MIAMI, 9 Juin – Pays de l’inconscience. Le Premier ministre Garry Conille, en fonction depuis moins d’un mois, est hospitalisé, apprend-on le samedi 8 juin. Il aurait fait un ‘malaise’. Le lendemain dimanche, on apprend par un communiqué du gouvernement que « le Premier ministre a quitté momentanément l’hôpital pour des tests dans un laboratoire à Pétion-ville (banlieue de Port-au-Prince la capitale) pour retourner ensuite à l’hôpital. Selon une source, son état de santé demeure stable. Il pourrait quitter l’hôpital bientôt. »
La Primature semble vouloir expliquer le malaise ‘à la suite d’une semaine d’activités intenses.’
Pour terminer en disant : « Le Premier ministre Garry Conille remercie les Conseillers-Présidents pour leur visite … et aussi salue la population pour ses marques d’affection », alors que la population, ni vous ni moi, nous ne savons rien de ce qui se passe.
Mais ainsi va Haïti !
Quel est l’état de santé du premier ministre Garry Conille ?
Qu’est-ce que cela veut dire : victime d’un malaise ?
Quelle est la cause de ce malaise ? Que recouvre-t-il ?
Nenni.
Quel est le bulletin de santé de Dr. Garry Conille ?
Tout le monde s’en fiche alors que c’est le premier pas partout dans le monde avant l’entrée en fonction dans toute fonction de cette importance.
Selon la rumeur (mais seulement la rumeur et toujours la rumeur), Garry Conille serait asthmatique.
Si c’est vrai il doit savoir comment se soigner lui-même sans même nécessiter le transport à l’hôpital.
Par contre il est arrivé aux commandes d’un pays qui demande en effet aujourd’hui une santé d’enfer pour faire face aux innombrables difficultés existantes et qui continuent de s’accumuler quotidiennement toujours plus sous vos pas.
Bref il ne suffit pas d’avoir le training ni même la compétence nécessaire mais il faut aussi la force d’un Samson.
Or en Haïti on s’en fiche. Tellement aveuglé peut-être par le goût du pouvoir – pour le meilleur ou le pire – qu’on se fie au proverbe créole : ‘Kò se zèb’, bref la santé est le dernier des soucis.
Tant pour le dirigeant que pour son sujet bien sûr.
Dans quel pays le futur gouvernant n’est-il pas obligé de déclarer son bulletin de santé avant toute autre démarche ?
Or voyez les dépêches de presse qui tombent ce dimanche aussi bien que les communiqués de la Primature. Aucune véritable information n’est donnée sur l’état de santé de Mr. Garry Conille, ni sur les raisons de cette ‘indisposition’ qu’il a eue le samedi 8 juin écoulé.
Certes son emploi du temps ces deux dernières semaines a été plus qu’intensif ; certes il tombe d’un job de haut-fonctionnaire des Nations Unies (Afrique, Caraïbe …) qui ne le préparait pas à un tel rythme d’activités …
Tout cela se comprend mais pourquoi ne pas l’expliquer ?
Non parce que c’est Haïti, pays du ‘Bon Dieu bon.’
L’étranger l‘accepte, fait semblant tout en riant de nous sous cape.
Il est évident que, serait-ce le temps pour une évaluation clinique qui soit rigoureuse, Garry Conille ne peut reprendre du service voire comme chef du gouvernement d’un pays qu’il faut même reconstituer comme pays avant même de penser gouvernement.
Comme cela se ferait partout ailleurs.
Donc où est le bulletin de santé de Dr. Garry Conille. En bonne et due forme. C’est par là qu’il faut commencer.
C’est d’abord aussi si l’on peut dire, dans son propre intérêt comme l’on voit. N’est-ce pas.
Marcus Garcia, Haïti en Marche, 9 Juin 2024