés n’ont pas éé épargnés. Suite à la rédactin de cet article, la journaliste a été invitée par un reporter de la station WLRN qui est la branche floridienne de NPR, National Public Radio. Et quand le reporter radio: Nadège GREEN a voulu savoir le pourquoi de ce massacre, la journaliste a tenté d’expliquer que c’était dans le but d’effrayer les gens, pour les porter à ne pas participer à l’une de l’autre de ces deux manifestations monstres, manifestations anti-gouvernementales aux environs du 18 Novembre.
Vrai ou Faux?
Le saura t-n vraiment
En tout cas ce qui est sûr, bien sûr, c’est que les deux personnes dont les noms ont été mentionnés par les témoins sont deux personnaités gouvernementales qui sont venues dans le Quartier de La Saline et donnaient des ordres. Ces deux personnes sont encore à leur poste n’a pas manqué de souligner Jacqueline Charles à Nadège Green dans cette interview.
L’aure chronique diffusée sur les ondes de la station Mélodie FM est celle du Jeudi 24 Mai 2019 . Elle est tiree du blog de Jean Robert Jean Noël qui y raconte ce qu’est devenu maintenant l’insécurité chez nous. Les dégats causes par cete insécurité, en pregnant un exemple bien précis: La Vallée de l’artibonite.
Mais cette même insécurité qui est partout attaint aussi le village artistique de Noaulles où les artistes sont devenus la proie des bandits qui les rançonnent. Et c’est un veritable SOS que lncent les artisans du village artistique de Noailles.
Près de 200 artisans du village artistique de Noailles, situé dans la commune de la Croix des Bouquets, lancent un appel de détresse à l’endroit des autorités policières en raison des activités d’un gang opérant dans la localité de Rémy.
Ces artisans qui sont spécialisés dans l’art du métal découpé dénoncent le fait que leurs ateliers soient contraints de payer régulièrement une rançon afin de continuer à fonctionner dans la zone. Ils disent notamment regretter que cette grave situation fait fuir les touristes qui craignent pour leur sécurité.
En feuilletant l’hebdomadaire Haz¨ˆti en Marche, No 19, on y trouve la mairesse de l’Arcahaie, dont le discours a marquee la ête du drapeau.
On ytrouve cet article intitulé: Parlement Mascarade. Il commence en ces termes: Il n faut pas heister à le dire: n’importe qui ne peut pas eenir parlementaire. Ni president de la république. Drôle de pays où si il y a des exigencies professionnelles o académiques pour devenir ministre ou premier ministre, par contre les postes de parlementaires ou de president de la république peuvent aterir aux mains de n’imorte qui.
Nous en avons un apercu continu Haïti en Marche, avec la séance de ratification du nouveau gouvernement donnant lieu à la plus grande goujaterie jamais vue. Come si pour toute preparation, certains parlementaires n’ont qu’à se bafrer de mauvais alcool qu’ils viennent ensuite vomir au visage de la nation.
( Et je n’irai pas plus loin. Vous avez vu ce qui s’est passee lors des deux tentatives de rtification du discours de politique generale du Premier Ministre nommé. Et c’est une honte pour notre pays donnant raison à un certain Donald Trump avec sa qualifitation de Shit Hole !
Passons maintenant à quelques uns des titres du Nouvelliste: Toutes les conditions sont éunies pour un basculeent dans la violence zénéralisée estime Edgar Leblanc Fils
AUTRES TITRES:
Qui stopper la spirale du pire ?
Vers 90 gourdes pour un dollar, dans l’indifférence la plus totale.
Un spectacle digne d’une assemblee legislative en écrépitude.
Jovenel Moïse entre les fausses promesses et le tic-tac de bombe sociale
Ou encore
Monsieur le Président, c’est à vous de créér les conditions pour le dialogue.
ET COMME TOUT ÇA VA TE PAIR:
Haïti Libre nous apprend qu’une saisie de 174 g de marijuana a été opérée mardi par les agents de la PNH. Cela a eu lieu à Madian 4 ème section communale de Petite rivere de Nippes et que 4 itoyens jamaïcains en possession de ces kilos de marijuana ont été arêtes. La drogue saisie ainsi qu’une chaloupe.
Et la liste des victimes de cette insécurité ne cesse de s’allonger: Un professeur de la FDS a été tué par balles en sortant d’une banque où il venait d’effectuer une transaction.
Les differrentes agencies de prresse donnent la Liste des membres du nouveau cabinet du Gouvernement Lapin. Dans ce nouveau cainet très masculine ( selement 3 femmes) le ouvernement maintient la reconduction de 7 ministres de lancien gouvernement et 4 nouveaux noms apparaissent ( Ministères des Haïtiens vivant à l’étranger, de la Défense, de la Jeunesse et des Sports et du tourisme. )
Cependant toujours aucune date pour la presentation de la declaration de politique gzénérale du Premier Ministre Nommé, Jean Michel Lapin.
ALTER PRESSE ANNONCE:
Le président du sénat de la république, Carl Murat Cantave, se dit favorable à la tenue d’une conférence des présidents et la mise à la disposition des dossiers de tous les membres du cabinet ministériel, comme le souhaite le groupe des quatre sénateurs de l’opposition.
Cette position est exprimée dans une correspondance responsive du président du sénat, adressée au groupe des quatre sénateurs de l’opposition et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La position de Carl Murat Cantave satisfait à deux des quatre exigences, de ces sénateurs de l’opposition, pour la reprise de la séance de ratification de la politique générale du premier ministre nommé, Jean Michel Lapin, mise en continuation le mardi 14 mai 2019.
Ces sénateurs de l’opposition, Evallière Beauplan, Nènel Cassy, Antonio Chéramy et Ricard Pierre, avaient aussi demandé le retrait, du cabinet ministériel, des personnalités ayant fait partie du gouvernement de Jean Henry Céant.
Ils avaient recommandé la mise à disposition des dossiers de tous les ministres, pour un minutieux examen, et la convocation, en urgence, d’une conférence extraordinaire, des présidents des commissions sénatoriales permanentes.
Cette conférence devrait permettre de « statuer sur le comportement belliqueux du sénateur Joseph Lambert à l’égard de leur collègue Ricard Pierre, lors de la séance du 14 mai 2019, pendant que ce dernier protestait contre la violation de la Constitution et des lois de la république ».
Pour sa part, le groupe majoritaire au niveau du sénat avait rejeté les exigences des 4 sénateurs de l’opposition.
HPN annonce la Construction du deuxième hôtel Mariott d'Haïti au Cap-Haïtien
Un accord a été paraphé, le mardi 21 mai 2019 entre la délégation de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) de Washington représenté par David Bohigian et le groupe Fatima de Patrick Béliard exploitant de l’hôtel Habitation Jouissant du Cap-Haïtien. Le financement de l’OPIC à la construction de cet hôtel Mariott dans le Nord avoisine une enveloppe de 19.5 millions de dollars.
235 chambres au total seront construites dans le cadre de ce renouveau dont la phase finale de la construction est projetée dans 24 mois.
Renforcer les activités économiques dans le Nord du pays et créer des emplois substantiels dans la ville du Cap sont autant de buts visés par l’établissement de Mariott dans le Nord du pays.
Pour Patrick Béliard du groupe Fatima Groupe, ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour développer le tourisme dans le Nord du pays. “Nous sommes dans le domaine de hôtellerie depuis 1976. Nous savons que cette période est difficile pour le secteur mais nous sommes condamnés à nous relever“, déclare-t-il.
Et puis toujours dans HPN cet article qui vou serre le Coeur:
Haïti-Délinquance juvénile: Nos petites filles aussi dans la rue!
Alors que des hommes politiques du pays continuent de donner du spectacle sans aucune gêne à longueur de journée. Pendant ce temps, les enfants des plus pauvres de la société, en quête de miettes pour ne pas crever de faim, errent dans les rues sans espoir ni secours, constate Haiti Press Network.
Généralement ce sont des garçons qui se livrent à l'oisiveté, la débauche et la délinquance dans les rues. De nos jours, avec l’aggravation de la situation socio-économique précaire, des petites filles viennent allonger la liste de cette catégorie d’enfants notamment à Port-au-Prince. Ce qui ne laisse nullement des observateurs sans réactions.
« J’habite du quartier modeste de Jalousie. Ma maman est malade. Elle ne peut pas prendre soin de moi ni de ma petite sœur. Je suis dans la rue pour chercher à manger », a avoué Aline qui n’arrêtait pas d’approcher sans succès des conducteurs pour demander l’aumône.
Peut être que nos sénateurs ont chosi de ne pas voir ce genre de spectacle.
Ces petites filles, toutes petites, à peine 5,6 ans sont à la rue Chavannes à Pétion ville. Eles sont nen haillons pieds nus…
Mais cela n’interesse pas les sénateurs de la bande des 4.
Ces enfants ne sont pas les seuls à avoir pris la rue comme refuge de survie. Il y en a au Champ de Mars, sur les routes de Delmas et de l’Aéroport, bref, un peu partout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Leur vie au quotidien est un enfer. Après une journée tourmentée dans les rues, nombreux sont pour la plupart des sans abri qui dorment le soir venu, à la belle étoile. Ce, sous les regards passifs de tout un chacun...