Mélodie FM 15 ans déjà !
PORT-AU-PRINCE, 5 Septembre – Mélodie FM, 15 ans ce 6 septembre 2013, mais la radio en Haïti n’est plus ce qu’elle était.
Chacun aujourd’hui est une voix dans le désert. 3 millions et demi de déracinés dans une capitale faite pour abriter un demi million et devenue, comme le devinait très tôt le rappeur défunt Master Dji, une immense savane triste et morne. Tandis que les résidents du Bas Peu de Chose se retrouvent au festival de l’Abapec, à New York ; ceux du Bel-Air ou du Morne à Tuff pour la célébration du drapeau haïtien au Bayside de Miami.
En un mot, difficile de deviner à quoi ressemble l’auditeur haïtien d’aujourd’hui ?
Depuis trois décennies maintenant que notre auditoire est une multitude sans domicile fixe, toujours entre deux adresses dont la dernière bien sûr souhaite se retrouver sous d’autres cieux dits plus cléments. Du moins, si Dieu le veut.
Donc fini le temps où la radio était une grande famille où le même air à succès se répercutait aux quatre coins de la ville. Le temps où l’auditeur n’avait qu’à traverser la rue pour venir offrir au micro la chanson du jour ‘sur demande de celui qui ne cesse de penser à elle.’ Ce temps si romantique n’est plus. Nous vivons à l’heure de la tour de Babel. Personne ne comprend plus personne. Dialogue de sourds. Et monologue d’aveugle.
Mais peut-on donner forme au chaos ? Peut-on vivre l’invivable ?
C’est le défi auquel se confronte aujourd’hui la radio. Et c’est celui que nous essayons de relever, bon an mal an, à Mélodie fm.
Remettre le sourire sur votre visage non pas en fuyant la réalité dans quelque tour d’ivoire car, quelque grande que soit votre fortune qu’elle vous rattrape toujours et encore plus brutalement, mais (cette réalité) en l‘éclairant davantage. Y mettre un brin de philosophie, un soupçon d’optimisme, comme dirait l’autre. Au sens créole du mot : ‘Jou va, jou vyen’. Oui j’ai bien dit créole. Celui-là même qui vient d’entrer à l’Académie. Merci le Parlement !
Si tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais tout n’est donc jamais tout à fait perdu … Comme dit l’héroïne de ‘Autant en emporte le vent’ : demain sera un nouveau jour !
Oh, pas tellement ce 6 septembre 2013. Nous n’espérons pas de miracle. Ce n’est pas de saison. N’est-ce pas. Mais nous n’en sommes pas moins heureux. Avoir un auditoire fidèle et participant à toutes nos émissions, nos innovations, même les plus fofolles (que pensez-vous du Rap créole ?), vibrant constamment à l’unisson. C’est un peu reconstituer cette grande famille qu’était la communauté haïtienne d’autrefois. D’autant plus quand on y arrive sans des moyens extravagants, superficiels, lourds, bruyants et vulgaires. D’autant plus que grâce aux nouvelles technologies de la communication, voici que nous reviennent nos auditeurs d’hier et qui n’ont pas besoin d’attendre le festival Abapec, à New York, ou le carnaval de Bayside, Miami, pour se retrouver entre nous. C’est le miracle du com : radiomelodiehaiti.com.
Mais notre plus grand bonheur c’est d’avoir commencé à passer le flambeau à une nouvelle génération.
Qui grandit dans le même idéal. Pour emprunter un mot à l’ex-président Leslie Manigat : l’exigence d’excellence !
Oui, remettre serait-ce un semblant d’harmonie dans le chaos et l’anarchie que l’on nous impose sans sommation comme seule mode de vie. Mais sans en vouloir à ceux-là qui ont fièrement décrété : Haïti, love it or leave it !, nous avons décidé qu’on peut aimer Haïti, pas pour les mêmes raisons que ceux-là bien entendu, mais pour un certain sens de fraternité encore et encore plus sensible que les temps se font toujours plus dur. Et toujours plus incertain. Comme aujourd’hui …
Et comme c’est la radio, alors qu’on le veuille ou non, tout finit par des chansons.
Voilà pourquoi ces 15 ans ne sont sûrement pas perdus. Avec l’espoir qu’ils enfanteront au moins 15 autres tout aussi agréables !
Mais moins éprouvants, espérons-nous aussi.
Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince