Haiti : Pourquoi Zika nous rappelle l'apparition du Sida !
JACMEL, 31 Janvier – Je me réveille avec une douleur au cou. Zika ! Pas de panique. Vous avez passé Chikungunya. Alors ? Maladies des temps nouveaux. Peut-être une Tylenol.
Mais aux Etats-Unis, le CDC (Centres américains de contrôle et de prévention des maladies) tonne : les femmes enceintes devraient éviter de se rendre dans les pays touchés. A commencer par le Brésil, puis le Honduras, le Salvador. Et même Porto Rico, territoire associé des Etats-Unis, etc. Y compris Haïti. Une semaine plus tôt, les responsables haïtiens de la santé disaient qu'aucun cas n'avait été relevé dans notre pays. Puis, devant le vent de panique internationale, ils ont changé aussitôt leur discours.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rajoute de l'huile sur le feu. 'On peut s'attendre à trois à quatre millions de cas' sur le continent américain, déclare à Genève un responsable. De plus, l'OMS estime que l'épidémie reste largement sous-évaluée car la majorité des cas sont bénins.
Justement car il ne s'agit pas tant des pays déjà frappés par le Zika que d'en protéger les Occidentaux ( ?).
La maladie se transmet par une piqure de moustique du genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique tigre), responsable aussi du chikungunya et de la dengue.
Si les syndromes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures), chez les femmes enceintes le Zika, insiste-t-on, peut être transmis au fœtus et entrainer des malformations congénitales, telles que la microcéphalie, une diminution du périmètre crânien qui altère le développement intellectuel, voire peut causer la mort.
La protection du grand Nord ...
Mais tout cela n'a pas encore été scientifiquement établi, s'empresse-t-on d'ajouter. 'Nous ne savons pas si ce virus peut franchir la barrière du placenta', a relevé Dr Marcos Espinal, un responsable de l'OMS à Genève. C'est une simple précaution. Mais pourquoi tant de dramatisation ?
De plus lorsque le CDC américain avise les femmes enceintes de ne pas voyager dans les pays où a été relevée la présence du Zika, de quelles femmes parle-t-on ?
Et les femmes de ces pays-là ?
Réalisant peut-être son erreur, on s'empresse d'ajouter : il serait préférable pour les femmes 'de ne pas tomber enceintes dans plusieurs pays et territoires tels que la Colombie, le Salvador, l'Equateur, le Brésil, la Jamaïque et Porto Rico.'
Haïti ne se trouve pas nommément dans cette liste. Pas encore.
Rigolo !
Parce que la seule chose qui importe c'est la protection du grand Nord, grand dans tous les sens.
Et nous y arrivons. En effet, aux Etats-Unis, on panique déjà. 'Les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), ont indiqué sur la foi d'une étude (bien que nous ayons lu plus haut que rien n'a encore été scientifiquement établi !) que le virus pourrait se propager le long des côtes est et ouest des Etats-Unis pendant les mois chauds, et même atteindre le Midwest.'
Moins de jeunes Blanches cette année au carnaval de Jacmel ...
Aussi branle-bas de combat. Sous peu on va finir par saisir leur passeport aux Américaines qui attendent un bébé – alors que c'est un fait déjà si rare !
Plusieurs compagnies aériennes (dont Delta et American Airlines) remboursent leur ticket à ces dernières qui avaient réservé pour un voyage dans ces pays.
Donald Trump se frotte les mains, lui qui ne pense qu'à interdire le territoire américain au monde entier !
Pourquoi peut-être on voit moins de jeunes Blanches cette année au carnaval de Jacmel ce dimanche 31 janvier !
Et nous y sommes. Dans les années 1970, le chef lieu du Sud-Est d'Haïti, et l'une des villes au caractère le plus affirmé du pays, Jacmel, était la capitale de la bohème internationale.
Oui, mais jusqu'à l'apparition d'un autre virus au nom si terrible : le Sida.
'Maladie 4 H' ! ...
Comme aujourd'hui, le CDC (Center for Diseases Control) américain a paniqué et dans l'impossibilité sur le moment d'identifier scientifiquement la nouvelle maladie, a laissé croire que le Sida est d'origine 'haïtienne.'
Donnant naissance à un tas d'hypothèses et même de 'théories' des plus fumeuses. Comme la fameuse 'maladie 4 H' dont H pour Haïtiens. Prononçant la mise à mort de tout un peuple, froidement.
Uniquement parce qu'il fallait gagner du temps et ne pas trop choquer les Américains. Haïti a donc été sacrifié. Sans état d'âme.
Aujourd'hui encore c'est pareil. 'L'agence spécialisée des Nations Unies (OMS évidemment) est particulièrement préoccupée du « manque d'immunité » des populations dans les régions nouvellement affectées et – de l'absence de vaccins, de traitements spécifiques et de tests de diagnostic rapides.'
Alors comme Haïti au temps de l'apparition du Sida, quelques-uns sont appelés à assumer la charge tant que les grands laboratoires n'ont pas trouvé le remède approprié.
Cela confinant même à un certain sadisme. En effet, écoutez encore : 'deux cas d'infection par le Zika laissent penser qu'une transmission par contacts sexuels serait possible, a indiqué une haute responsable sanitaire américaine.'
A ce train-là, tout comme actuellement les pays européens pour arrêter la vague des millions de réfugiés syriens, on finira par dresser tout simplement un cordon sanitaire entre pays du Nord et pays du Sud ...
Et dont seul le Nord aura (bien entendu) le droit d'en régler le fonctionnement !
Haïti en Marche, 31 Janvier 2016