MIAMI, 20 Août – L’immigration en effet une arme dans l’actuelle campagne présidentielle aux Etats-Unis.
Lundi 19 août 2024, le principal orateur à la Convention Démocrate qui a lieu à Chicago (Illinois) en vue d‘officialiser la candidate du parti, Kamala Harris, était le président sortant Joe Biden.
Il a prononcé un discours qui fera date, non seulement comme un testament personnel de 50 années au service de la patrie, mais annonçant une nouvelle orientation en vue de continuer à maintenir le statut de première puissance de la planète.
En général la grande presse est d’avis que l’économie sous Joe Biden a marqué des points : ‘un taux de chômage plutôt bas et une inflation assez maitrisée’, lisons-nous.
‘L’inflation est retombée à 1,8 % après avoir atteint un pic de 9,1 % en juin 2022 ; le chômage est au plus bas ou presque avec un taux de 3,7% de la population active ; les salaires réels augmentent peu à peu, notamment au bas de l’échelle ; le pays produit plus de pétrole que jamais, finance un immense plan d’investissement dans l’énergie et les microprocesseurs et plus personne ne parle de stagnation’ …
Pas étonnant donc que ce soit encore l’économie le cheval de bataille de la candidate Kamala Harris qui promet d’améliorer la situation non seulement au niveau des salaires mais aussi et surtout dans le domaine du logement qui est le principal casse-tête partout (Miami, Boston, New York etc) … tandis que son rival, l’ex-chef d’état républicain Donald Trump ne pouvant utiliser l’économie pour attaquer sa rivale, continue alors de taper sur l’immigrant qui est son principal dada.
Jusqu’à recourir aux slogans ouvertement racistes, du genre ‘ils viennent polluer le sang américain.’
Aussi Biden ne s’est pas gêné dans son allocution du lundi 19 août pour dépeindre son prédécesseur comme un ‘anti-américain’, plus proche de Poutine que …
Que de FDR, Franklin Delano Roosevelt, le président du New Deal qui sortit l’Amérique de la grande crise économique des années 1930 et dont ‘uncle Joe’ a voulu emprunter quelque peu l’accent lundi soir.
Mais ce qui nous amène à introduire notre pays la petite Haïti dans cette histoire qui ne devrait concerner que les grandes puissances …
Or entre en scène le facteur immigration.
Contrairement au rival républicain, le président Biden n’a pas caché le rôle que celle-ci est appelée à jouer dans le plan pour conserver à l’Amérique sa position de première puissance économique.
Lundi il a accusé Trump de ‘démoniser’ l’immigrant, reprenant la même insulte raciste de tout à l’heure utilisée par ce dernier.
Au contraire c’est pour nous apprendre le même jour l’adoption d’un autre programme ‘devant faciliter la régularisation de centaines de milliers d’immigrés.’
‘Les personnes mariées à un citoyen ou à une citoyenne américaine pourront engager une démarche de régularisation sans devoir quitter le territoire américain comme auparavant.’
Outre bien sûr le programme ‘Immigration humanitaire’ dont bénéficient abondamment comme on sait les Haïtiens.
Lorsque l’on apprend que certains ‘intermédiaires’ trichent et qu’on craigne que le programme ne soit arrêté, eh bien non ceux-là seront recherchés et soumis aux rigueurs de la loi mais le programme suit son cours.
Même que certains étrangers utiliseraient Haïti pour en profiter eux aussi comme ces deux ressortissants d’Afrique qui viennent d’être arrêtés dans notre pays avec une carte d’identité haïtienne.
Maintenant quelles conséquences pour Haïti elle-même ? Alors que notre pays est victime de la plus grande crise de son histoire avec une multitude de gangs armés jusqu’aux dents et en train non seulement d’enlever des vies mais de tout détruire et sur tous les plans : économique, social, environnemental, mettant en fuite les populations de leur demeure et de leur quartier …
Franchement difficile alors de ne pas voir un quelconque lien entre ceci et cela. Pourquoi le plan Biden ne pouvait tomber à un meilleur moment … Mais aussi Washington trainerait-il volontairement les pieds pour nous aider à nous débarrasser de nos maux actuels ?
La vraie réponse c’est le leadership. Haïti peut-elle encore produire de ces grands hommes qui ont marqué son Histoire ?
En tout cas un bon point pour l’immigrant haïtien d’aujourd’hui qui se caractérise par la soif avec laquelle il se jette au travail dans son pays d’accueil … Ainsi que le lien inextinguible maintenu avec la mère patrie.
Comme dit la légende, il en sortira toujours quelque chose.
Ainsi donc c’est comme à nous Haïtiens que Biden s’adressait un peu dans son discours-testament de lundi soir.
Marcus Garcia, Haïti en Marche, 20 Août 2024