LE GOUVERNEUR DE FLORIDE AJOUTE DE L’HUILE SUR LE FEU

MIAMI, 11 Avril – Le scandale des milliers d’armements de tout calibre et de munitions qui envahissent les pays des Caraïbes, est quelque chose que les Etats-Unis d’abord n’accepteraient de personne, et on est d’accord avec eux ; alors pourquoi des dirigeants américains considèrent-ils la même chose tout à fait normale pour les autres, pour leurs propres voisins et quoique on ne peut plus paisibles et amicaux à leur égard ?
En effet non seulement les organisations internationales, en tête l’ONU, ont établi que les milliers de fusils longue portée avec lesquels les gangs armés font des dizaines de victimes innocentes chaque jour en Haïti proviennent du marché américain, mais lors du récent sommet des pays de la Caraïbe ou Caricom, aux Bahamas, la même accusation a été portée par le premier ministre bahaméen : ‘plus de 90 pour cent des armes illégales attrapées dans ce pays, proviennent des Etats-Unis.’
A cela, aucune réponse, du moins officiellement, de la part de Washington. Il est vrai luttant aussi avec le même problème : le cauchemar des armes qui tuent et se trouvent dans les mauvaises mains.
Comme cette nouvelle fusillade dans la ville américaine de Louisville (Etat du Kentucky) survenue le lundi 10 avril écoulé. L’employé d’une banque, 25 ans, qui ouvre le feu sans aucun motif apparent, tuant 5 personnes et en blessant 8 autres avant d’être abattu lui-même.
Comme on sait il ne se passe pas trois mois sans que se reproduise un cas semblable et les autorités du pays le mieux pourvu au monde en moyens de sécurité, n’y peuvent rien que déplorer …
Le marché des armes à feu aux Etats-Unis est intouchable. Bien entendu puisque ce sont les fabricants et marchands d’armes principalement qui financent la politique.
Bien entendu tant que le phénomène est sui generis c’est-à-dire que ce sont les Etats-Unis qui le génèrent … Et non le contraire. Car on a maints exemples où pour déclarer la guerre à un pays c’est toujours la même dénonciation qui est brandie par Washington.
Plus près de nous Saddam Hussein et l’affaire des armes biologiques pour justifier l’invasion de l’Irak en mars 2003 …
Etc.
Mais ce n’est pas tout. Encore plus choquant est l’indifférence avec laquelle procèdent certains des dirigeants de ce pays certes le plus armé de notre continent et qui devrait au contraire jouer pour tous ses voisins un rôle de protecteur, eh bien oyez plutôt la dernière décision du Gouverneur de l’Etat de Floride, Mr. Ron DeSantis : désormais on n’a pas besoin d’un permis ni d’aucun prérequis pour se procurer une arme en Floride. Qui plus est, pour se balader avec n’importe où.
Notez que c’est aussi l’un des Etats qui ont été les plus marqués par le cauchemar des armes entre les mains de véritables timbrés comme cet adolescent qui a tué 17 élèves dans une école secondaire à Parkland (Fort Lauderdale), au nord de Miami, en 2018, l’un des cas les plus emblématiques de ce cauchemar des armes mises sans aucune précaution ni limite dans toutes les mains.


Outre que c’est seulement l’année dernière qu’a eu lieu le procès du jeune assassin, Nikolas Cruz, finalement condamné à la prison à vie …
Or c’est le numéro 1 du même Etat qui prend la décision de n’exiger aucun contrôle du tout pour la circulation des armes à feu dans son Etat.
Où sont donc les électeurs, ici qu’on soit républicain ou démocrate !
Outre que nul n’ignore ce qui fait courir le Gouverneur Ron DeSantis. Il est pressenti comme candidat aux prochaines présidentielles en 2024 pour le même parti que Donald Trump, le parti Républicain. Or comme on sait, M. Trump est depuis toujours favori pour la vente libre des armes de tout calibre.
Et comme les marchands d’armes sont la plus importante source de financement de candidatures.
Touché !
Maintenant revenons chez nous dans la Caraïbe. D’où viennent les armes qui sèment autant la mort sous nos cieux, et aujourd’hui en Haïti plus qu’ailleurs ?
Toutes les sources s’accordent, y compris le gouvernement américain lui-même par le truchement du Homeland Security, qui est l’institution en charge de la question : tout cet arsenal part de l’Etat de Floride.
Embarqué directement à destination d’Haïti sinon de pays voisins, en tête la République dominicaine notre voisine directe, puis acheminé en Haïti pour disparaitre aux mains des gangs qui font un massacre quotidien de la population.
Or le Gouverneur Ron DeSantis ne peut ne pas en avoir entendu parler, dans les journaux et à la télé, du cauchemar des armes introduites dans les petites nations sœurs caribéennes (Haïti, Jamaïque, les Bahamas etc) et venant toutes de l’Etat qu’il gouverne … Et qu’il a décidé d’ouvrir plus largement encore à cela …
Aucun mépris ne saurait être plus évident car c’est bien de cela qu’il s’agit. Totale indifférence envers les pays voisins.
Il est vrai que M. Ron DeSantis, pour égaler son principal rival, ne saurait voir autre chose dans notre Haïti qu’un ‘shithole’ …
Cependant il s’agit aussi et d’abord de son propre pays où les armes mises sans précaution dans les mains de vrais fous à lier, font constamment ce qu’on appelle depuis des ‘massacres de masse’ (si ce n’est là un pléonasme) !
A ce propos, connaissez-vous la dernière : le tueur du lundi 10 avril, Connor Sturgeon, 25 ans, qui a fait 5 morts et au moins 8 blessés à Louisville (Kentucky), eh bien pendant tout le carnage, oui, il était en ‘live streaming’, d’après la cheffe de la police de Louisville, Jacquelyn Gwinn-Villaroel, c’est-à-dire qu’il diffusait en direct le massacre qu’il était en train lui-même d’opérer.
Aussi comment ne pas croire comme le Hamlet de Shakespeare : ‘Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark !’

Marcus Garcus, Haïti en Marche, 11 Avril 2023