17 SEPTEMBRE 2021 LA REVUE
CETTE SEMAINE EST CELLE DES REVOCATIONS, DEMISSIONS ET NOMINATIONS EN SERIE
Nous commençons avec la révocation de trois personnages de l’administration publique
Le Ministre de LA JUSTICE : Rockfeller Vincent
Le Secrétaire Général du Palais National Reynald Luberice
Le Commissaire du Gouvernement
Tous trois ont été révoqués par le Premier Ministre Ariel Henry
Peu de temps après paraissait dans le MONITEUR, DEUX arrêtés nommant
1) Un nouveau ministre de LA JUSTICE : LITZ QUITTEL IL était ministre de l’intérieur
2) Un nouveau secrétaire général du Palais National Josué Pierre Louis. Il est l’ancien coordonnateur de l’OMRH.
L’état d’urgence est aussi decreeté pour Un Mois supplémentaire dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand Anse, selon ce même arrêté.
Peu de temps après la sortie de ces arêtes, le CORE GROUP a salué les efforts entrepris par Ariel Henry et les différents acteurs dans la recherche d’un accord consensuel
Le communiquée du Core Group a paru le mercredi 15 septembre.
Au Chapitre des déissions on apprend celle du JUGE CHARGE DE L’ENWUETE SUR L’ASSASSINAT DU BATELIER ONTFERRIER DORVAL
Le juge se nomme : Renord Régis. Il a donc remis a démission comme juge d’instruction au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) le mercredi 15 septembre .
Le juge a fait savoir qu’il a été empêché de faire la différence au sein de l’appareil judiciaire, ceci malgré sa bonne volonté.
Et voici ce que dit le juge dans sa correspondance aux membres du CSPJ:
Dès mon intégration dans la magistrature je m’étais donné pour objectif d’être le magistrat qui n’a que la loi, comme boussole…Cependant me trouvant dans la pénible situation de réaliser que ma bonne volonté et mes apports se révèlent insignifiants pour être ce que je voulais et contribuer à faire la différence , je me démets de ma fonction , écrit-il
Quant au commissaire du gouvernement, Obed-Ford Claude, il a été révoqué par ordre du Premier Ministre, La lettre de révocation est date du 13 septembre 2021, soit donc 24 heures, avant que Bedford Claude ait pris une mesure d’interdiction de départ contre le chef du gouvernement. .
Décision nulle, puisque Obed Ford Claude avait déjà été révoqué avant de prendre cette mesure
AUTRE NOUVELLE DE LA SEMAINE:
Les Jovenelistes lancent un mouvement politique ,
Les Jovenelistes ont lancé ce mercredi un mouvement politique. Rassemblement des Jovenelistes pour la Démocratie ( RJD) est le nom de ce mouvement dont l’objectif premier est de lutter pour que justice soit rendue à Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet dernier en sa résidence.
Les signataires de la note de presse annonçant la création du mouvement sont :
Arnold Zéphirin
Charlot Jacquelin
Claude Joseph
Esther Antoine
Etienne Schera
Gérald Decelmond
Guerhon Guerrard
Guichard Doré
Jean Helson Roval
La note précise aussi que les principaux dirigeants de ce movement sont entre autre l’ex secrétaire général du Consei des Ministres, Rénald Lubérice, le Chancelier Claude Joseph, charlot Jacquelin Junior, Esther Antoine Guichard Doné et Patrick Chrispin
Au bas de la note on lit que Le nom de Martine Moïse ne figure pas sur l liste.
LE PREMIER MINISTRE ARIEL HENRY, dans la lettre de révocation adressé au commissaire du gouvernement Bed-Ford CLAUDE spécifie:
“J’ai l’avantage de vous informer qu’il a été décidé de mettre fin à votre fonction de commissaire de gouvernement pour faute administrative grave.
Cette decision est effective dès reception de la présente.
Un nouveau commissaire du gouvernement a été nommé, Il s’agit de Me Frantz Louis Juste.
C’est le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Liszt Quitel qui a procédé à l’installation du nouveau commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Frantz Louis Juste. Ce, en présence notamment du chef de cabinet du premier ministre de facto, Samuel Saturné.
Rappelons que Le ministre de l’intérieur cumule les fonctions de Ministre de l’intérieur et de ministre de la justice, poste dans leuel il vient d’être installé par le Premier ministre, ce en remplacement de Rockefeller Vincent, révoqué.
PENDANT QUE TOUTES CES NOUVELES DE DERNIER HEURE SONT CONNUES, on apprend que l’accord pour une gouvernance apaisée continue à être signé par des partis politiques es membres de l’opposition et de la soci´té civile
Plus de 169 organisations politiques, populaires et de la société civile ont paraphé l’ « accord pour une gouvernance apaisée et efficace pour la période intérimaire », a annoncé le premier ministre Ariel Henry ce lundi 13 septembre sur son compte Twitter.
Les signataires du PEN cherchent d’autres alliés pour un consensus suffisant
Les signataires du protocole d’entente nationale sont :Serge Jean Louis et Marie Denise Claude, tous deux signataires du PEN, . Ils précisent qu’ils n’entendent pas lâcher prise dans leur quête de plus de signataires.
On attend encore la rencontre devant avoir lieu entre le Premier Ministre et les membres du goupe cherchant une solution haïtienne à la sortie de crise.
A ce propos le Premier Ministre avait zécrit à Magalie Comeau Denis, la porte parole du groupe pour demander une rencontre,
Madame denis a fait savoir qu’elle n’était pas oppose à une telle rencontre et avait propose comme date le jeudi 16 ou le vendredi 17l
Mais jusqu’à present on n’a pas entendu de date à avoir été choisie.
Pas beaucoup de nouvelles des victimes du tremblement de terre du 14 août.
On n’en parle pratiquement pas. Comment se déroule la distribution des secours
Et la reconstruction, en cette période tellement riche en tempêtes tropicales de toutes sortes ?
Concernant ces phénomènes naturels qui s’abattent sur notre payé a un rythme régulier, on apprend que Les phénomènes naturels continuent de s’abattre sur la région du grand sud, en particulier le département de la Grande-Anse. Après le tremblement de terre du 14 août 2021 qui a fait plus de 2000 morts dans cette région, c’est la foudre qui a tué au moins deux (2) personnes dans la soirée du 13 septembre courant.
Le drame s’est produit dans la localité appelée Lopino. Celle-ci est située dans la commune des Roseaux (Grande-Anse), ont précisé des habitants de cette commune joints au téléphone par la rédaction de Haïti standard.
Les blessés ont été transportés en urgence à l’hôpital le plus proche, afin de recevoir des soins appropriés à leur cas. Un événement qui vient compliquer davantage la situation des habitants du département de la Grande-Anse.
Au chapitre des kidnappings, on d:
Kidnappée dans la matinée du 7 septembre 2021, l’épouse du directeur sanitaire de l’Ouest Rocheline Louis Bénêche a été libérée par ses ravisseurs dans la nuit du 7 au 8 septembre 2021 entre minuit et 1:30 a.m.
L’information est confirmée par son époux, le directeur sanitaire de l’Ouest, Martial Bénêche qui a pris le soin de ne pas préciser si une éventuelle rançon a été donnée aux ravisseurs, en échange de la libération de l’otage.
On apprend aussi la liberation du dr Luisa Gousse qui aura passé 4 jours entre les mains de ses ravisseurs.
Ce jeune médecin qui travaille aussi à l’hôpital de Mirebalais et qui est enceinte de 7 mois avait provoqué une manifestation des médecins de l’hôpital de Mirebalais qui demandaient la libération sans condition de leur collègue.
Mais il ne faudra pas oublier pour cette semaine l’épisode Joseph Lambert qui a cru pouvoir se glisser tout doucement dans les souliers du président provisoire de la république,
arrivé au Parlement où ses paires allait faire de lui le prochain président, Lambert a été accueillit par une pluie de coups de feu tires par l’un de ses gangs dépêché sur les lieux par les membres du secteur démocratique et populaire, dixit André Michel, et le sénateur n’aura eu son salut que dans la fuite.
Joseph Lambert ne sera donc pas le remplaçant de Jovenel Moïse.t pour terminer, ce commentaire de Gazette Haiti.com:
En 24 heures, Ariel Henry s’est débarrassé de l'aile dure du Jovenelisme
S'il est vrai que le premier ministre gagne sa première manche, il n'en demeure pas moins que sur son chemin des embûches seront dressées. Mis à part les signataires déçus, le lancement du mouvement politique des Jovenelistes emmenés par Rénald Lubérice sera la principale opposition à son pouvoir.
Une alliance même conjoncturelle entre les Jovenelistes qui passent déjà dans l'opposition et les nombreux acteurs, organisations et partis qui ont signé l'Accord de Montana peut faire très mal à Ariel Henry. Qui aurait imaginé que le Secteur Démocratique emmené par André Michel et le PHTK de Michel Martelly se retrouveraient aujourd’hui signataires d’un même accord ?
Le pays en proie à un héritage d'insécurité sans précédent laissé par l’administration de Jovenel Moïse est à bout de souffle. Il ne suffit pas de prendre le pouvoir, il faut pouvoir l'exercer au profit de la population, fatiguée de la mauvaise gouvernance basée sur la corruption généralisée qui met à l’arrêt le développement du pays.