Jean Monestime candidat au poste de Commissionnaire pour le District le plus riche de Floride
NORTH-MIAMI, Fla – Ce sont bientôt les élections pour le renouvellement des Commissionnaires ou dirigeants des ‘Counties’ (Comtés), aux Etats-Unis. Ce sont d’abord les Primaires.
Cependant le Commissionnaire du Comté de Miami-Dade, l’haïtien-américain Jean Monestime, connaitra son sort dès le 28 Août prochain parce qu’il fait face à un seul adversaire, donc l’un ou l’autre l’emportera.
Les Commissionnaires, élus pour 4 ans, sont au nombre de 13 pour le seul Comté de Miami-Dade, chacun représentant un des 13 districts du County.
Jean Monestime est le seul natif d’Haïti qui occupe ce poste en Floride.
Son District 2 est de la plus grande importance parce qu’il comprend les villes de Miami, North-Miami, North-Miami Beach, Hialeah, Opa-Locka.
Comparé avec Haïti, les Commissionnaires sont comme l’équivalent du Parlement.
Tandis que c’est le Maire élu qui joue le rôle de l’Exécutif.

Monestime a été élu une première fois en 2010, puis réélu 4 ans plus tard en 2014 …
Les 13 Commissionnaires du Comté de Miami Dade jouent un rôle de contrôle sur les décisions du Maire mais pas au niveau de la ville de Miami seulement que au niveau plus élevé du Comté. Tout le County.
En même temps qu’ils ont aussi un certain pouvoir de décision dans leur propre District en vue de garantir au mieux les intérêts propres des résidents de ce dernier.
Les Etats-Unis sont ainsi un pays très décentralisé au niveau des pouvoirs.
Vous avez le Gouvernement fédéral dont le siège est dans la capitale fédérale, Washington, et son actuel représentant ou président des Etats-unis, Mr Donald Trump.
Washington est aussi le siège du Congrès ou Parlement fédéral.
Ensuite vient chacun des 50 Etats, avec à sa tête un Gouverneur ainsi qu’un Parlement régional.
Puis chaque Etat est divisé en Counties (Comtés) et les Counties divisés en villes.


Chaque County (comme chaque ville) a un Maire élu, celui-ci assisté par les Commissionnaires. Ainsi de suite.
Jean Monestime est Commissionnaire (l’un des 13) pour tout le Comté de Miami-Dade, avec dans son District 2 les villes de Miami, North-Miami, North-Miami Beach, Hialeah, Opa-Locka.
Monestime a été élu une première fois en 2010, puis réélu 4 ans plus tard en 2014.
Le 28 Août prochain, il affronte un unique adversaire, Dorrin Rolle, qu’il avait battu en 2014.

Principale arme la lutte contre la corruption …
La lutte est serrée parce qu’il n’y aura pas de second tour.
Mais vu aussi l’importance gigantesque que connait aujourd’hui le Comté de Miami Dade au point de vue investissements surtout internationaux (chinois, russes, sud-américains etc).
Les projets immobiliers ne se comptent plus, ce qui fait entrevoir à Miami un développement économique sans précédent.
L’élection est donc serrée vu l’importance des enjeux. Aussi principale arme c’est la lutte contre la corruption.
On se souvient de la révocation puis condamnation à la prison d’une mairesse de North-Miami, dans une affaire de fraude immobilière.
Actuellement c’est un conseiller auprès du maire de North-Miami Beach, également d’origine haïtienne qui s’est fait piéger.
La force de Jean Monestime est qu’il n’a jamais été compromis dans aucune affaire louche.
Parce que les adversaires veillent et ils sont parfois très puissants. Au fur et à mesure aussi que le poids économique du Miami-Dade County continue de grandir.
Car il ne suffit pas d’attirer des investissements, ceux-ci doivent en même temps être utiles au pays (ou au District) d’accueil.
Et le rôle des plus hautes autorités est de s’assurer que leurs administrés soient satisfaits.
Du nombre d’emplois ou autres bénéfices négociés pour eux lors des contrats accordés aux nouveaux investisseurs … jusqu’à la netteté des rues etc.

Le votant haïtien manque de training …
Ensuite il y a un dernier problème c’est le manque d’habitude du votant haïtien avec le processus électoral aux Etats-Unis.
Ce ne sont pas seulement les candidats mais souvent des dizaines d’autres propositions qui figurent sur le même bulletin de vote, dans ce qu’on appelle le processus du referendum. Etes-vous en faveur de tel changement à apporter dans telle activité sociale ou pas ?
Le votant haïtien, qui n’est pas accoutumé à ce processus plus complexe que ce qu’il a connu, risque de se perdre jusqu’à ne pas voter pour celui (ou pour celle) ou pour ce qui l’a amené au precinct (bureau de vote).
Outre que d’autres secteurs adverses peuvent profiter de sa confusion.
Tout cela doit être pris en compte.
Jean Monestime, candidat à sa réélection le 28 Août prochain pour le poste de Commissionnaire du Comté de Miami Dade (District 2, qui comprend les villes de Miami, North Miami, North Miami Beach, Hialeah et Opa-Locka), est arrivé aux Etats-Unis dans son adolescence et avec les moyens du bord. C’était les années fin 1970-début 1980 quand plus de 100.000 Haïtiens ont été admis comme réfugiés par l’administration Jimmy Carter. Ceux et celles qui donneront naissance à la communauté de Little-Haiti.
Il a fait ses études, a composé une famille … ainsi qu’une famille politique. Et il a su gagner la confiance de sa communauté mais aussi celle des communautés hispanique, afro-américaine et blanche qui composent aussi son électorat.

Haïti en Marche, 15 Août 2018