Etats-Unis : pays de ‘massacres’ mais sur aucune liste noire

PORT-AU-PRINCE, 17 Février – Un jeune homme de 19 ans revient dans son ancien lycée du sud-est de la Floride armé d’un fusil semi-automatique et ouvre le feu. Il tue 17 personnes, en majorité des élèves.

Quelles sont les motivations de Nicolas Cruz, qui a comparu le lendemain jeudi (15 février), tête baissée, face à la juge qui l’a envoyé en détention sans possibilité de libération sous caution ?
La presse se perd en conjectures. Amateur d’armes à feu ; renvoyé précédemment du lycée pour des ‘problèmes de comportement’ ; fréquentation d’un groupuscule prônant la suprématie de la race blanche et dénommé bizarrement ‘République de Floride’ et même haine des Juifs mais aussi des femmes, etc.
Le mercredi 14 février, Nicolas Cruz, armé d’un fusil semi-automatique AR-15 (en vente pratiquement libre aux Etats-Unis) et de plusieurs chargeurs, s’est présenté à l’heure de la sortie des cours de son ancien lycée Marjory Stoneman Douglas, à Parkland (Floride) et tue 17 personnes.
Vive émotion, souffrance des parents des victimes, colère de quelques résidents, condoléances par le président Donald Trump en personne. Puis c’est tout. ‘Epi. Epi anyen .’
Combien de AR-15 qui n’attendent que le moment de cracher la mort le même jour ou le lendemain !
Qui l’eut crû, les Etats-Unis, le seul pays où l’on tue avec autant d’aisance et pratiquement tous les jours.
La presse relève que seulement en milieu scolaire, il y a déjà eu 18 cas en 2018.
Le 23 janvier dans son lycée de l’Etat du Kentucky, un élève porteur d’une arme de poing a tué deux camarades (une fille et un garçon) âgés comme lui de 15 ans.


Selon le FBI, les fusillades en milieu scolaire sont habituellement les plus meurtrières.
Avant celui de mercredi dernier, les plus traumatisants restaient le massacre de Columbine (dans l’Etat de Colorado), en 1999, celui de Virginia Tech (Etat de Virginie) en 2007 mais surtout la boucherie de Sandy Hook, une école primaire du Connecticut où furent abattus 20 enfants âgés de 6 et 7 ans.
Malgré les nouvelles procédures de précaution et d’alerte dans le milieu scolaire, le massacre continue.
Comme titre le journal La Croix, la tuerie de Floride suscite l’émotion, pas le débat !
Un autre quotidien souligne combien le président Trump a évité soigneusement dans son intervention le sujet des armes à feu.
C’est-à-dire la facilité d’acheter des armes aux Etats-Unis, même pour les déséquilibrés mentaux reconnus comme on le dit de Nicolas Cruz.
Le lobby des armes est comme on sait le plus grand contributeur aux campagnes électorales, aujourd’hui surtout dans le camp Républicain.
On se souvient des vains efforts de l’ex-président Barak Obama pour y apporter serait-ce un bémol. Aucune chance face à un Congrès à majorité Républicaine.
Bien entendu tout le monde a encore en mémoire la tuerie de Las Vegas, Nevada (59 morts et plus de 500 blessés), le 1er octobre 2017.
Un individu installé calmement au 32e étage de l’hôtel-casino Mandalay Bay, armé de plusieurs fusils d’assaut, tire, abat, recharge, retire dans une foule courant dans toutes les directions, comme un chien dans un jeu de quille, et cela pendant plusieurs minutes.
Le présumé massacreur, Stephen Paddock, qui s’est donné la mort, n’a cependant aucun signalement particulier dans son dossier d’identité. Casier judiciaire vierge.
On ne peut même pas dire que c’est un fou.
Comme le titre d’un film des années 1960 : ‘Petits meurtres comme les autres.’ Ainsi va l’Amérique.
Et pourtant personne qui pense à mettre les Etats-Unis dans une liste de pays à risques comme le font les autorités américaines pour un oui ou un non tant qu’il s’agit des autres nations.
Les Iraniens se sentent bien aujourd’hui chez eux, pays à éviter !
Les Haïtiens sont affamés et entre autres par la faute des derniers pouvoirs mis en place sur instruction directe de Washington, liste noire sans rémission !
Or dans le même temps quels autres endroits sur la terre où ont lieu des tueries semblables à celle du lycée de Floride ?
Réponse : les Taliban (Afghanistan) ; L’EI (Etat islamique) en Syrie-Irak ; Al-Qaïda et alliés dans le monde arabo-africain etc,
Ou encore chez les trafiquants de drogue de Tijuana (Mexique).
Or tous ces mouvements sont combattus par les Etats-Unis qui dépêchent des troupes sur tous les terrains d’opération.
Bravo, mais chez eux ils ne font rien pour arrêter le massacre.
Allons donc !
C’est le cas de dire que si nous avons Petrocaribe (détournement de 3 milliards de dollars par des dirigeants politiques liés à des ripoux de la finance) comme symbole de corruption, les Etats-Unis ont quant à eux la NRA (National Rifle Association), le lobby des marchands d’armes qui finance la campagne de tous les politiciens qui lui prêtent le serment d’allégeance !
Imaginez-vous en Haïti des événements semblables à ceux du lycée de Sandy Hook (20 enfants abattus) ou de celui de Parkland, mercredi dernier, 17 tués ?
Nous n’irons pas jusqu’à dire comme Papa Doc : les civilisés c’est nous mais quand même !!!

Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince