MIAMI, 25 Juin – Ce mardi matin, coup de théâtre, ce sont les premières forces du contingent kenyan qui débarquent à l’aéroport international de Port-au-Prince. Surprise !

En tout cas pour les gangs ce ne sont que des mauvaises nouvelles. Cela commence par la condamnation lundi de Yonyon à 35 ans d’emprisonnement par la justice fédérale à Miami.

‘Germine Joly, alias Yonyon, ancien chef du gang 400 Mawozo, est condamné à 35 ans de prison aux Etats-Unis. Le caïd de 35 ans est condamné pour son rôle dans le trafic illégal d’armes des Etats-Unis vers Haïti et pour le blanchiment des rançons d’enlèvement.’ (Le Facteur Haiti).
Cela sans considération de son rôle dans l’enlèvement de ’17 missionnaires étrangers dont un canadien et 16 américains avec parmi eux 5 enfants’ …

Et 6 mois plus tôt le kidnapping aussi de 5 prêtres catholiques.

La saga Yonyon qui n’est cependant pas près de se terminer car celui-ci a décidé qu’il ne tombera pas tout seul, mentionnant plusieurs noms, non seulement d’autres chefs de gang mais aussi de personnalités politiques qui auraient bénéficié de ses activités …

Le même jour on apprend que Barbecue semble être tenté de hisser le drapeau blanc.

Dans une vidéo diffusée en boucle, nous dit HC Network, le président de l’association ‘Viv Ansanm’, autrement dit gangs & alliés, l’ex-policier Jimmy Cherizier alias Barbecue, lance un appel au premier ministre Garry Conille, dans lequel il propose ‘le dialogue.’ En échange les gangs se retireraient pour permettre à la vie de reprendre son cours normal.

Evidemment les gangs se retireraient où ?

Outre que c’est le même Barbecue qui n’avait cessé jusqu’ici d’agiter le spectre de la guerre civile.
Est-ce du pur cinéma, comme du temps des fameux larrons en foire faisant semblant de se battre, voici aussi que ça pète du côté de Ti Bwa, dans les hauteurs de Martissant, entre le tout puissant Krisla et son propre demi-frère surnommé Dwòl. La fusillade a duré tout le week-end.


Bref on a l’impression d’une certaine inquiétude chez les gangs et cela ne peut s’expliquer que par cette toute dernière : le premier contingent de la force kenyane, qui devrait comprendre 400 policiers, a commencé à arriver ce mardi 25 juin à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.

Les Kenyans forment l’avant-garde d’une force de 2.500 membres qui est attendue en Haïti pour contrecarrer les gangs occupant pas moins de 80 pour cent de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

On ne sait pas encore quel est le premier objectif de la force kenyane ni quelle stratégie va être déployée sur le terrain.

Le gouvernement haïtien n’a annoncé aucune disposition particulière non plus alors qu’on sait depuis plusieurs jours que les Kenyans arrivent !

Le seul à avoir fait référence à l’événement semble être curieusement Barbecue, qui vient d’interpeller le premier ministre Gary Conille pour lui proposer ‘le dialogue.’

Commentaires de ce dernier dans la presse étrangère : « Le gouvernement ainsi que le peuple haïtien espèrent que cette mission internationale sera la dernière pour aider à stabiliser notre pays et rendre effective notre démocratie. »

En tout cas le plus curieux ce mardi matin 25 juin 2024 (date importante à retenir !), alors que les premières forces d’intervention débarquent, l’Etat haïtien n’est vu apparemment nulle part.

Comme quoi ce serait deux démarches séparées !

Marcus Garcia, Haïti en Marche, 25 Juin 2024