MIAMI, 21 Mars – A quoi bon voter ? Mais aussi pourquoi faut-il voter ?
C’est la question dans la question qui doit être passée par la tête, entre autres, aux partis de l’opposition dite radicale qui se sont tous inscrits eux aussi la semaine dernière pour prendre part aux prochaines compétitions électorales.
Mais pour l’électeur, à quoi cela sert-il de voter quand on est aussi certain de ne rien pouvoir changer, quand c’est pour les mêmes qui se sont distingués par leur échec ou leur impuissance, quand même si la bonne volonté venait à exister on n’a pas les moyens à notre disposition ?
Ce sont les questions qui ne manquent pas de hanter l’esprit du futur électeur à l’heure du coup d’envoi des compétitions pour élire 20 sénateurs sur 30, toute la chambre des députés (119) et toutes les commissions communales (140) ainsi que les territoriales … ainsi qu’un successeur au président Michel Martelly.
Les rois de la pagaille électorale …
Tout cela avant le 31 décembre 2015. Or cela fait plus de trois ans que nous n’avons pas été capables de tenir des élections, et tout doit être rattrapé en si peu de temps. Accomplir en seulement 8 à 9 mois ce qui devait être fait en trois ans. On comprend que cette perspective ait dérouté plus d’un. Attendu que de plus nous sommes connus pour être les rois de la pagaille électorale et autres.
Mais pas moyen de faire autrement. Même les adversaires les plus résolus de la tenue des élections sous l’empire du régime Martelly, attendu que celui-ci est accusé d’avoir laissé la situation pourrir exprès pour pouvoir mieux en avoir le contrôle, qui se sont également inscrits la semaine dernière pour prendre part aux prochaines compétitions.
On prend les mêmes et on recommence …
Mais avec quelle perspective ? Nous parlons d’un pays ruiné, sans possibilités économiques propres. Donc en principe les prochains élus ne vont rien pouvoir changer par eux-mêmes.
Qui pis est, ils le savent.
D’ailleurs ce sont les mêmes qui se présentent à nouveau dans leur majorité.
Les mêmes qui sont responsables à un degré ou un autre du marasme actuel.
Soit par leur gestion mauvaise ou inexpérimentée comme responsable exécutif.
Soit par leur impuissance à assurer le contrôle parlementaire.
Et pourtant, il faut voter.
Pour arrêter le scandale ? …
Mais pourquoi ?
Pour ne pas avoir à le regretter plus tard.
Parce que c’est le seul prétexte légitime que possèdent ceux qui continuent à exercer le pouvoir pour ne rien faire, pour continuer à dire qu’ils le font en notre nom, qu’ils sont ‘les dignes représentants’ de la volonté populaire.
Parce que chaque citoyen qui ne va pas voter c’est un cadeau fait à ceux qui ne comptent pas sur votre vote parce que cela leur fait moins à débourser parce qu’ils paient ceux qui votent pour eux. En fausses promesses ou en … nature.
Pourquoi faut-il voter sinon pour arrêter ce scandale ?
Ce n’est pas un hasard si moins personnellement vous êtes allés voter (moins tu as fait ton devoir citoyen), plus le taux d’abstention n’a cessé de grimper (80% aux élections qui ont porté Michel Martelly au pouvoir en 2010, c’est-à-dire à peine 20% de l’électorat qui s’est déplacé donc seulement quelques centaines de milliers), et plus les élus se sont révélés incapables de bien accomplir leur mandat … Le pays est bloqué dans une crise politique depuis 2011, dont on ne peut savoir qui a tort qui a raison.
Une calculette et un sac d’’adoquins’ …
Enfin pourquoi faut-il voter aussi en masse que possible : parce que c’est non seulement la seule formule que l’on ait inventé pour faire triompher la volonté populaire mais aussi la seule pour confondre les magouilles et barrer la route aux magouilleurs qui vous attendent avec leur machine à calculer dans une main et un sac d’’adoquins’ dans l’autre.
Pourquoi faut-il voter enfin et avec en main votre téléphone-caméra : afin que personne ne puisse vous tromper au moment du dépouillement sur le nombre de votants par bureau de vote. De la technologie moderne au service de l’électeur averti.
Chaque génération doit apporter sa pierre …
Pourquoi faut-il voter aujourd’hui ?
Pour que d’autres ne le fassent en votre nom dans mille et une opérations de détournement de la volonté populaire actuellement en préparation.
Pour ne pas vous faire remplacer par un ‘zombie’ !
Pourquoi faut-il sortir et voter : parce qu’il ne dépend que de vous de changer la donne.
Parce que c’est le seul droit que personne ne peut vous enlever sauf à massacrer toute la population comme en novembre 1987.
Parce qu’il faut confronter le malin, seule façon de le mettre en déroute. Seule chance de le vaincre aussi.
Enfin parce que chaque génération doit apporter sa pierre au long combat vers plus de liberté et un mieux être. Et que c’est votre tour aujourd’hui, point.
Marcus - Haïti en Marche, 20 Mars 2015