De beaux bilans sans débouchés concrets …

PORT-AU-PRINCE, 27 Décembre – A chaque fin d’année, le dialogue de sourds se poursuit.
L’opposition ne voit que plus de misère, plus de chômeurs.
Et c’est vrai.
Le pays ne produit pratiquement rien pour une population qui croit à la vitesse de l’éclair.
Et comme chaque année le pouvoir s’efforcera d’afficher un bilan positif. Voire prometteur.
Poursuivant sur la lancée de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Mme Pamela White, lors d’une récente rencontre avec les membres de la chambre de commerce américano-haïtienne, le Premier ministre Laurent Lamothe a laissé fuiter les grandes lignes de sproch message-bilan destiné au Parlement : des réserves de change à hauteur de 1 milliard 132 millions de dollars américains ; un accroissement du PIB (Produit intérieur brut) d’environ 4% - grâce entre autres aux dépenses dans la Reconstruction ; l’inflation ramenée de 8% à 4,5% ; enfin des investissements locaux et étrangers, principalement américains (dixit Pamela White), pour un montant de 698 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à l’année précédente.

‘Are you better off today ?’ …
Tout ceci aussi est probablement vrai.
Cependant rappelons-nous cette interrogation si chère au président Reagan : ‘are you better off today ?’
Demandez au citoyen haïtien s’il mange un peu plus aujourd’hui qu’il y a deux ans ?


Et s’il croit avoir plus d’espoir aujourd’hui de trouver un emploi ?
Que, par exemple, au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, quand la capitale, que dis-je, le pays, lui disait-on, était à reconstruire ?
Et que les grandes démocraties du monde promettaient plus de 8 milliards à cette fin.

Le gouvernement se convertit en une ONG ….
Résultats : non seulement les prix à l’alimentation sont encore plus hors de portée mais le gouvernement ne trouve qu’une solution c’est de remplacer lui-même … les ONG.
Après avoir critiqué que toute l’aide internationale passait par ces dernières, eh bien pour toute solution notre gouvernement s’est converti lui-même en une ONG.
Elémentaire ! Il suffisait d’y penser, hein.
Restaurants communautaires, boulangeries communautaires, boutiques communautaires, gaguères communautaires, pourquoi pas.
Si au moins les petits et moyens entrepreneurs pouvaient y trouver moyen de cesser de disparaître …
Rien n’est moins sûr. De la même façon que pas un seul emploi (oui nous insistons) n’est créé, alors que selon l’Ambassadeur Pamela White, puis le PM Lamothe, le pays est en chantier avec un accroissement de 4% du PIB sous l’effet principalement des dépenses de reconstruction.
En effet, vous voyez partout ces clôtures en tôle rouge, ce sont lesdits projets de reconstruction …
Mais comment peut-on construire sans engager des cadres haïtiens et des ouvriers haïtiens ?
Chut, c’est un secret et il est bien gardé !

Pour nous. Sans nous …
Toutes ces constructions, quand elles seront terminées, eh bien on viendra les admirer.
C’est le seul moment où nous serons invités à y participer.
Un beau petit pays, construit pour nous. Sans nous … Il est vrai que entretemps beaucoup d’entre nous seront probablement déjà ailleurs. Dix sept voyageurs clandestins haïtiens ont encore disparu au fond des océans quelque part au large des îles Turks and Caicos.
Mais ce genre d’abstractions c’est chaque fin d’année que cela revient, et quel que soit le pouvoir en place.
Vous souvenez-vous de ce super-ministre de l’administration Préval nous expliquant calmement en fin d’année que si on n’avait pas dépensé un sou des fonds Petrocaribe c’est parce que le pays n’avait pas de projets.
Il aurait donc fallu que la population invente elle-même les projets pour pouvoir trouver un emploi.
Peu après c’était les émeutes de la faim. Bien fait !

Humilité ! …
Ou encore, lors du premier mandat de Mr Préval (encore lui, bizarre tout de même), c’est l’OPL, majoritaire au Parlement, qui était aux commandes du gouvernement.
Cette année-là, même pas une guirlande au Champ de Mars, pour les familles qui viennent s’y promener le jour de l’an, Fête de l’indépendance.
Commentaires du porte-parole du gouvernement OPL : ‘nous nous travaillons dans la durée, pas pour faire du tape à l’œil.’
Evidemment cette équipe n’est pas restée bien longtemps en place.
Tout compte fait, le pouvoir Martelly-Lamothe a fait un effort cette année. Oui, sur le plan humilité. En effet, l’année dernière, le président Martelly s’était félicité d’avoir déjà créé … 400.000 emplois !

Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince