Succès de la marche de Shekinah Tabernacle de Gloire
MIAMI, 9 Juillet – Tout est parabole mais étant donné l’actualité, ‘Pawòl pale, pawòl konprann.’
Que ce soit en créole, anglais, français ou même espagnol.
C’est la manifestation tant attendue de l’église Shekinah Tabernacle, dimanche 9 juillet, annoncée pour se dérouler aux quatre coins du monde, bref partout où se sont réfugiés des Haïtiens fuyant leur pays pour les raisons que l’on sait.
A Miami, pas moins d’une dizaine de milliers ont fait le déplacement.
‘Amos make a move’ dit un slogan, ‘Amos faites quelque chose, aidez-nous.’
On a compris que Amos est un nom donné au très haut, Dieu ou son prophète.
Mais on connait aussi la réponse : Aide-toi le ciel t’aidera !
‘Relief, Justice for Haïti’.
‘Ayiti Miray la kraze.’
Allusion aux murs de Jericho.
‘Ak Jezi na p Rich’.
Oui l’église ne parle qu’en paraboles mais vu la situation cruelle vécue actuellement par notre pays Haïti, tout est fort bien compris, tout est dans tout - comme dit l’Ecclésiaste.
Probablement que Miami a été l’un des points forts du projet de l’église Shekinah Tabernacle annoncé par son président, le pasteur Gregory Toussaint, comme le début d’un grand ‘mouvement qui doit marquer l’Histoire d’Haïti’.
La politique n’est pas évitée malgré l’absence de tout engagement direct, mais le pasteur Gregory Toussaint s’est voulu clair : Nous devons voter pour qui en qui nous croyons. Nous ne vendrons jamais notre âme !
Il rappelle que deux millions d’Haïtiens vivent en dehors d’Haïti, qui ne peuvent voter ?
En poursuivant : nous devons utiliser ces avantages pour le bien de notre pays. Mais sans plaider ouvertement pour la reconnaissance du droit de vote aux Haïtiens ayant acquis une nationalité étrangère.
Cependant le révérend a été direct concernant le programme Humanitarian Parole offert par le président américain Joe Biden aux ressortissants de quelques nations, dont Haïti. Et dont on annonce que pas moins de 40 mille Haïtiens en ont bénéficié depuis seulement 4 mois qu’existe le programme.
Mais pour le pasteur Gregory cela ne devrait pas s’arrêter là. Il plaide pour que le gouvernement américain accorde aux bénéficiaires du Humanitarian qui est programmé pour un séjour de deux ans, le bénéfice aussi du programme TPS (séjour temporaire mais qui est renouvelable), voire la résidence légale tout simplement.
Mais le but de la marche c’est surtout d’adresser les problèmes qui ont mis aujourd’hui notre pays à genoux.
Le pasteur Gregory Toussaint a alors des mots qui sonnent fort : « Ils sont aujourd’hui deux sortes de bandits qui tiennent notre pays en otage. Ce sont des bandits à sapate et des bandits à cravate ! »
Et ces derniers sont les plus mauvais, a-t-il ajouté.
Il n’y a eu aucune remarque directe concernant le gouvernement actuel d’Haïti, ni la politique internationale ou ce qu’on appelle le Core Group.
Sinon un seul mot : jouer franc jeu !
A cependant été proposé que des ‘haïtiens soient impliqués dans les décisions relatives au déploiement de la force internationale en Haïti’, a remarqué notre confrère Rotchild François Junior.
Ce n’est cependant qu’un début, selon le président de Shekinah Tabernacle, donc c’est une campagne qui va durer, peut-être devant accompagner tout ce qui doit survenir en Haïti dans les mois et années à venir.
Et l’assistance semble déjà acquise vu la multitude qui s’est déplacée ce dimanche 9 juillet à Miami ...
Tout comme aussi en Haïti à voir les vidéos circulant sur les sites haïtiens.
Voire ailleurs aux Etats-Unis ou au Canada.
En majorité des jeunes femmes et hommes, aussi bien haïtiens que déjà naturalisés, accompagnés de leurs enfants.
Et tous arborant fièrement leur t-shirt frappé des mots : ‘Ayiti Miray la Kraze’ ; ‘Fòk sa chanje.’
Mais d’abord : ‘Aba Kidnapping.’
Marcus Garcia / Elsie Ethéart (Haïti en Marche)