Participation remarquée d’Haïti
MIAMI, 7 Décembre – A Miami s’ouvre ce week-end la foire Art Basel, le plus grand marché de l’art contemporain. Ce qu’il y a de plus moderne et fulgurant dans ce domaine principalement en peinture, sculpture, mais aussi artisanat dans lequel les Haïtiens excellent comme l’a montré s’il le fallait encore une exposition qui s’est tenue déjà cette année à Miami, ‘Window of Hope’, au grand shopping center Aventura Mall.
Cela peu après l’exposition des peintures et artefacts sous le titre ‘Rituels et Cérémonies’, les œuvres récentes de Shneider Léon Hilaire, organisée par Axelle Liautaud, au Green Space Miami … et donc une année où nous avons été gâtés.
Mais nous arrivons au plat dominant c’est le Art Basel, qui ouvre ce week-end comme chaque année la saison des fêtes ; le Art Basel c’est aussi bien sûr une affaire de dizaines, centaines de millions qui se brassent et dont on pourrait tirer une petite partie nous aussi pour nos artistes et artisans entre autres de Noailles et de Jacmel.
Pourvu qu’on s’organise un peu. Un coup de chapeau à Phelicia Dell qui inaugure son Ayiti Art Bazar ce vendredi 8 décembre au Little Haiti Cultural Center, dans le quartier haïtien de Miami, lors d’une première de 5 à 7 pm.
Participation déjà annoncée aussi de la Galerie Monnin avec un grand vernissage du jeudi 7 au dimanche 10 décembre, sous le titre ‘The Open Boat’, un voyage inoubliable dans l’art contemporain et dans son atelier situé aussi à Little-Haiti, 5811 N. Miami Ave.
Nous n’avons encore rien appris sur la délégation qui viendra probablement d’Haïti même comme chaque année. L’année dernière ils étaient arrivés sous la baguette des célèbres peintres Philippe Dodard et Frankétienne, exposant à Opa Locka, dans une ambiance de jazz rara, combinaison de cultures caribéennes baptisée Miami Art Week, où nous avions retrouvé aussi Phelicia Dell ainsi que Simone Audant gratifiant le public de ces extraordinaires innovations haïtiennes en nappes brodées, robes en siam ou carabella, sculptures en pierre taillée venant de la Rivière Froide ou en fer forgé des artistes de Noailles aujourd’hui mondialement connus.
Est-ce que le Ministère haïtien de la culture aura aussi une délégation ? Vu la situation politique ambigüe qui règne au pays, on ne sait pas encore. Déjà l’année dernière la participation officielle haïtienne n’était pas évidente. Et malgré que Haïti ait cette chance unique que tous les pays voisins pourraient nous envier d’avoir le Little Haiti Cultural Center, un centre culturel tout à nous avec plusieurs salles d’exposition, d’animation, de théâtre ainsi que de cinéma, bibliothèque publique, séminaires, réception officielle etc.
Toutefois le Art Basel c’est toute une semaine donc il n’est pas trop tard pour bien faire, surtout que à cause des gangs massacreurs qui bloquent nos routes nationales, on ne peut espérer que viennent aujourd’hui eux-mêmes en Haïti les aficionados ou amateurs d’art qui ont toujours privilégié celui d’Haïti, autant de Jacmel que de Noailles (Port-au-Prince), de la Grand Rue et du Bel-Air, du Cap-Haïtien comme de Jérémie ou d’ailleurs, ce serait donc tout naturellement à nous de venir à eux.
En tout cas le Miami Beach Art Basel 2023 s’annonce comme le plus ‘hot’ jamais vu, et les artistes sont en train de débarquer de tous les continents.
Le Little-Haiti Cutural s’est mis aussi sur son trente et un, flamboyant dans son architecture réplique du Marché en Fer de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, ou ‘Caribbean Market Place’ de son premier nom.
A la fois un lieu d’exposition ainsi que de création, entièrement à NOUS, où créateurs et créatrices d’Haïti comme de partout ailleurs, les uns pour leur célébrité, les autres leurs innovations et originalité sont les bienvenus ; où de jeunes étudiant(e)s d’écoles d’art ici à Miami ont pris comme on dit leur envol, et sur lequel par conséquent nous ne cesserons d’attirer l’attention car c’est à NOUS ‘natif natal’ … oui mais en même temps c’est un bien qui est en train lentement mais sûrement de disparaitre en d’autres mains si nous-mêmes n’en avons cure …
Car où encore nous Haïtiens pouvons disposer d’un établissement culturel aussi complet (arts plastiques, danse, théâtre …) avec tous les équipements modernes. Et que nous n’avons nulle part ailleurs … ni en Haïti, ni dans notre diaspora. Only in Miami.
On comprend tout le soin qu’y apporte la Commissionnaire de Dade-County, notre compatriote Marleine Bastien, qui a ouvert l’exposition de vendredi.
Coup d’envoi donc, dans le cadre du Art Basel 2023, ce vendredi 8 décembre, sous la baguette de la créatrice en artisanat haïtien bien connue Phelicia Dell (‘Vêvê Collections’) et de Simone Ambroise de Kay Atizan, en Haïti l‘une des plus belles vitrines en arts and crafts (bois, fer découpé, transformant les moindres objets usuels en créations artistiques) ; Murielle Créations et ses vêtements arc en ciel ; les parfums entre Ebène de Fayola Nicaisse et Feeling Myself de Myrtho Mayard Paul; les petits bijoux de Gladys Louissaint ou de Astryd Roy, de Flore Loiseau ainsi que de Daphné Floreal et Didier J. Fabien ou Kathy Sanz Morgan; les collections de vêtements 100 pour 100 en produits natif natal de David André et accessoires indispensables signés Kathy Morgan etc.
‘Ayiti Art’ c’est tout le week-end au Little Haïti Cultural Center, coin 2e Ave N.E. 59e Terrace, à côté de la librairie Mapou.
En même temps qu’au grand auditorium on continuait de préparer la grande foire internationale ‘Miami Art Basel 2023’, qui couvre comme on sait plusieurs districts avec pour principal point de chute, Miami Beach.
Des peintres haïtiens dont cette année Shneider Léon Hilaire, sont bien sûr aussi dans le lot.
Marcus Garcia, Haïti en Marche, 7 Décembre 2023