PORT-AU-PRINCE, 8 Janvier – De Obama à Poutine, Angela Merkel à Raùl Castro, Martelly à Dilma Roussef, c'est le monde entier qui déplore le massacre de Charlie Hebdo.
On retient particulièrement la visite de solidarité de Nicolas Sarkozy, le principal chef de l'opposition, au président François Hollande.
Les luttes intestines doivent se taire quand la nation est en danger. Comme disait notre Jean Jacques Dessalines : 'au premier coup de canon d'alarme, les villes disparaissent et la Nation est debout.'
Mercredi, le journal satirique français Charlie Hebdo a été envahi par deux individus armés qui ont tué 12 journalistes, dont les dessinateurs et caricaturistes qui font la renommée internationale de cette publication, ainsi que deux policiers qui étaient de garde.
Les tueurs sont deux jeunes hommes d'ascendance musulmane. Un plus jeune les aurait aidés dans cette entreprise mais on ne sait pas trop comment.
Pour tous, c'est une atteinte sans précédent à la liberté d'expression qui est un droit reconnu dans tout le monde civilisé, figurant dans toutes les constitutions des nations démocratiques et toutes les conventions internationales.
Et c'est d'ailleurs pourquoi ceux qui ont armé le bras de ces jeunes hommes les ont envoyés contre Charlie Hebdo ...
Ils auraient crié 'Allah Akbar', Allah est grand !


C'est un nouveau terrorisme, de nature religieuse, ou pseudo-religieuse, baptisé indifféremment d'islamisme ou de jihadisme, qui sévit actuellement sous forme de guerre civile, ethnico-civile, au Moyen Orien (Irak, Syrie, Lybie etc) mais qui a pénétré le monde occidental, par la voie de nouvelles générations généralement converties à l'Islam, en majorité d'ascendance musulmane mais pas obligatoirement ... Certains de ces derniers vont recevoir une formation militaire dans les pays (Irak-Syrie) où se situe le gros de cette mouvance, qu'on appelait hier Al-Qaïda (en Afghanistan et au Pakistan), aujourd'hui baptisée EI (Etat Islamique), celui-ci s'est constitué en un Etat dans l'Etat en Irak, Syrie etc.
C'est à cet univers-là, jusqu'à présent plutôt mal connu des services de renseignement occidentaux, qu'appartiendraient les deux tueurs de Charlie Hebdo qui auraient opéré avec la maestria d'un commando hautement entrainé.
Mais pourquoi Charlie Hebdo et non une autre publication ?
Il y avait un contentieux. Charlie Hebdo avait déjà été victime d'un incendie au plasticage après un numéro surnommé depuis 'les caricatures de Mahomet.'
Mais la vraie cause de cet acharnement est que ce journal est unique en son genre, unique au monde. Composé entièrement de dessins et caricatures, les faits les plus ordinaires comme les plus extravagants, une fois soumis à ce traitement, prennent une autre dimension, éclatent en un mot de vérité pure. Une vérité qui peut déranger et qui dérange les esprits trop conservateurs, pour ne pas dire obtus.
L'une des dernières caricatures de Charlie Hebdo montre le prophète Mahomet en train de chialer en disant : quel malheur d'avoir pour partisans des idiots !
Est-ce de Mahomet que se moque le caricaturiste ou plutôt des croyants trop bornés ?
Or justement c'est ce que l'on pense en général de ces nouveaux chevaliers de l'ordre islamiste qui veulent terroriser le monde entier pour la plus grande gloire du Prophète.
Cependant le même traitement, Charlie Hebdo l'a réservé combien de fois aussi au Pape, toutes les fois que celui-ci se met dans une situation paradoxale, ou à Elizabeth d'Angleterre, ne parlons pas des hommes politiques, et en premier lieu ceux de la France bien entendu.
Je me souviens d'un numéro spécial sur Haïti. Le caricaturiste Wolinski avait séjourné à Labadie, pas celui des croisières de la Royal Caribbean, mais quand Labadie était encore un village de pêcheurs bon enfant que fréquentaient quelques étrangers de passage.
Eh bien, Labadie sous le crayon du dessinateur de Charlie Hebdo c'est un Français qui débarque en plein hiver avec son zizi totalement rétréci, disparaissant dans son ventre, mais qui dès qu'il voit les petites nanas aux jambes de gazelle et pieds nus dans le sable chaud, se voit affublé d'un machin énorme qui l'empêche de bouger sinon pour rester allongé des heures en vidant des noix de coco à la chaîne.
Voilà, tout ce qu'il y a de plus simple, et de plus intelligent.
Pas étonnant qu'avec une telle publicité, Labadie soit devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
C'est ce qu'on appelle un journal satirique, qui fait prendre à n'importe quoi des dimensions insoupçonnées, et quand ce sont des choses humaines, certains peuvent le prendre très mal, à commencer bien entendu par les fanatiques.
Comme autrefois les faux dévots face aux plus célèbres comédies de Molière, qui avait subi lui aussi les foudres des 'jihadistes' de son temps, mais il s'agissait des extrémistes de la religion catholique, comme quoi aucune religion, aucune idéologie n'est à l'abri de ce genre d'égarement. Le KKK persécutant les Noirs aux Etats-Unis, quelle différence ?
En un mot, Charlie Hebdo, publication unique en son genre, qui alors que la presse écrite, la chose écrite en général, est en voie de disparition sous l'impact de la presse en ligne (Internet), garde son lectorat inébranlablement. Fidèlement.
C'est donc un trésor universel, le symbole par excellence de la liberté de pensée, qu'on soit d'accord avec ou pas, ou pour paraphraser Thomas Jefferson : même pas d'accord, je le serai pour que vous puissiez conserver votre liberté de penser ce que vous pensez et comme vous le pensez car c'est un attribut inséparable de l'individu.
Ce n'est pas Charlie Hebdo qu'ils ont voulu tuer, mais c'est l'homme dans son essence, c'est la part la plus importante d'eux-mêmes !
Des esprits égarés comme on peut en rencontrer aussi n'importe où sur notre chemin ; aussi la dernière question : est-ce qu'on nait un jihadiste, ou est-ce qu'on le devient ?

Marcus - Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince