PORT-AU-PRINCE, 8 Décembre – C’est probablement pour Jovenel Moïse la déception la plus grande.
Mais l’opposition n’a pas non plus à se réjouir parce que le peuple n’en peut plus de souffrir les conséquences de la crise qui l’a mis pratiquement sur le grabat.
En effet la visite de l’Assistant-Secrétaire d’Etat américain David Hale, le vendredi écoulé, n’a débouché sur aucun résultat concret si elle ne renvoie même les deux camps, le pouvoir et l’opposition, dos à dos.
En effet si le messager de l’administration Trump continue de prôner le ‘dialogue’ comme seule issue et par conséquent maintenant en place le président contesté, par contre ce dernier espérait que Washington allait forcer la thèse de formation d’un ‘gouvernement inclusif’ donc plaçant l’opposition le dos au mur, ce qui n’est pas le cas.
D’une manière quasiment ironique, le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques était venu remercier l’allié de Trump au palais national de Port-au-Prince d’aider dans l’effort pour ‘sauvegarder’ la Démocratie au Venezuela dont les Etats-Unis veulent le renversement de son président dit ‘socialiste’ Nicolas Maduro …
Alors que c’est de toute évidence au prix de la quasi-disparition de la Démocratie en Haïti comme nous le vivons en ce moment.
Tout cela ressort du compte-rendu par Mr David Hale lui-même de sa visite le vendredi 6 décembre écoulé en Haïti.
« Le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires Politiques, David Hale, a rencontré vendredi à Port-au-Prince, Haïti, le président Jovenel Moïse, le ministre des Affaires Etrangères, Bocchit Edmond, ainsi que d’autres leaders politiques. Ils ont discuté de la crise politique et de l’urgente nécessité qu’un dialogue inclusif ait lieu entre les parties. Ils ont également parlé de la situation économique catastrophique dans laquelle se trouve le pays et du rôle joué par l’assistance au développement et l’aide humanitaire fournie par les Etats-Unis. Le sous-secrétaire Hale a remercié le gouvernement haïtien pour son leadership dans la restauration de la démocratie au Venezuela. Les Etats-Unis invitent les leaders haïtiens à se réunir sans condition préalable pour mettre fin à l’impasse politique et former un gouvernement qui mettra fin aux souffrances du peuple haïtien. »
En peu de mots, l’émissaire américain est venu remercier Jovenel Moïse d’aider les Etats-Unis dans le conflit avec le ‘socialiste’ Maduro et en même temps aussi se décerner un satisfecit aux yeux du peuple haïtien pour ‘l’assistance au développement et l’aide humanitaire fournie par les Etats-Unis’ dans le cadre de la crise que nous traversons.


En somme, il y en a que pour les Etats-Unis. Selon le principe bien sûr : America First !
N’oublions pas que le président Trump est déjà en campagne pour sa réélection en novembre 2020.
Par contre, quant à la crise haïtienne, eh bien force est de constater que les deux parties sont renvoyées dos à dos.
Ni l’assistance espérée par le président Jovenel Moïse de la part de Washington pour la formation d’un gouvernement quoique dit ‘inclusif’ mais formé au palais national et par le palais national … et qui apporterait un ouf au pouvoir en place parce que permettant le déblocage des millions en aide et crédits internationaux.
Comme ses prédécesseurs, David Hale dit en un mot aux acteurs politiques haïtiens : démerdez-vous vous mêmes. C’est d’abord votre pays !
En même temps l’opposition qui jure d’obtenir la démission de Jovenel Moïse avant toute discussion, peut estimer avoir pu empêcher ce dernier d’arriver à ses fins malgré les bons mots de l’émissaire américain à son égard dans le dossier Venezuela-Maduro, par contre l’opposition n’a aucune raison de pavoiser non plus parce qu’il reste un hic : ce sont les conséquences terribles de la crise, ce sont la misère noire et l’insécurité qui nous fait craindre de laisser nos enfants porter leur uniforme pour aller en classe de peur qu’ils soient victimes des soi-disant manifestants mais qui sont en fait devenus des criminels déguisés.
Le plus dure cette crise, le plus l’opposition elle aussi se décrédibilise.

Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince