MIAMI, 5 Juillet – Les homos gagnent de plus en plus du terrain. La Cour suprême des Etats-Unis ratifie une disposition de la justice californienne en faveur du mariage de gens du même sexe.
Un sportif américain est puni pour avoir lancé à un coéquipier un mot, disons, plein de sous-entendu.
Stars de la presse et du petit écran confessent librement aujourd’hui leur orientation.
Enfin le président Obama se fait le promoteur du mouvement lorsque en conférence de presse avec le chef de l’Etat du Sénégal, le 27 juin dernier, il déclare que ‘tout le monde doit avoir les mêmes droits, quelles que soient la race, la religion, le genre, l’orientation sexuelle.’
A quoi son hôte, le président Macky Sall, s’est empressé de s’excuser poliment.
Enfin un journal de Miami titre : ‘Homo Hysteria’. De fait c’est une véritable hystérie. Gagnera-t-elle également Haïti ?
L’homosexualité n’est pas seulement, comme dit une expression, sortie du placard : elle a gagné l’autoroute et roule à la vitesse du son.

Homo hysteria versus Homo phobia ! …
Jusqu’à Haïti où le débat est lancé. Des articles de presse mettant face à face partisans et adversaires.
Homo hysteria versus Homo phobia !


On peut néanmoins craindre que chez nous le débat ne soit pas vraiment démocratique mais pourrait être influencé par la même dépendance du pays sur les plans politique et économique.
D’ailleurs ce n’est pas vraiment une première. Avant l’apparition du VIH-Sida, dans les années 1970, certains magazines spécialisés affichaient cette publicité : ‘Haïti paradis des homosexuels.’

La vague rose …
En Haïti comme ailleurs les adversaires font assaut de leur foi religieuse contre ce que les mauvaises langues appellent la vague rose.
Mais à notre avis, en dehors du Vatican, n’est-ce pas une faiblesse de leur part. Pourquoi se cacher derrière de vieux clichés (le Paradis terrestre, Sodome et Gomorrhe etc) et ne pas dire carrément : moi y a que les filles qui me font bander !
Ou si c’est une fille : je ne carbure que pour les mecs.
En un mot, qu’est-ce que les hétéros attendent pour sortir eux aussi du … placard ?
La conséquence c’est qu’on punit un footballeur américain qui traite un autre d’homo et qu’on ne fait rien si quelqu’un vous traite … d’homophobe !

Cain et Abel …
D’autre part, en Haïti seuls les homos masculins qui se lancent dans la mêlée. Serions nous à ce point phallocrates pour n’accorder aucune importance à l’orientation de nos filles ?
Et si cela remontait au jour de la Création. On s’explique. La Bible nous dit que Dieu créa d’abord l’homme, Adam. Puis comme celui-ci semblait s’ennuyer, il lui donna une compagne, Eve.
Mais soudain entre en scène un troisième larron, le nommé Cain.
Comment Cain peut-il être le frère d’Abel puisque ce dernier est le premier homme. Et pourquoi Cain et Abel sont-ils devenus ennemis ?
Et qu’est-ce que Eve vient chercher dans l’histoire ?

Le péché originel …
Une autre explication (bien entendu apocryphe) est que Cain et Abel soient les premiers homos.
Le terme péché originel s’expliquerait alors mieux que le simple rapport entre un homme et une femme.
Dieu les découvrit et piqua une colère. Alors il envoya Eve et chassa Cain du Paradis terrestre.
Aujourd’hui l’histoire serait donc en train de revenir à son point de départ.
Pourtant, nous direz-vous, où est la place de Eve dans ce nouveau scénario ?
D’autant qu’il est évident que celle-ci n’acceptera pas de jouer cette fois-ci un rôle de co-star, voire de simple appendice à partir d’une côte prélevée sur Adam.
Tant de choses ont changé. Par exemple encore, après avoir découvert Adam et Eve en pleine action (ceci dans la version classique), Dieu dit à Eve : femme tu enfanteras dans la douleur.
C’était compter sans le péridurale !

Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince