MIAMI, 5 Juillet – La coupe du monde de football offre différents visages. C’est la première fois où l’on voit presque toutes les équipes nationales aligner des joueurs de race noire ou maghrébine.
A commencer par les sélections européennes : l’Italie, la Hollande, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, la France bien entendu ont toutes des Noirs dans leurs rangs.
Cependant l’attaquant italien Mario Balotelli, enfant noir adopté, s’emporte sur son compte Facebook des commentaires négatifs à base ethnique émis par des compatriotes après l’élimination prématurée de l’Italie.
Par contre, un supporter belge souhaite que son pays puisse dérober à la France sa vedette issue de l’immigration, l’attaquant Karim Benzema, celui-ci pouvant rechercher un refuge pour mettre ses millions à l’abri d’un fisc français considéré comme plutôt vorace.
Toutes sortes de prétextes …
On sait cependant que les politiques noirs tardent par contre à avoir totalement droit de cité dans toutes ces nations européennes. Y compris la ministre française de la justice, Christiane Taubira, que ses propres collègues ont souhaité plus d’une fois voir partir du gouvernement … sous toutes sortes de prétextes.
Vous me direz : heureusement qu’il y a les Etats-Unis d’Amérique.
Un noir est président (Barak Obama) et tout le pays est au pied de la pop star du jour, la chanteuse Rihanna.
Mais c’est aussi le même pays où récemment la photo sur les affiches d’un candidat afro-américain aux primaires du Parti Démocrate pour le poste de Représentant de la Floride, a été recouverte de peinture blanche signifiant par là que seuls les blancs ont le droit de représenter le comté en question.
Bien entendu la justice américaine punit ce genre d’affront. Mais c’est aussi en Floride que l’on a vu récemment et à deux reprises un adolescent noir tué par un blanc sans que justice ait été rendue convenablement.
‘Le jour le plus long’ …
Récemment, à l’occasion de l’anniversaire du D-Day, le débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944, pour libérer l’Europe du régime hitlérien, projection d’une nouvelle version du film du même nom (D-Day). Titre en français : ‘Le jour le plus long.’ Film américain. Quelle ne fut notre surprise aujourd’hui de découvrir qu’aucun acteur noir ne paraît dans ce film, pourtant à la gloire de ceux qui ont combattu dans la Deuxième Guerre Mondiale.
Alors que des ‘bambins’ comme les chanteurs Paul Anka et Fabian y jouent un rôle important.
Or le film n’a été produit qu’en 1962. Peu avant le mouvement conduit par le Pasteur King et le vote de la Loi sur les Droits civiques (1964).
D’autre part ce sont les mêmes Etats-Unis qui se sont révoltés lorsque Hitler a refusé de serrer la main à l’athlète noir américain, Jesse Owens, quatre fois médaille d’or aux jeux olympiques de Berlin en 1936.
Et qui sont entrés en guerre (théoriquement) pour combattre le racisme érigé en principe par le régime Nazi.
L’incontournable Oprah Winfrey …
Aujourd’hui, me direz vous cependant, il est évident que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts du Potomac et de l’Hudson.
Le président est un noir ainsi que toutes les vedettes les plus adulées : de feu Michael Jackson à la star du tennis Serena Williams.
Et la poétesse récemment décédée Maya Angelou.
Impossible de commencer une carrière en littérature ou dans n’importe quel domaine, même de la recherche scientifique, sans passer par le talkshow (la grand’messe télévisée) de Mme Oprah Winfrey.
Et impossible de faire carrière dans le show business sans une goutte de sang noir. Voir les Beyoncé, Vanessa Williams etc.
Et pourtant c’est aussi le pays où le taux de chômage des noirs (12%) est le double de celui des blancs (6,1%) tandis que 4 enfants noirs sur 10 continuent de grandir dans la pauvreté.
Il en va de même au niveau du pourcentage de la population carcérale, le chômage pouvant conduire à tout.
L’exception française …
Par contre on a l’impression que rien n’a changé dans le paysage médiatique européen, même français (plus que jamais franco-français) - disons depuis le temps de Maurice Chevalier. Ils appellent ça l’exception française, qui ne fait justement aucune exception.
Mais la photo de Zinedine Zidane trône au-dessus des Champs Elysées. Et comment oublier que Paris faisait la fête à Joséphine Baker et Charlie Parker quand les Etats-Unis leur fermaient les bars et hôtels de Miami Beach.
Pour finir, tous aiment à répéter que la coupe du monde 2014 a lieu au pays de Pele.
Mais on cherche en vain des Brésiliens noirs dans les stades. Ce n’est pas de la discrimination. On ne refuse pas de vendre des billets d’admission aux Noirs. Mais ils sont trop chers pour leur portefeuille. Entre 25 et 200 dollars. Le salaire minimum est de 330 dollars par mois.
Aussi en guise de conclusion, mieux vaut se rappeler le vieux proverbe anglais : on n’est nulle part si bien que chez soi !
Comprenne qui voudra.
Marcus - Haïti en Marche, 5 Juillet 2014