PORT-AU-PRINCE, 11 Octobre – Les funérailles de Jean Claude Duvalier, mort le samedi 4 octobre 2014, ont été chantées une semaine plus tard, le samedi 11 octobre, à la chapelle de l’Institution Saint Louis de Gonzague, à Delmas.
Des funérailles simples mais devant une grande affluence, en majorité de partisans et d’anciens membres de son gouvernement.
Mais l’ex-président à vie a-t-il réellement été inhumé là où le cortège s’est ensuite dirigé, au Parc du Souvenir, à Frères, en banlieue de la capitale ?
On peut en douter.
Pourquoi n’existe-t-il pas un grand tombeau de la famille Duvalier à Port-au-Prince ?
C’est une longue histoire. Et qui remonte bien plus loin que le 7 février 1986. Toujours est-il que ce jour-là, qui vit le renversement de Duvalier 2 et la fin de près de trente ans de tyrannie sadique, le peuple s’est précipité dans les rues pour célébrer la liberté retrouvée.
Des sbires du régime ou Tontons macoutes, surpris, furent assassinés. Apparition de l’affreux supplice du collier ou un pneu passé autour du cou de la victime, avant d’y mettre le feu.

Où est enterré François Duvalier ? …
Cependant un groupe se dirigea d’un pas décidé au cimetière principal. Objectif : profaner le corps du plus méchant dictateur de l’Histoire d’Haïti. Mais lorsqu’on ouvrit le tombeau, il était vide. Les restes de Papa Doc, mort 15 ans auparavant (en 1971), n’y étaient pas. Déception. Où est enterré François Duvalier ? Personne ne sait à ce jour. En dehors de la famille.


Il faut remonter cependant à 1957. A peine arrivé à la présidence, dans des élections trafiquées par un secteur de l’armée acquis à sa cause, le futur Papa Doc voit mourir son père.
Duval Duvalier était un obscur petit juge. Son fils lui fit des funérailles officielles. Et c’est la seule fois que le futur dictateur parlera de ses origines.

Pas un mot de sa mère …
Son grand-père est venu de Martinique. Profession : cordonnerie. Haïti attirait à cette époque (1920-1930) beaucoup d’immigrants de la Caraïbe. Duval Duvalier est venu avec son père. François Duvalier naitra à Port-au-Prince et vécut ses premières années au sein de cette communauté immigrante francophone.
 Cependant dans cette eulogie prononcée pour les funérailles de son père, pas un mot de sa mère. On ne sait rien de celle qui a mis au monde le futur Papa Doc. Il n’en a jamais parlé.
Selon la petite histoire, c’était peut-être une servante chez le grand père Duvalier.
Or un événement qui va marquer profondément l’histoire que nous vivons encore aujourd’hui, ce fut la profanation de la tombe du papa du futur président à vie d’Haïti.

La tombe du juge Duval Duvalier violée …
En effet, alors que le nouvel élu (mal élu, soit) commence à faire face aux manœuvres d’une opposition bien décidée à ne pas le laisser prendre racine, un matin, coup de théâtre : la tombe du juge Duval Duvalier a été violée et le cadavre trainé sur plusieurs mètres à l’intérieur du cimetière. Et abandonné dans cet état.
Celui qui allait être le plus terrible bourreau du peuple haïtien, ne l’a probablement jamais oublié.
Pas étonnant qu’à sa mort (1971), la famille eut fait disparaître son corps.
Où sont les restes de Papa Doc ?

Peut-être, à la Martinique …
Mais d’autre part, où reposent aussi ceux de son épouse et mère de Baby Doc, Simone Ovide Duvalier, dite Manman Simone.
Celle-ci est morte dans les bras de son fils, durant l’exil de ce dernier en France. Mais pas un mot n’a jamais été dit sur le lieu de son inhumation.
Et aujourd’hui rien n’interdit de penser que Baby Doc puisse avoir rejoint son père et sa mère, Papa Doc et Mama Doc, dans une même nécropole.
En Haïti ou en terre étrangère. Peut-être, à la Martinique, la terre d’origine des Duvalier !

Marcus – Haïti en Marche, Port-au-Prince