7 Octobre 2022 LA REVUE
Haïti/ Crise : Les complaintes d’Ariel Henry.
octobre 6, 2022 à la Une VBI
Le Premier Ministre, Dr. Ariel Henry, a une nouvelle fois pris la parole, le mercredi 5 octobre. Encore une adresse à la nation pour dire quoi ? A-t-il apporté des réponses directes aux revendications populaires relatives à l’augmentation exorbitante des prix des produits pétroliers, à la cherté de la vie, à l’insécurité ? Le Chef du Gouvernement vide ses complaintes.
Port-au-Prince, le mercredi 5 octobre 2022.- Il a fallu au Dr Ariel Henry 7 minutes et 35 secondes pour vider son sac.
Dans son adresse à la nation, le locataire de la Primature invite le peuple Haïtien à être vigilant pour ne pas se faire manipuler. « Peuple Haïtien, ouvrez grands les yeux pour voir si le blocage des produits pétroliers se fait dans votre intérêt », a martelé le neurochirurgien.
Le blocage du carburant dans le Terminal Varreux ne correspond en rien aux intérêts du peuple Haïtien, a affirmé Ariel Henry.
« Les individus armés qui bloquent l’accès au Terminal Varreux sont soutenus par des politiques et des hommes d’affaires véreux », dénonce le président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).
Le comportement irresponsable de ces éléments armés provoque une crise humanitaire sans précédent dans le pays, déplore le dirigeant haïtien.
« L’État ne dispose pas de ressources publiques suffisantes pour continuer à débloquer entre 50 ou 60 milliards de gourdes pour subventionner un seul produit dans l’intérêt d’un petit groupe », a-t-il poursuivi.
Fort de ce constat, le chef de la Primature sollicite le soutien de la population en vue de faire échec aux acteurs qui agissent dans l’ombre en vue du pourrissement de la situation actuelle.
Ariel Henry demande à la communauté internationale et aux pays dits amis d’Haïti d’intervenir en vue de solutionner la crise à laquelle fait face le pays.
Toutefois, le Premier Ministre ne bronche pas par rapport aux revendications populaires contre l’augmentation exorbitante des prix des produits pétroliers. Il n’a rien dit sur comment son gouvernement va s’y prendre pour rétablir la sécurité dans le pays où chaque jour les gangs armés défient les autorités. Il n’a rien dit non plus sur comment son équipe va adresser le problème de la cherté de la vie.
Reste à savoir comment cette sortie du numéro 1 de la nation va passer dans l’opinion publique.
Par ailleurs, l’intervention du Premier Ministre Ariel Henry survient moins de 24 heures après la prise de position de plusieurs pays et organisations internationales demandant le déblocage du Terminal Varreux. Ce pour des raisons dites humanitaires.
Jean Allens Macajoux
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)
Le 6 0ctobre, c’était le tour du president désigné par l’équipe de Montana Fritz Alphonse Jean , à prendre la parole pour s’adresser à la nation.
En attendant de pouvoir vous dire ce qu’a dit le president de l’Accord de Montana, voici les faits saillants de la semaine:
D’abord des réjouissances populaires se sont déroulées à travers les rues de Pétion Ville. Il y aurait eu même des feux d’artifice. Les gens sont sortis dans les rues, dansant…
Quelle était la raison de cette réjouissance populaire
Encore une fake news. Il y en a vraiment beaucoup ces jours-ci
Le bureau de la Primature a fait parvenir aux media la note suivante :
Le Bureau de Communication de la Primature dément formellement l’information en circulation sur les réseaux sociaux et selon laquelle le Premier Ministre le Dr Ariel Henry aurait donné sa démission. Le bureau tient à couper court à ces rumeurs qui ne sont que de la fabulation , de l’intoxication orchestrée par des individus mal intentionnés, visant à semer davantage le trouble et la confusion.
L’Actualité, c’est aussi cette information de RHI NEWS qui se lit aainsi:
Une intervention étrangère en Haïti serait imminente : Les consultations pour la composition d’une force internationale se tiennent à Washington…
WASHINGTON, DC, jeudi 6 octobre 2022– Alors la situation globale du pays se détériore et que le gouvernement en place avoue son impuissance pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire que vit le pays actuellement, les préparatifs vont bon train à Washington dans le cadre de l’envoi en Haïti d’une force internationale de sécurité.
Selon une source diplomatique, des consultations intenses ont déjà eu lieu a ce sujet en vue de la composition de cette force qui devrait être déployée en Haïti pour rétablir la sécurité, faciliter l’acheminement du carburant aux stations-services et favoriser une reprise effective des activités paralysées depuis plusieurs semaines.
Le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro a déclaré jeudi dans un tweet : « J’ai participé à une réunion sur Haïti avec les ministres Mélanie Joly, Jean Victor Généus et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinker à l’assemblée de l’OEA. J’ai appelé Haïti à demander un soutien urgent de la communauté internationale pour aider à résoudre la crise de sécurité et déterminer les caractéristiques de la force de sécurité internationale ».
Dans une adresse à la nation mercredi soir, Ariel Henry qui a avoué tacitement son impuissance, a appelé au secours de la communauté internationale pour l’aider à faire face à la crise humanitaire que subit le pays.
La communauté internationale a appelé mardi [les gangs] à une trêve en Haïti face à la crise humanitaire. L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a rapporté que des représentants de onze pays d’Amérique centrale et de plusieurs organisations internationales ont conjointement appelé à une trêve dans le pays.
Lundi, le bureau de suivi de l’accord de Montana (BSA) a accusé le pouvoir en place d’utiliser les gangs armés, en complicité avec ses soutiens internationaux, pour entretenir le chaos afin de justifier une intervention étrangère en Haïti.
Le reste de l’actualité
Cayes: la colère de la population prend une tournure violente, plusieurs entreprises pillées ce jeudi
Fact Checking News (FCN)6 octobre 2022
Ce jeudi 6 octobre, dans le cadre du mouvement de protestations organisé par des membres de la population, la ville des Cayes était très agitée. En colère contre le gouvernement d’Ariel Henry, les manifestants ont entièrement vidé plusieurs entrepôts de marchandises situés à Cité Lumière, au niveau de Simon et dans les parages de l'ancien central Jean Jacques Dessalines, selon plusieurs sources locales.
La troisième ville du pays a vécu ce jeudi une nouvelle journée de colère et de pillages danse cadre des mouvements de rues menés par des citoyens pour dire non à la décision du gouvernement relative à l’ajustement des prix des produits pétroliers sur le marché local.
Ainsi, les manifestants ont attaqué et pillé plusieurs entreprises de marchandises locales et des entrepôt. Selon des informations parvenues à notre rédaction, les dégâts sont énormes et pour l’instant, il est difficile de les chiffrer. Ils ont emporté: produits alimentaires, tôles, bois 2/4, plywood et d’autres objets de qualités, a constaté la Confiance info et Zoom HaitiNews.
Par ailleurs, dans le cadre de cette journée de manif, des individus non identifiés ont également pris pour cible des institutions privées et des ONG comme le PAM, l’Unicef… dans la ville des Cayes, à confié nos sources
FCN Haïti
Autre information importante de la semaine:
Le conseil de sécurité doit agir urgemment pour supporter Haïti, comme les gangs bloquent l’accès aux réserves de gazoline en terrorisant la population et en l’empêchant de s’approvisionner. Déclaration faite par la représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti le BINUH bureau Intégré des Nations Unies en Haiti, Mme Helen LALIME.
Alors que les différents représentants de la société civile se battent pour trouver un point d’entente devant les conduire à des élections, Une crise économique, une situation critique du fait de la presence des gangs, une crise politique ont convergé vers une catastrophe humanitaire. “ Nous ne devons pas perdre l’espoir, mais plutôt combiner nos efforts pour trouver un terrain d’entente pour un meilleur demain a declare Mme Helen Lalime parlant à partir de Port-au-Prince.
Pendant que se déroulent ses différentes tractations, en vue de mettre un terme à la situation tragique, dans laquelle se débat notre pays, , à Hinche, c’est business as usual avec l’assasinat d’un houngan, très connu des gens de la communauté. Son nom : Fritznel. Il a été tué par balles à Marmont. Information diffuse par Haiti Standard qui precise que les tueurs ont eu le temps de s’enfuir. Le crime aurait ´été commis, alors que le houngan revenait d’une cérémonie vaudou.
LE CHOLERA REFAIT SURFACE
Pendant que se déroulent toute cette actualité, le CHOLERA a de nouveau fait son apparition dans notre pays.
Oui et déjà une dizaine de morts
Pas étonnant avec la saleté des rues, recouvertes de piles d’immondices. Pas étonnant avec la pénurie d’eau. Les compagnies d’eau potable ont du fermer leurs portes, n’ayant pas de carburant pour faire marcher leurs entreprises. Aussi au lieu de pouvoir acheter ces petits sachets d’eau, la population en est contrainte à boire l’eau des rigoles. Aussi les cas de diarrhée se multiplient. Médecins sans frontiers ouvre des unites de traitement ,
68 patients sont déjà hospitalizes, tous ayant testés positifs pur le cholera dit Gazette Haiti. Un enfant de 3 ans décédé parce que ses parents n’ont pas pu passer a travers les rues bloquées par les gangs pour arriver à temps à l‘hôpital.
A travers une note en date du 4 octobre, Médecins sans frontierres informe avoir ouvert des unites de traitement du cholera de 10 lits dans le quartier de Brooklyn, 20 lits au centre d’urence MSF de Turgeau et un centre de traitement du cholera CTC d’une capacitee de 50 lits à l’hôpital MSF de Cité Soleil.
Le 3 octobre, 68 patients ont éte testes positifs du cholera dans ces differrentes structures hospitalières.
Donc l’épidémie de Cholera a rfeait surface dans notre pays. Le premier cas a été détecté à Savane Pistache à Decayette , dans la commune de Port-au-Prince, c’est ce qu’a révélé le ministre de la santé publique, le Dr Larsen au cours d’une conference de presse donnée le dimanche 2 octobre 2022.
De son côté l’OPS/OMS a fourni plus de 2 tonnes d’intrants et des materiels médicaux à MSF France à Cité Soleil, permettant la mise en lace d’un Centre de traitement de cholera et d’action de désinfection .
Rappelons que l’épidémie de choléra était aparue dans le pays en 2010, quelqus mois après le temblement de terre du 12 janvier. Le premier casavait été détecté dans le Département du Centre l’infectio s’était alors propagée dans l’Artibonite, puis dans les autres départements du pays.
D’octobre 2010 au 31 décembre 2018, 820.300 cas suspects et 9.792 morts avaient été notifiés par le MSPP.
Enfin à signaler élagement pour cette Revue la lettre d’une commission bicamérale, addressee au Président Joe Biden, attirant son attention sur la situation d’Haïti et demandant une actions rapide pour venir en aide à la population.
Cette lettre dit en autre chose que les Etats-Unis doivent prendre en compte la voix du peuple haïtien , incluant celle du groupe de l’Accord de Montana, même si Ariel Henry ne le fait pas.
La lettre dit aussi que quand les officiels américains rencontrent Ariel Henry, ou d’autres membres du PHTK , il faut faire attention pour ne pas se laisser utiiser par eux. Avec exhibition de photos pour essayer de montrer que ces membres du PHTK sont dans les bonnes grâce de Washington quileur donne tout le soutien possible .
Cette lettre est signee :
Sincerely, ___________________________ ___________________________ Edward J. Markey, James P. McGovern United States Senator Member of Congress ___________________________ ___________________________ Elizabeth Warren, Patrick Leahy United States Senator Senator ___________________________ _______________________________ Bernie Sanders, Ayanna S. Pressley United States Senator Member of Congress ___________________________ _ __________________________ Stacey E. Plaskett, William R. Keating Member of Congress Member of Congress ___________________________ ___________________________ Terri A. Sewell , Maxine Waters Member of Congress
___________________________ ___________________________
Jamie Raskin, Rashida Tlaib, Member of Congress
___________________________
Dwight Evans
Member of Congress
cc:
The Honorable Antony Blinken
Secretary of State, U.S. Department of State
The Honorable Samantha Power
Administrator, U.S. Agency for International Development
___________________________ ___________________________
Jamie Raskin, Rashida Tlaib
Member of Congress Member of Congress
___________________________
Dwight Evans
Member of Congress
cc:
The Honorable Antony Blinken
Secretary of State, U.S. Department of State
The Honorable Samantha Power
Administrator, U.S. Agency for International Development
___________________________ ___________________________
Jamie Raskin Rashida Tlaib
Member of Congress Member of Congress
___________________________
Dwight Evans
Member of Congress
cc:
The Honorable Antony Blinken
Secretary of State, U.S. Department of State
The Honorable Samantha Power
Administrator, U.S. Agency for International Development
Toute cette actualité politique ne doit pas nous empêcher de mentionner l’arrivée le jeudi 6 septembre en Haïti de la première pilote haïtienne .
Elle s’appelle FARAH ERNEST. Elle est arrivée dans son pays, à bord d,un avion de la American Airlines.