14 Octobre 2022

Notre Revue commence cette semaine avec l’arrivée du navire américain sur les côtes d’Haïti.
Voici ce qu’écrit
LE FLORIDIEN à ce sujet :
La Garde côtière a détourné l’un de ses principaux navires pour patrouiller mercredi près de Port-au-Prince, en Haïti, à la demande du gouvernement d’Haïti et en étroite coordination avec le département d’État américain.
Le déploiement de l’USCGC Northland (WMEC 904) vers Haïti témoigne clairement de la détermination des États-Unis à soutenir le gouvernement d’Haïti et son peuple, et à rencontrer les garde-côtes haïtiens à des fins de formation dans la région.
Le Northland sous la direction du septième district de la Garde côtière, dont le siège est à Miami, assurait auparavant un appui de l’opération Vigilant Sentry (Sentinelle vigilante), une opération de maintien de l’ordre maritime en cours.
« Le gouvernement américain a un intérêt direct à la sécurité régionale dans l’ensemble de la mer des Caraïbes et est conscient de la situation actuelle concernant les troubles civils et la violence des gangs en Haïti », a déclaré le contre-amiral Brendan McPherson, commandant du septième district de la Garde côtière.

DE son côté le quotidien The Miami Herald ecrit :
Le journal Miami Herald a rapporté que les États-unis ont envoyé un important navire de leur garde-côte pour patrouiller dans les eaux proches de Port-au-Prince.

-Ce navire a été observé au large de Port-au-Prince dans un contexte où le gouvernement d’Ariel Henry a sollicité au nom d’Haïti le déploiement sur le territoire national d’une force spéciale armée pour aider à combattre la violence des gangs armés qui sèment la terreur un peu partout à travers le pays, dans la quasi indifférence d'un secteur de la population, pourtant hostiles à l'arrivée des étrangers.

 

Puis l’arrivée de Bryan Nichols

 

Crise : Un officiel américain débarque
Vant Bèf Info ( VBI)
Le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, est arrivé dans le pays ce mercredi pour rencontrer le gouvernement, des acteurs politiques, des représentants d’associations patronales autour la crise.
Au cours de cette visite de 48 heures, le haut responsable du gouvernement américain rencontrera des acteurs politiques, ainsi que des membres de la société civile et du gouvernement.
Les échanges porteront notamment sur la situation socio-politique actuelle, la restauration du climat sécuritaire et l’ organisation d’élections pour rétablir l’ordre démocratique.
L’arrivée de Brian Nichols dans le pays intervient alors que les mouvements de protestations contre le gouvernement dirigé par Ariel Henry se sont intensifiées.
Brian A. Nichols était en visite en Haïti en octobre 2021, en pleine crise politique aggravée par l’assassinat du président Jovenel Moïse.

 

Choléra et insécurité au cœur d’une rencontre entre Brian Nichol’s et Ariel Henry. Le sous-secrétaire américain pour les affaires de l’hémisphère occidental au Département d’Etat, Brian Nichol’s a rencontré ce mercredi 12 octobre 2022 le Premier Ministre Ariel Henry comme nous l’avons annoncé plutôt. Choléra et insécurité ont été au cœur de cette rencontre, selon un tweet de l’officiel américain.

« Les États-Unis restent un partenaire fidèle du peuple haïtien et continueront de soutenir Haïti en cette période critique », réaffirme Nichol’s qui indique que les États-Unis comptent aider Haïti à lutter contre l'épidémie de choléra et l'insécurité.

Brian Nichols dit croire que « le temps est venu pour les dirigeants politiques en Haïti de mettre de côté leurs divergences pour trouver une voie vers une paix durable ». On ignore toutefois si les questions liées à la crise politique et au dialogue ont été abordées au cours de cette rencontre.

Selon Fritz Jean qui a rencontré Brian A. Nicholls lui aussi, l’idée d’un consensus pour un gouvernement de transition était au cœur des discussions.

 

Et poursuivons avec la déclaration de Bryan Nichols concernant les individus haïtiens qui ont finance les gangs , et leur ont fourni Armes et Munitions
Ces personnes 11 au total ont vu leur visa supprimé .

Pendant ce temps les gangs essaient de négocier leur sortie du jeu.
On a entendu le nommé Barbecue proposer en échange de la relâche de Varreux bloqué depuis 21 jours et empêché de distribuer l’essence, un relâchement de l’interdiction de s’approcher de la central de Varreux En échange ils réclament une amnistie, après les crimes qu’ils ont commis.
Pas de réponse évidemment à cette proposition.

Voici ce que dit l’Agence Haitienne de Presse à ce sujet:
Rencontre, ce mercredi, entre le premier ministre Ariel Henry et le Secrétaire d’État Adjoint aux affaires de l’émisphère occidental, Brian Nichols autour de la crise haïtienne. Les échanges ont été particulièrement enrichissants et empreints de cordialité et de respect mutuel, selon ce qu’a indiqué le gouvernement haïtien.

Un peu plus tôt. dans la journée , le diplomate américain a rencontré séparément des représentants de 2 secteurs de l’Accord Montana. D’abord , il s’est entretenu avec le président "élu" de l’accord Montana Fritz Alphonse Jean autour de la situation globale du pays. Dans un tweet, l’ancien gouverneur de la Banque centrale a fait savoir que les discussions ont porté sur la nécessité d’un consensus national pour la formation d un gouvernement de transition pouvant conduire à des élections crédibles.

L’économiste Fritz Alphonse Jean a rapporté également que Brian Nichols a exprimé ses préoccupations sur l’évolution des cas de choléra en Haïti qui risque de déboucher sur une crise humanitaire.

Brian Nichols a ensuite rencontré la citoyenne Magalie Comeau Dénis et le professeur Ted Saint Dic ,deux autres membres de l’accord qui n’ont pas communiqué d’informations sur cette rencontre.

-Les Montanards jugés quelque peu diminués, ont donc rencontre Brian Nichols en ordre dispersé.

-Le sous-secrétaire américain pour les affaires de l’hémisphère occidental au Département d’Etat, Brian Nichol’s qui est arrivé dans le pays ce mercredi prévoit de rencontrer d’autres personnalités demain jeudi dont des acteurs politiques et des représentants d’associations patronales autour de la conjoncture actuelle.

 

Brian Nichols aussi renouvelle ses appels à l’entente une entente des secteurs impliqués dans les demarches pour une sortie de crise, afn d’arriver qussitôt que la situation sécuritaire le permettra à l’organisations d’élections,

Maintenant la question que chacn se pose est celle-ci: qu’est-ce qui va être fait pour sortir de cette insécurité qui rend les gangs un peu plus fort chaque jours, ceci au detriment de la PNH qui sont bien moins armés que les bandits
Et bien, il faut armer la Police.
Voici pourquoi le Secrétaire d’état Brian Nichols a annoncé l’arrivée du materiel lourd commandé par le gouvernement haïtien et qui va ietre distribute aux Policiers pour ler permetre de conrer les gangs.
Ce materiel est compose de tanks, d’armes et de munitions, de Drone…. Enfin de tout ce qi pourra permettre aux policiers de combattre à armes égales contre les bandits.

Un communiqué de l’ambassade américaine du Secrétaire d’Etat américain Antohny Blinken renseigne sur les mesures prises pour lutter contre la crise humanitaire affectant le pays:
Mesures pour faire face à la situation humanitaire et sécuritaire en Haïti

Alors qu'Haïti fait face à une résurgence mortelle du choléra, des acteurs malveillants continuent de financer et de fomenter la violence, ainsi que de bloquer l'approvisionnement en carburant et l'accès humanitaire pour une assistance vitale. Aujourd'hui, nous annonçons de nouvelles mesures pour fournir le soutien nécessaire au peuple haïtien et tenir pour responsables ceux qui continuent de fomenter la violence.

En ce moment, notre personnel est sur le terrain en Haïti, travaillant aux côtés des agents de santé haïtiens et des ONGs en vue de répondre à l'épidémie de choléra et fournir des soins à ceux qui en ont besoin. Nous allons accélérer la livraison de secours humanitaires supplémentaires au peuple haïtien.

Nous nous efforçons également d'augmenter et de déployer dans les prochains jours l'assistance sécuritaire à la Police Nationale d'Haïti (PNH), afin de renforcer sa capacité à contrer les gangs et à rétablir un environnement sécuritaire stable dans l'État de droit.

Nous annonçons également une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de l'article 212 (a) (3) (C) de la loi sur l'immigration et la nationalité contre les fonctionnaires haïtiens et d'autres personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue et d'autres organisations criminelles haïtiennes qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l'aide humanitaire vitale. De telles actions peuvent également s'appliquer aux membres de la famille immédiate de ces personnes.

À l'heure actuelle, le Département d’État identifie un premier groupe de personnes et les membres de leur famille immédiate qui pourraient être soumis à des restrictions de visa en vertu de cette politique. Notre intention, en imposant ces restrictions de visa, est de démontrer qu'il y a des conséquences pour ceux qui incitent à la violence et aux troubles dans le pays, tandis que nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui se sont engagés à générer de l'espoir et des opportunités pour un meilleur avenir dans leur pays.

S'appuyant sur la résolution 2645 du Conseil de sécurité de l'ONU, nous avons rédigé avec notre proche partenaire et coauteur, le Mexique, une résolution proposant des mesures de sanctions spécifiques pour permettre à la communauté internationale de relever les nombreux défis auxquels est confronté le peuple haïtien. Nous avons présenté cette résolution la semaine dernière et sommes en train de négocier avec d'autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU avant un vote.

Avec ces actions et d'autres, que nous présenterons dans les jours et les semaines à venir, nous envoyons un message clair que les États-Unis continueront à soutenir le peuple haïtien pendant cette période difficile.

 

Bryan Nichols a aussi accordee une interview à la presse hauitienne
Sujets abordés
1)CHOLERA

IL Y A DES CENTAINES DE CAS DE CHOLERA, `A TRAVERS LES PAYS
Et en plus il y a plus de 60 cas de cholera dans les diverses prisons d’Haïti

Barbecue et le G9 qui bloquent les terminaux et qui bloquent la distribution de l’essence sont directement tenus pour responsables de la mort de ces gens et les personnes qui les aide en leur distribant argent, armes et munitions sernt directement reconnus comme responsables
Des politiciens haitiens
Des officiels du gouvernement
Des hommes d’affaires
Sont concernés dans le support des gangs

2) INSECURITE
avons déjà sanctionné 11 individus Nous avons bloque leur visa. Pour le moment nous ne voulons pas révéler leur identité,
Le conseil de sécurité des Nations Unies travaille à l’élaboration de sanctions concernant ces personnes qui seront poursuivies quelque soit l’endroit où elles se trouvent,

3) RENCONTRES
Le Montana Groupe a été rencontré séparément
Frita Jean seul
Et puis après Magalie ComeAu Denis et Saint Dic.
Je pense que tous les acteurs haïtiens doivent se mettre ensemble pour que Haïti arrive à sortir de la crise actuelle.
Acteurs de la société civile, les leaders des affaires et le premier Ministre et son cabinet .
Le temps est venu de prendre des mesures supplementaires pour permettre à Haïti de retourner vers l’ordre démocratique
Quelles sont ces mesures supplementaires,
Il m’apparait urgent la prise d’action contre les gangs, les leaders et ceux qui les supportent,

4)Je pense aussi à l’aide supplementire à accorder à la PNH
Je voudrais aussi mentionner le fond pour l’assistance à la PNH
Et puis l’aide humanitaire urgente dont Haiti a besoin.

C’était donc les principaux faits ayant constitutes l’actualité cette semaine, qui est celle du 10 au 15 octobre 2022