Chaos Gouvernemental et Président Infréquentable
Résultats Déjà Annoncés du Référendum de Juin Prochain :
C’est : ‘Oui à 87.7 %’ !
MIAMI, 12 Mai – Un pouvoir fou fou fou, c’est actuellement le cas dans notre pays, Haïti.
Qui dirige Haïti?
Est-ce Jovenel Moïse, président comme on dit de facto, serait-ce qu’en effet il a disparu totalement de la circulation, n’ayant plus rien à sortir de sa boite à sortilèges?
Est-ce le premier ministre Claude Joseph qui vient d’annoncer, à la surprise générale, qu’il n’a plus que quatre jours avant de céder la place à un autre premier ministre parce qu’il n’était que ad interim … dans un pays où cependant les ‘intérimaires’ durent plus longtemps que les réguliers …
D’ailleurs depuis le premier premier ministre du pouvoir actuel, seul Jacques Guy Lafontant qui n’avait été ‘de facto’, et cela fait déjà trois ans.
Ensuite personne ne croit que Claude Joseph va partir effectivement parce qu’il n’y a que lui-même à le déclarer … ainsi que le secrétaire d’Etat à la communication ; celui-ci, pour faire bonne mesure, ajoutant qu’il y a ‘3 ou 4 successeurs éventuels’ sur les rangs, mais cela reste à voir.
En effet c’est la première fois que personne ne veut être ni premier ministre, ni ministre, ni secrétaire d’Etat, ni même ‘chèf kanbiz’ (autrefois responsable des fournitures alimentaires au palais national).
En un mot on ne se bouscule pas au portillon et Jovenel Moïse a déjà gagné le premier prix, celui du président le plus infréquentable de toute l’Histoire d’Haïti.
Qui dirige Haïti ?
On s’étonne que les associations patronales s’adressent à un premier ministre et chef du CSPN (conseil supérieur de la police nationale) qui se déclare lui-même remis à ses parents … comme si elles ne savaient pas que c’est IZO, Ti LAPLI et leurs pareils, les seuls pouvant garantir la sécurité. Leur sécurité.
Alors que le pouvoir a honte d’avouer qu’il a signé avec les chefs de gangs de Village de Dieu et Grand Ravin, IZO le proclame sur toutes les antennes et donne la garantie que eux ils sauront respecter leur signature … et quoi qu’en pensent les esprits chagrins, entendez par là en premier lieu les médias non inféodés au pouvoir en place.
L’OEA fait enlever prudemment toute trace du fameux ‘référendum constitutionnel’ dans la lettre d’invitation …
Ainsi va Haïti en l’an de dis-grâce 2021 !
Ce mercredi 12 mai, l’OEA a annoncé une séance sur Haïti au siège de l’organisation à Washington. Pour Jovenel c’est une question de vie ou de mort. Aussi alors que Claude Joseph proclame partout ‘etranje pa mele’, l’OEA leur a fait enlever prudemment toute trace du fameux ‘référendum constitutionnel’ dans la lettre d’invitation.
Parce que tous les pays membres ne sont pas d’accord. En tête de liste, la Mission permanente de Antigua et Barbuda qui soupçonne le Secrétariat général de l’OEA, si ce n’est d’être de mèche, mais au moins de parti pris envers l’actuel régime haïtien.
En tout cas, rien n’est plus comme avant. Ne voilà-t-il pas le Département d’Etat américain qui, probablement, pour faire passer ‘la pilule’, oui, mais à quelle fin ? … a convoqué une table ronde ‘on line’ ce mercredi (12 mai) pour entendre les propositions des membres de la Diaspora haïtienne pour la gouvernance de leur pays natal.
Qu’est-ce qu’on n’entend pas ? Jamais Haïti n’avait tenu tant de monde en haleine.
Un Referendum aux résultats annoncés plusieurs semaines avant sa réalisation, bigre …
Mais vous n’avez encore rien vu. Jovenel Moïse et son premier ministre Claude Joseph, alors même que ce dernier dit qu’il n’a plus que 4 jours à passer à son poste, eh bien voilà que ces messieurs ont déjà décidé du score enregistré au référendum constitutionnel qui sera organisé seulement en juin prochain ?
Résultat : ‘Oui’ et à ’87.7 %’ !
En effet, tout est prêt : les affiches publicitaires X et Y : « Na p Vote ‘WI’ pou Yon Lòt Konstitisyon ». Mais comme on y est, alors pourquoi pas tout de suite aussi en proclamer les résultats : « 87.7% ».
« 87.7 % Ayisyen Di Wi Pou Chanjman Konstitisyon an. »
On remarquera cependant qu’aucune date n’est portée sur ces affiches pour ledit référendum.
Sacrée Haïti.
Un pays qui fait perdre son ‘lòlòj’ à plus d’un.
Sauf probablement à IZO et TI LAPLI et consorts.
Car ce n’est pas tous les jours en effet que des chefs de gang sont appelés à la gouvernance de leur pays.
Only in Haïti !
Marcus Garcia, 12 Mai 2021