De quoi Mike Pence et Jovenel Moïse ont-ils parlé ?

PORT-AU-PRINCE, 18 Avril – Le président Jovenel Moïse, qui est rentré lundi de sa participation au 8e Sommet des Amériques à Lima (Pérou), les 13 et 14 Avril écoulés, a rapporté avoir rencontré plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du continent dont le président de la Bolivie, Evo Morales, qui l’a invité officiellement dans son pays ; le nouveau président du Chili, Sebastian Piñera, qui l’a informé officiellement de sa décision d’exiger désormais un visa aux voyageurs haïtiens qui ces derniers temps se sont dirigés par milliers vers ce pays en quête d’un mieux être.
Jovenel Moïse a noté dans son bilan une rencontre aussi avec le vice-président américain Mike Pence. ‘On a parlé, a dit le président haïtien, de la coopération entre Haïti et les Etats-Unis’ …
Mais sans plus. Le président Moïse nous laisse sur notre faim car vu la situation déplorable sur le plan économique et inquiétante sur celui de la sécurité publique que nous traversons, pas un compatriote qui n’aurait aimé savoir ce qu’il a pu échanger avec le numéro 2 du pays que l’on a l’habitude de dénommer notre ‘grand frère’ (Big brother).
Et par conséquent le mieux placé pour venir à notre aide. Si l’on ne se trompe …
A moins que ladite coopération entre les Etats-Unis et Haïti n’a pas besoin d’être davantage explicitée vu que nous avons un nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Mme Michele Sison, on ne peut plus active, qui ne laisse passer une semaine sans l’inauguration d’un nouveau centre hospitalier, ou une nouvelle caserne pour la police des frontières etc.
N’empêche, nous aurions aimé (étant donné le droit du public à savoir ou comme on dit au pays de Mr Pence : ‘the public’s right to know’) connaître un peu plus sur l’évocation faite entre les deux hommes de la coopération somme toute traditionnelle entre les Etats-Unis et Haïti.

Parmi les plus corrompus de la planète ...
N’y a-t-il rien que le président haïtien attend de la part de l’administration américaine ?


Et vice versa que l’administration Trump attend du président Jovenel Moïse ?
D’autant plus que, si je ne m’abuse, c’est au moins la deuxième fois que MM. Pence et Moïse ont l’occasion de se rencontrer, la première fois c’était à Miami lors d’un autre sommet continental.
Si notre mémoire est bonne, le vice-président américain avait évoqué la nécessité pour Haïti de sortir du cercle vicieux de la corruption - notre pays, selon Transparency International, figurant parmi les plus corrompus de la planète.
Or le président haïtien a fait dans son discours au 8e Sommet des Amériques, une large référence aux efforts de son administration dans la lutte contre la corruption ; qu’en pense le vice-président américain ?

Notre délivrance ne viendra pas de ce côté ...
Mais il y a d’autres sujets presqu’aussi importants à évoquer lors d’une telle rencontre. Par exemple, le TPS. Près de 60.000 de nos compatriotes menacés d’expulsion dès juillet 2019 parce que l’administration Trump-Pence n’a pas renouvelé le statut de résidence temporaire qui leur avait été concédé par l’ex-président Obama au lendemain du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit la capitale haïtienne ainsi qu’une importante partie du reste du pays. Et vu que le pays est toujours pratiquement sous les décombres.
Outre que la plus grande partie des milliards recueillis pour la reconstruction d’Haïti n’ont, semble-t-il, jamais laissé les Etats-Unis.
Ce ne sont donc pas les sujets d’importance capitale (pour la nation haïtienne) qui pouvaient manquer lors d’une telle rencontre, qui aurait dû être au contraire exploitée par la partie haïtienne comme une occasion unique pour faire passer directement les desiderata du peuple de notre pays, peuple souffrant …
Si tant est que c’était là les véritables motivations des gouvernants haïtiens lorsqu’ils avaient l’occasion de parler directement à ceux du pays exerçant la plus grande influence sur notre avenir et celui des 11 millions d’Haïtiens que nous sommes.
De quoi le président Jovenel Moïse a-t-il donc réellement parlé avec le vice-président américain Mike Pence … en dehors de la traditionnelle coopération entre nos deux pays qui, de toute évidence, ne va point changer grand chose ?
On ne saura pas.
Conclusion : notre délivrance ne viendra pas de ce côté.

Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince