21 FEVRIER 2020
QUELLE SEMAINE !
TOUT COMMENCE LE LUNDI 17 FEVRIER AVEC LA VASTE MANIFESTATON DE LA PNH POUR R´ECLAMER UN SYNDICAT POUR LES MEMBRES DE LA PNH
LA Manifestation commence au Carrefour de l’aéroport pour se terminer devant le commissariat de Police à Péti0n Ville.
On est loin d’une fin de la manifestation
En effet les policiers descendent au Champs de Mars.
Cette fois, ils ont des cagoules rouge sur leur visage et les stands en construction pour le carnaval qui doit commencer ce dimanche, c’est à dire le dimanche 23 février sont incendiés, réduits en Cendre
Des policiers ont incendié des stands carnavalesques au Champ-de-Mars
Des agents de la Police Nationale d’Haïti revendiquent l’incendie de plusieurs stands carnavalesques , ce lundi 17 février 2020, dans l’aire du Champ-de-Mars, à Port-au-Prince. L’incident s’est produit aux termes de la marche des policiers qui revendiquent de meilleures conditions de travail. Ils menacent de boycotter les festivités carnavalesques prévues les 23, 24 et 25 février 2020, si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Port-au-Prince, le 17 février 2020. – Plusieurs stands destinés aux festivités carnavalesques sont partis en fumée. Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont mis le feu dans l’après-midi, du lundi 17 février 2020, dans plusieurs stands dont celui de la Mairie de Port-au-Prince, au Champ-de-Mars, hôte des festivités carnavalesques prévues, les 23, 24 et 25 février 2020…
L’incident s’est produit après une marche réalisée au cours de la journée par des policiers. Les agents ont parcouru les artères des communes de Delmas et de Pétion-Ville pour exiger, selon leurs propos, le respect de leur droit de former un syndicat au sein de l’institution policière. Ils réclamaient notamment de meilleures conditions de travail.
Ils avaient par la même occasion, menacé de boycotter le carnaval cette année si leurs revendications ne soient pas satisfaites.
Il y a également une branche de l’opposition, celle dite radicale, qui ne cesse de réclamer à la fois la démission du président Jovenel Moïse et l’annulation du carnaval.
Les flammes ont complètement détruit le stand de la Mairie de Port-au-Prince ainsi que tous les autres stands qui se trouvaient sur le parcours, de la zone du ciné Triomphe jusque la zone du Palais National.
Une situation de panique règne actuellement (5:10 p.m) à Port-au-Prince et ses environs où des individus encagoulés ordonnent aux automobilistes de faire demi-tour. Ils revendiquent le droit des policiers de former leur propre syndicat au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Ces individus ont intimé l’ordre à plusieurs chauffeurs de garer les véhicules qu’ils conduisaient de travers sur plusieurs axes routiers à Port-au-Prince et Delmas, a constaté un reporteur de Haïti standard. Cette situation paralyse la circulation des automobiles sur ces différents axes routiers.
Pour l’instant (5:10 p.m), aucune intervention des forces de l’ordre visant à débloquer la circulation. Cependant, des patrouilles policières ont été remarquées dans certains endroits à Port-au-Prince.
Les marchands informels, les employés (e) des institutions publiques et privées ainsi que des étudiants (e), entre autres, s’empressent de rentrer chez eux.
Le lendemain, Mardi 18 Février le Premier Ministre entouré de tout le cabinet ministériel s’exprime.
Il est en colère Jean Michel Lapin annonce que « per fas et nefas », le Carnaval aura lieu et que les stands vont être reconstruit et que la reconstruction va commencer tout de suite.
Le PM annonce aussi la révocation des rangs de la PNH de 5 policiers en tête Yanick Joseph que l’on qualifie d’égérie du mouvement.
Mercredi 19 Février: Nouveau coup de théatre: incendie dans l’enceinte du stade Sylvio Cator des chars qui y sont garés. Oui. Les chars carnavalesques sont incendiés.
Jeudi 20 Février
Le Porte-Parole Adjoint de la Police Nationale d'Haïti, l'Inspecteur Garry Desrosiers a annoncé le jeudi 20 février 2020 la formation d'une commission d'évaluation en vue de travailler sur les besoins de la PNH, les revendications des policiers qui réclament la création du Syndicat de la PNH et la réintégration de 5 de leurs collègues.
Et spuis, toujours le 20 Février
Des gangs armés s’affrontent au Bicentenaire
Des gangs armés de Village de Dieu et de Base Pilate, s’affrontent actuellement (10h: 45 AM), ce jeudi 20 février 2020, à l’entrée de Port-au-Prince, plus précisément au Bicentenaire. Des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs endroits de la zone.
Port-au-Prince, le 20 février 2020.- L’entrée sud de la capitale haïtienne plus précisément au Bicentenaire, est actuellement (10H:45 AM) le théâtre des affrontements armés ce jeudi 20 février 2020.
Des informations parvenues à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), laisseraient croire qu’il s’agit d’un affrontement entre des membres des gangs armés de Village de Dieu et ceux de la Base Pilate. Jusqu’à la rédaction de ce texte, les causes fondamentales de ces échanges de tirs nourris restent inconnues.
Par cette situation, les conducteurs de véhicules, de motocyclettes, ainsi que des piétons se jettent dans toutes les directions pour préserver leur vie
Donc, la prudence est de mise à tous ceux et toutes celles qui avaient l’intention de fréquenter le Bicentenaire et d’autres zones avoisinantes.
Vant Bèf Info (VBI)
Le president Moïse prend la parole.
Jovenel Moïse annonce la création d'une cellule de crise.
Une cellule de crise a été créée en urgence au sein de l’institution policière pour analyser l’ensemble des revendications des agents qui réclament de meilleures conditions de travail et le droit de syndiquer.
Le président de la République, Jovenel Moïse, qui refuse de croire que les gens qui ont incendié, sur leur passage, des chars et des stands prédisposés aux activités carnavalesques étaient des policiers, en a fait l’annonce ce jeudi 20 février.
La formation de la cellule de crise interne de la PNH a été instituée pour poser les revendications des agents de la PNH. Le garant de la bonne marche des institutions recommande aux responsables de cette institution de prendre en compte les griefs des policiers protestataires, disant constater un déficit de communication au sein de l’institution policière.
« C’est une exigence pour qu’on s’écoute mutuellement », a-t-il souligné lançant un ultimatum de 24 heures à cette cellule de crise pour lui faire parvenir son rapport.
Le locataire du palais a fait savoir que l’ONA est train de travailler pour mettre sur pied « ONA Polisye », un programme de prêt qui sera dédié uniquement aux agents de la PNH.
Jovenel Moïse en a profité pour annoncer qu’une rencontre est programmée ce samedi avec les responsables de la cellule de crise, des cadres de la PNH et le directeur général de l’EPPLS autour de la création des 600 maisons destinées aux policiers.
PENDANT QUE SE DEROULENT CES EVENEMTS A PORT AU PRINCE, MICHEL MARTELLY S’ACTIVE EN VUE DU CARNAVAL DU CAP HAITIEN.
ET A CE SUJET, UN DOCUMENT, OU BIEN N TRACT, NOUS NE SAVONS PAS ROP EST MIS EN CIRCULATION ET R´EVELE CE QUE VA COUTER CE CARNAVAL AU CAP HAITIEN
Qu’il y a t-I de vrai dans ces informations?
*Sweet Micky au Carnaval du Cap-haïtien : 23 millions de gourdes en cours de décaissement*
Michel Martelly et sa team "Bandi Legal" seront au Cap-Haïtien au grand complet durant la période carnavalesque, du 20 au 26 février 2020.
Certains barons du Palais National frustrés pour avoir été écartés à la dernière heure de la fameuse et couteuse délégation ont décidé de vendre la mèche avec un luxe de détails. Ce sont eux qui ont laissé fuiter cette liste soumise par l'équipe de Martelly pour les per diem des policiers. À quelque chose malheur est bon, grace à eux le peuple va être au courant de ce à quoi vont servir les 23 millions de gourdes que le MEF va décaisser pour Sweet Micky à partir des fonds du service de renseignement du MICT.
Une longue délégation de 153 membres sera au Cap aux frais du trésor public durant les 6 jours de festivités. Toutes les teams et sous-teams sont mobilisées, des "bandits légaux de salon" comme Grégory Mayard Paul jusqu'à la garde prétorienne de Tet kale constituée de Roro Nelson, Mick-Avin, Jojo Lorquet, Gamall Augustin, entre autres.
34 policiers sont mobilisés pour sécuriser cette importante délégation. À ces policiers venus de Port-au-prince s'adjoindront toutes les ressources de la PNH du Nord.
L'équipe de Martelly loue un hôtel luxueux dans les hauteurs du Cap. Durant les 6 jours du séjour, aucun client ne sera reçu par l'hotel s'il ne fait pas partie de la team "bandi legal". Tous les services seront exclusivement dédiés à l'équipe de Sweet Micky du 20 au 26 février 2020. Et tout ça pour une bagatelle somme de 115 000 dollars américains selon des détails fuités du staff de management.
Durant les soirées du 20, 21 et 22 février les restaurants luxueux du Cap sont réservés uniquement à cette délégation. La somme du contrat n'est pas encore parvenue mais arrivera bientôt.
80 motocyclettes à 4 roues sont louées à 50 usd par heure pour une journée à la Citadelle le 21 février.
La famille Laroche a un contrat de 54 000 dollars américains pour réserver Hôtels, motomarines et restauration pour l'équipe à Labadee et ses environs.
La compagnie Helico S.A de Shérif Abdallah a un contrat de location de 4 hélicoptères pour évacuation d'urgence à raison de 780 usd par heure, qu'ils volent ou pas. 2 seront réservés exclusivement à la famille Martelly qui sera la bas au grand complet.
Le Palais (Ardouin Zéphirin) avait proposé de mettre certains véhicules de l'État à leur disposition mais Sophia Martelly et Roro Nelson ont refusé. Ils optent pour la location de voitures. Le contrat sera signé cet après-midi et nous l'aurons sûrement. Selon notre source, cette question de voiture serait à la base du désaccord entre l'équipe de Martelly et celle du palais et a provoqué la fuite de ces informations.
Le plus fou dans tout ça, ils prévoient de l'argent pour ' neutraliser 'toutes les bases du Cap-Haïtien. De Cité Lescot à Madeline, de Nan Bannann à Petite-Anse, de Fatima à Vertières (zone Esso), de Dèyè Ravine à Ste Philomène, tous les trouble-makers vont recevoir de fortes sommes pour ne pas pertuber cette fête que Michel Martelly veut grandiose en vue de préparer son retour sur la scène politique.
Les organisations qui protestent contre l'arrivée de Sweet Micky dans la métropole du Nord seront mises hors d'état de nuire. Une lourde opération d'infiltration est en cours et les derniers récalcitrants feront face à des "teams ripostes" armés jusqu'aux dents qui ont pour mission de recourir à toutes les méthodes pour neutraliser les protestataires par tous les moyens.
Le char de Sweet Micky est déjà arrivé dans la ville du Cap tôt ce mercredi matin. Une partie de l'équipe est déjà sur place dont le fameux Ti Vlad, chargé de coordonner avec les équipes de terrain. Pour rappel : ce fameux Ti Vlad a été identifié comme le point focal entre l'équipe de Martelly et le caïd Arnel Joseph.
Toujours selon la même source, Michel Martelly prévoit d'aller rendre hommage à Saint Jacques Majeur à la Plaine-du-Nord et son patron St Michel dans la plage de Camp-louise.
Dossier à suivre. Plus de détails à venir. Les sources promettent d'autres choses qu'elles sont entrain de confirmer.
Qu’il y a t-il de vrai ?
Nous ne saurons le dire.
Mais ce qui est sûr c’est que les jeunes du Cap Haïtien disent NON à ce carnaval Sweet Micky dans leur ville.
Les capois refusent de fêter le carnaval avec Michel Joseph Martelly
« Michel Martelly le chef du PHTK qui a detruit notre rêve ne viendra pas dans la cité Christophienne pour le carnaval » , a crié la jeunesse capoise.
Selon les informations recueillies par la rédaction de « Le Messager », ils organiseront une marche ce jeudi 21 février 2020 pour dire NON à l’insécurité, kidnapping, black-out. Ils demandent ainsi à la justice de marrer les dilapidateurs du Fonds Petrocaribe.
La jeunesse capoise insiste qu’il ne fête pas le carnaval dans la cité christophienne avec Michel Martelli
Et pour clore ce chapître, on apprend d’une commission a rzecu un ultimatm de 48 heures pour faire e jour sur ce qui s’est pasé au début de la semaine avec es policiers.
Cette commission est compose de 4 membres:
Maire Louise Gauthier, Inspection Générale de la PNH
Commissaire divisionnaire Bernard ELIE, Ecole Nationale de Police
Commissaire divisionnaire Rigaud Harrington, Académie Nationale de Police
Et
Me Jean Valière Bazelais Représentant du Ministère de la Justice
Un délai de 48 heures leur est donné pour faire le jour sur les événements du début de semaine concernant la PNH.