Haïti pleure un fils

(Editorial de Marcus Garcia)

MIAMI, 17 Octobre - L’éditorial du jour pourrait s’intituler Mikaben et c’est tout un pays qui le signe. Nous citons les uns après les autres :

‘Aide moi à mettre Mika dans la lumière !
Seigneur, accompagne l'âme de ton serviteur Mika, donne lui le repos, dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements.
Visualisons Mika : souriant, heureux et entouré d'une belle lumière protectrice.
Disons-lui : Mika, je t'aime, je souhaite que tu ailles bien, que tu sois heureux !
Il est normal que nous faisions notre deuil de toi et que nous te pleurions ! Ainsi, nous acceptons notre peine d’êtres humains et nous l’exprimons !
Mais nous acceptons aussi ton départ. Pars en paix, serein et heureux d’aller vers la Lumière.

Hayti - Bonne traversée MIKA
As-tu Trahi la cause de la 2ème Révolution d'Hayti car tu es parti sans avis de retour. Comment te rejoindre comme invité d'honneur pour chanter en chœur l'hymne national sous le mât de notre bicolore afin de célébrer la renaissance de notre société meurtrie sous les disgrâces de nos dirigeants politiques et économiques. J' ai du mal à comprendre cette absence impromptue qui ne traduit pas ta détermination à lutter aux côtés du peuple pour la justice et le droit à la vie.

Toi, dans les germes de ta carrière, nourrie par les fruits d'un héritage paternel, tu projetais déjà l'espoir pour une nouvelle jeunesse haytienne. Et malgré le complot de la mort, tu es encore symbole de bonté et de résistance face à l'insouciance et l'indifférence de nos élites à répondre à la construction d'une société plus juste où la vie s'enracine dans l'essence de l'amour du prochain.

Oui! Toi qui n' as jamais marchandé ta contribution à la cause des déshérités du pays et qui a chanté dans tous les recoins du monde ton appartenance inconditionnelle à la nation Haytienne; alors pourquoi cette rupture soudaine avec tes frères et soeurs qui restent aujourd'hui sous le choc de ta chute et les yeux inondés de larmes à l'annonce de ton sommeil éternel.

Et moi alors, qui t'ai connu tout jeune et fragile lors de ta première prestation au sein du groupe PAPASH lequel a participé à la construction de tes ailes d'artistes, tu as su combler les souvenirs nostalgiques de la Diaspora haytienne remuant ses meilleurs souvenirs afin de se nourrir d'espoirs pour un lendemain meilleur et un retour au berceau de la mère patrie.

Aussi, Je suis d'autant plus heureux d'interrioriser ce message que tu as lancé au monde entier en affichant pour une dernière fois ta fierté inébranlable de Citoyen Haytien à travers le drapeau alors que les grands dirigeants de l'occident s'apprêtent à rendre leur verdict sur l'avenir de la souveraineté de notre chère Hayti.

Malgré mes faibles capacités à accepter ce vide à la veille de la nouvelle libération du peuple, je constate que tu as voulu réveiller nos souvenirs sur notre passé car Toussaint Louverture lui aussi a fait ses adieux à la première révolution au Fort de Joux, en France, suite à sa passion pour la liberté du peuple africain. N'oublies pas de présenter les salutations patriotiques à nos ancêtres et particulièrement au père fondateur de notre Nation " Jean Jacques Dessalines"!

Aujourd'hui, les rebus de notre société sont encore là et applaudissent déjà ton départ. Mais pourquoi pas eux ! En attendant ta reincarnation, assurément remplie de lumière pour une mission de bien-être et de paix dans le monde , je ne peux te souhaiter au nom de la société Haytienne toute entière, une bonne traversée sous les ailes du Grand Créateur.

Jean Chevalier Sanon
Spécialiste en Inclusion Sociale
Docteur en Realtions Spirituelles.
16 Octobre 2022.

PRIERE POUR MIKABEN
Seigneur nous avons du mal à accepter la mort de Mikaben que nous aimons. Tu nous vois déchirés et abattus bien plus que nous ne pouvons l'exprimer. Nous nous tournons vers Toi pour Te dire notre peine et notre révolte. Ne nous laisse pas seuls au fond de notre tristesse. Aide-nous à supporter le désespoir qui nous envahit.

Toi qui es un père pour tous les hommes, Toi qui nous aimes d’un amour infini, sois aux côtés de ses proches; aide-les, donne-leur la force de se relever.

Accueille, Seigneur, Mika comme un père accueille en sa maison, dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Donne-lui la paix et le bonheur que Tu promets à tous tes enfants.

Que son amour uni à Ton propre amour soit pour tous, parents et amis, source de force et de courage jusqu’aux retrouvailles pour enfin partager Ton amour dans la lumière de ta maison.
Amen!

 

Ariel Henry salue le départ tragique de MIKABEN

October 15, 2022
Le Premier ministre Ariel Henry se dit très affecté par le décès tragique de Michael Benjamin dit Mikaben, le samedi 15 octobre à Paris en France après sa prestation avec le groupe CARIMI.
« Je suis bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin « Mikaben ». C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre », a tweeté le PM.
« Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme. Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis et à la communauté musicale dans son ensemble », a-t-il ajouté.

Fritz Jean rend hommage à Mikaben: « Tu as offert au pays une traversée en musique et en couleurs. »
GAZETTE-HAITI - Le pays est sous le choc après la nouvelle de la mort du chanteur haïtien Mikaben, de son vrai nom Michaël Benjamin, lors du concert de CARIMI à l’Accor Arena à Paris, samedi 15 octobre 2022. Cette vive émotion suscite des réactions de toutes parts. Dans une publication sur Twitter, le « président élu » de l'accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, rend hommage au chanteur qui, écrit-il, « (a) offert au pays une traversée en musique et en couleurs ».

C'est sur son compte Twitter que l’ex gouverneur de la banque centrale s'est exprimé:
« La mort de Mikaben, une triste nouvelle pour ses parents, sa famille, ses amis, sa famille musicale et pour Haïti. Tu as offert au pays une traversée en musique et en couleurs. Fais ton dernier voyage en paix », écrit Fritz Jean.

 

Départ douloureux de MIKABEN, le Ministère de la Culture s’incline…

October 16, 2022
Le Ministère de la Culture et de la Communication apprend avec consternation le décès du célèbre chanteur et musicien, Michaël Benjamin, décédé le samedi 15 octobre 2022, à Paris (France). Né en 1981, il est le fils du célèbre chanteur haïtien Lionel Benjamin.
Découvert par le public haïtien en 1999, lors du concours “Chante Nwèl” de Télémax, Mikaben a eu pendant une vingtaine d’années un parcours musical auréolé de succès, que ce soit en Haïti ou à l’étranger.
Son départ est une perte énorme pour le pays et pour la musique haïtienne. Le Ministère de la Culture et de la Communication s’incline devant la dépouille de ce grand artiste et présente ses sympathies à sa famille, à ses parents, au secteur culturel attristés par ce départ.

Décès : l’artiste haïtien Michaël Benjamin est mort au cours d’une prestation à Paris
15 octobre 2022
Haïti standard, le 15 octobre 2022.-La musique haïtienne vient de perdre l’un de ses illustres artistes de la nouvelle génération. Il s’agit de Michaël Benjamin dit « Mikaben ». Ce dernier est mort le samedi 15 octobre 2022, en marge d’une prestation qui se déroulait à l’Accor Arena, à Paris Bercy (France).
Selon des informations recueillies auprès de plusieurs sources, l’artiste a été victime d’un arrêt cardiaque au cours de sa prestation. Ce qui a entraîné son effondrement sur la scène où il performait, a-t-on appris.
Des secouristes ont vite tenté de le réanimer sur place. Sans succès! Il est décédé peu de temps après.

Décès à Paris du chanteur-compositeur Michael Benjamin
15 octobre 2022, 7:44 pm
RHInews - Paris, 16 octobre 2022 (RHInews)– C’est toute la communauté haïtienne qui est sous le choc ce samedi 15 octobre 2022 avec la nouvelle du décès à Paris (France) du très populaire chanteur haïtien Michael Benjamin (Mika).
Selon des sources concordantes, Michael Benjamin né en 1981 serait mort probablement d’une crise cardiaque, suite à une performance très applaudie dans le cadre d’un concert du groupe CARIMI samedi soir à l’Accor Arena Paris-Bercy.
Il s’est effondré en laissant le podium où il venait de se produire quelques instants plus tôt, malgré les soins d’un groupe de secouristes.
Michaël Benjamin, fils du célèbre chanteur-compositeur Lionel Benjamin, est un chanteur très populaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Haiti.
Il a à son actif plusieurs chansons puisées du terroir haitien dont “Ou Pati 2010”, “Yon Ti Chans/2010”, “Bèl Fanm/2017”.
La chanson la plus populaire de Michael Benjamin dans son répertoire reste incontestablement “Ayiti Se” composée et chantée en 2012.
Dans “Ayiti Se”, il chante les merveilles d’un pays qu’il dit toujours aimer et la fierté d’un peuple qui se cherche.

Pour toi Mika !

Que le Passeur du Temps dans toute sa pureté T'ouvre la Voie qui conduit vers la Vérité, la Vie et l'Eternité!

Réjouis toi mon Fils car Tu es arrivé au Port Te débarrassant ainsi de toute la déshumanisation de Ton Haiti chérie que Tu as chantée, dansée et pleurée dans les 4 Coins et Recoins de la Planète Terre qui T'as mis au monde et que Ton corps y retournera comme poussière, mais Ton âme dans toute son innocence se réicarnera pour chanter et danser une nouvelle Haiti chérie de paix, de convivialité entre toutes les races confondues, de prospérité pour toutes les Filles et tous les Fils de toutes les couches sociales du pays!

O Mika! Tu es parti sans voir cette Haiti flétrie et meurtrie dont tu y crois en une Rennaissance certaine pour ce 21ème siècle en portant jusque dans Tes dernières secondes d'existence humaine les couleurs de Ton Haiti marinade, soup joumou, kann kale, ju kole, bèl.rivyè, bel plaj, kasav ak manba, pistach griye, akasan, kafe cho, yon.bon kola.

O Mika! Tu es parti, mais le Divin T'a épargné les jours de honte, de déshonneur, de souillure de cette Haiti chérie à laquelle Tu as consacrée toute ton Ame d'enfant, de jeune et de jeune adulte pour La chanter et danser.

Vas mon Fils!
Vas avec le coeur léger!
Vas avec l'âme enflammée!

 

Gracien . . .

 

N.B. En fin de chronique, nous pensons que la famille du chanteur devrait ordonner une autopsie en bonne et due forme et ne pas en rester à cet unique diagnostic : ‘les secouristes n’ont pu le réanimer.’
Ce n’est pas seulement un cas pour des secouristes, un artiste de ce renom, qui s’écroule sur la scène même où il vient de performer, devant un public de plus de 10 mille personnes … Cela vaut le déplacement d’une équipe médicale plus importante. Tel qu’on l’aurait vu par exemple à Miami.
C’est un.
Numéro 2, à quoi servent les représentations diplomatiques haïtiennes en France dont on n’a point entendu parler pendant tout ce cauchemar. Ni l’Ambassade d’Haïti. Ni nos représentations auprès de l’Unesco ou autres institutions culturelles.
Ne sont-elles pas là aussi pour prêter assistance à leur propre communauté quand des dizaines voire des centaines d’Haïtiens ont aussi fait le déplacement des Etats-Unis tout comme du Canada et d’ailleurs pour assister au spectacle à l’Acor Arena, à Paris Bercy, le samedi 15 octobre 2022?
Définitivement on a fait mieux récemment au Cap-Haïtien lors du Bal en blanc !
Pour finir la presse française elle aussi ne semble pas avoir fait grand cas de l’événement pourtant qui s’est produit dans ses murs.
Vous me direz on n’aurait pas pu changer ce qui s’est passé? Oui mais comme dit le poète : on ne meurt pas comme ça quand on n’a que 41 ans. Comme quoi si c’était arrivé dans notre pauvre Stade Sylvio Cator une certaine presse se serait aussitôt précipitée pour faire des gorges chaudes comme elle ne rate jamais l’occasion ces jours-ci.

Mais bien entendu ce n’est pas ce que veut la famille de Mikaben que plutôt la grande communion nationale qui s’est formée spontanément autour du disparu.
En effet la discorde interminable qui depuis des mois chez nous fait rage, semble s’être arrêtée brusquement samedi quand on a appris la terrible nouvelle.
Que la chanson de Michael Benjamin ‘Ayiti Se’ nous inspire, nous guide, nous ouvre le chemin …
Ayiti se ….

(pa Mikaben)

Ayiti se bèl lanmè se bèl montay ak bèl rivyè
Se bèl plaj ak pye kokoye bèl peyizaj ak bèl koulè
Ayiti se sant kafe kap monte nan nen m’ le maten
Se sant lawouze ki fèk poze pou flè dizè ka boujonnen
Ayiti se Basen Ble Kaskad Pichon avèk Sodo
Se Akaden La Sitadèl se Labadi ak Marigo
Ayiti se Lavale se Pòsali ak Zabriko
Se Mòn Lasèl Pik Makaya se Mamlad ak Mòn Pilbowo

Ayiti se yon dous makòs se yon ponyen pistach griye
S’on ji kole ki pou banm fòs s’on boutèy kola ki byen glase
Ayiti s’on bon griyo s’on bon fritay on bon taso
S’on bon legim avèk sirik s’on bon diri avek lalo
Ayiti s’on bon bouyon s’on soup joumou a tout piman
S’on bon kasav avèk manba
Ke ou tranpe nan akasan
Ayiti s’on bon donmbwèy kap marinen nan yon bon sòs pwa
S’on bwakochon on bon kleren Ayiti s’on bon kafe diswa

Ayiti cheri pou jan mwen renmen w
Mwen vin depoze ti kè mwen nan men w
Ayiti cheri pou jan m’adore w
Pa gen anyen kap janm fè mwen kite w
Ayiti cheri pou jan mwen renmen w
Mwen vin depoze ti kè mwen nan men w
Ayiti cheri pou jan m’adore w
Pa gen anyen kap janm fè mwen kite w

Ayiti s’on bèl mizik se yon bann a pye s’on twoubadou
S’on son kata seremoni, se yon son kwachi yon son tanbou
Ayiti se tè Ogou, se tè zansèt kite pou nou
Se la lesklavaj t’aboli se yon tè libète ak vodou
Ayiti se festival se tisourit se fèt chanpèt
S’animasyon nan Kanaval se yon ti zile k’ pa janm frèt
Ayiti s’on domino se yon bezig se yon twasèt
S’on reveyon kote ki gen bouyon se la k’ gen kenbe tèt

Ayiti se yon konbit peyizan kap sèkle latè
Se ti machann yo kap desann
Pou y’al goumen ak lavi chè
Ayiti se timoun yo k’ap reve de yon bèl avni
Se dlo rigòl la kap desann pa konn kote l pra-l ateri
Ayiti se anba tant lan depi apre 12 janvye
Se labou k’ lev’ on move sant chak lè on ti lapli fin tonbe
Ayiti se sou beton’an pou konn “la vrai” reyalite
Se youn ki tris men grasadye se pa li sèlman n’ ka chante

Refren

Ayiti se yon manman ki konn sa yo rele doulè
On fanm ki djanm on fanm vanyan menm si l’konnen li pa pafè
Ayiti se yon bèl fanm ki menmsi l pase anpil mizè
Li toujou f’on jan l ranje kò l pou tout pitit li toujou fyè
Ayiti se tout bagay sa a yo ki fè ke nou renmen w
E menm si wout la long konnen n’ap toujou la pou n kenbe men w
Ayiti cheri w mèt kwè m
Pa gen anyen k’ap fè m’kite-w
Map toujou la pou ou cheri
Kite mizik sa a dòlote-w