Dernière chance pour la Télé Numérique … et pour notre Culture !
FORT-LAUDERDALE, 1er Février – Un séminaire sur la télévision numérique pour les propriétaires de médias haïtiens.
Encore un, direz-vous.
En effet, plusieurs fois Haïti a participé à ce genre de rencontres, principalement aux Etats-Unis et il n’en est jusqu’ici rien sorti.
Les stations haïtiennes de télé fonctionnent toujours selon le vieux modèle dit analogique – appuyé sur des émetteurs installés localement, et aucune n’a fait le bond numérique c’est-à-dire n’est entrée dans l’ère moderne de la télévision par satellite.
Avec une petite tentative par la station d’Etat (RTNH – Radio Télévision Nationale d’Haïti) mais vite disparue, à cause d’équipements non renouvelés.
L’actuel séminaire a lieu le samedi 1er février 2020 en Floride (plus précisément sur deux sites dont l’un à Miami Gardens, le second à la station satellitaire de Port St. Lucie).
. Présentation au quartier général de la firme, de la Solution Digitale via Satellite E-65W.
. Puis l’après-midi, en route pour la station Satellitaire, à Port St. Lucie.
Un traitement haut de gamme …
On est les invités de la United Teleports, spécialisée dans la transmission des signaux télé par satellite.
Comment le signal (autrement dit les émissions de télévision) est capté au pays producteur, envoyé au pays de redistribution, tout cela via United Teleports, puis redistribué à travers le monde, en premier lieu sur le continent américain.
Mais pas sans avoir subi un traitement haut de gamme pour garantir une réception parfaite dans plusieurs millions de foyers, y compris dans la diaspora haïtienne, du Canada au Brésil, ainsi que la protection contre les aléas techniques (panne d’électricité ou d’internet et autres) ou naturels comme les ouragans.
Et tout cela, comme on dit, en temps réel.
Directement du producteur au consommateur, mais nous parlons de plusieurs millions de consommateurs, sous plusieurs cieux et qui en jouissent à la même heure.
Comme la finale du Super Bowl, championnat de football américain qui se déroule ce dimanche 2 février dans cette même ville de Miami, drainant des centaines de milliers de touristes dans la jeune mégapole floridienne.
L’indispensable esprit de corporation …
C’est la télévision d’aujourd’hui.
Haïti traine depuis plusieurs années, sans pouvoir jusqu’à présent faire le bond.
Les causes sont multiples. Exiguïté du marché haïtien. En publicité ainsi qu’en nombre d’abonnés.
Mais surtout l’absence jusqu’à présent de l’esprit de corporation (‘corporate’, mise en commun) qui est la seule façon d’aborder une technologie fonctionnant avec des équipements de l’ordre de plusieurs milliards de dollars.
Comme les deux stations du United Teleports où nous débarquons ce samedi à l’invitation du CONATEL (Conseil National de Télécommunications d’Haïti).
Beaucoup de renseignements au fur et à mesure qu’on parcourt cette véritable caverne d’Ali Baba et qui font la joie surtout des confrères versés dans la gestion technique tandis que les patrons eux aussi emballés, ne cessent cependant de s’enquérir des coûts, craignant que le carnet de chèques haïtien, aujourd’hui plus que jamais, ne soit à la hauteur des ambitions.
Disparition sur l’échiquier culturel, national et international …
Mais fini les hésitations. Cette fois c’est marche ou meurs.
D’un côté une technologie à son plus haut niveau et à notre portée ; de l’autre côté se condamner à disparaître dans l’indigence à la fois financière et surtout socio-médiatico-culturelle.
Car la mort de la télévision haïtienne, déjà inscrite dans les faits, provoquerait une autre catastrophe : la disparition aussi d’Haïti sur l’échiquier culturel, national et international, s’il est vrai que la télé est aujourd’hui à la fois l’œil mais aussi le cœur et l’esprit du monde où nous vivons.
Il est par conséquent urgent que les professionnels haïtiens dans cette branche, dans un sursaut (ultime) d’auto-défense, et aussi dans l’intérêt de leur pays et des générations à venir, fassent le pas décisif de mettre leurs ressources en commun pour … sauver la télévision haïtienne ainsi que les trésors qu’elle dissimule à tout point de vue.
Mais de son côté, l’Etat haïtien a un rôle multiple : aider techniquement (et financièrement) à faire le bond numérique, en protégeant ceux qui y sont déjà engagés par la force des choses, bien entendu, mais aussi sur le plan du contenu car la télé c’est le principal vecteur de l’âme nationale.
A travers le fouillis des signaux et messages qui nous arrivent de partout, des quatre coins pas seulement du monde mais du vaste univers, si vaste - choisir les plus en accord avec ce que veut dire ‘être Haïtien’.
Il est coutume de formuler un vœu à chaque début d’année.
En voici un par exemple.
Comment remercier le CONATEL de nous ouvrir la porte de cette belle aventure.
Marcus-Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince