Prisonniers de notre propre histoire !

MIAMI, 5 Décembre – Mine de rien est-ce l’Histoire du monde qui est en train d’être réécrite?
Nous avons grandi dans un monde où certains termes avaient une signification précise, comme celui de ‘Nazisme.’
Ce mot a toujours voulu dire : mépris du genre humain et éloge d’une seule race soi-disant supérieure, la race aryenne, blanche.
Le Nazisme c’est donc non seulement considérer toute autre race comme inférieure mais aussi le droit qu’on se donne de les éliminer, les massacrer, par tous les moyens les plus barbares, ce sont les chambres à gaz de l’Allemagne hitlérienne.
Dont on a appris aussi que les principales victimes ont été les juifs, documentaires à l’appui.
C’est donc ce qui nous a été enseigné et cela s’arrête là. On n’y touche pas. On n’y change rien, c’est sacré.
Alors que se passe-t-il aujourd’hui ?
Voici que l’armée israélienne a repris ses frappes sur la bande de Gaza et les seules victimes ce ne sont pas les commandos du Hamas ce sont les familles palestiniennes, femmes et enfants, plusieurs dizaines de morts, ajoutés aux plus de 16.000 faites précédemment.
Mais le plus choquant c’est l’explication qu’on en donne. En effet c’est comme quoi il est normal pour Israël de massacrer des civils palestiniens parce que des Israéliens ont été tués. Mais ce n’est pas dent pour dent, c’est 100 dents et plus pour une seule !
Le commando du Hamas, mouvement terroriste palestinien qui a envahi Israël le 7 octobre dernier ayant laissé 1.200 morts, l’Etat d’Israël n’a pas à faire de quartier. Or jusqu’à présent ce sont des innocents qui sont tués.
Or qu’est-ce que cela nous rappelle ?
A moins que notre perception ait été déformée par Hollywood, les vieux films sur la Seconde guerre mondiale mais ce qui se passe en ce moment, ce sont tout à fait les ‘Boches’, surnom donné aux soldats allemands dans la France sous occupation (1940-1944), ordonnant de fusiller jusqu’à 10 civils pour chaque soldat allemand tué dans une embuscade.
Les Palestiniens de Gaza sont-ils un peuple sous une occupation Nazie comme l’étaient hier les juifs en Pologne ou en Tchécoslovaquie ?


Que veut dire alors le mot Nazi puisque Israël d’ailleurs l’utilise aussi aujourd’hui pour qualifier son ennemi le Hamas ?
L’Histoire a donc de ces surprises !
Ou est-ce nous qui avons été bernés jusqu’ici ?
Jusque d’ailleurs dans notre propre histoire, celle d’Haïti ?
En effet, l’un des premiers Nazis ou Boches, faudrait-il croire, ce fut le père de notre propre indépendance nationale, le général Jean Jacques Dessalines, puisqu’on nous apprend que l’indépendance une fois proclamée après la victoire sur l’armée coloniale française, le 1er janvier 1804, sa première décision fut d’ordonner le massacre de tous les Français qui se trouvaient encore dans le pays.
A l’exception de ceux qui pouvaient encore être utiles, allez savoir lesquels !
Ni que l’on n’ait jamais pris la peine d’identifier pleinement qui ont été les victimes de cette supposée barbarie.
Donc Dessalines, un monstre. L’un des premiers Nazis de l’histoire ! Cependant comment doit-on identifier les responsables pour les dizaines voire centaines de milliers d’esclaves sacrifiés dans les plantations de canne de Saint Domingue.
Conclusion : profitons-en qu’on soit en train aujourd’hui de réécrire l’Histoire ? Maille à l’endroit, maille à l’envers. Et vice versa. Comprenne qui pourra !
En effet on n’en revient pas que le même Etat créé par les survivants de la Shoa (persécution contre le peuple juif) puisse être accusé de pratiquer les mêmes méthodes que les Nazis.
Donc est-ce que tout cela ne dépend pas de qui écrit l’Histoire et qu’au fond c’est le même vieux précepte romain : Vae victis, malheur aux vaincus !
Quant à nous Haïtiens, que s’est-il donc passé puisque nous avons été les vainqueurs?
Eh bien ce serait que nous avons gagné la guerre d’indépendance (1803) mais ce sont d’autres qui en ont écrit pour nous l’Histoire.
Partant l’histoire de la nation haïtienne n’a pas encore été écrite. Point.

Marcus Garcia, Haïti en Marche, 5 Décembre 2023