Elections comme on liquide une entreprise en faillite
JACMEL, 8 Décembre – Dans les années 1980 régnait la mode des OPA (Offre publique d'achat).
Qu'est-ce qu'une OPA ? C'est une sorte de vente aux enchères publiques mais dont l'article en question n'est pas un tableau de maitre, un Picasso ni un Basquiat, mais une entreprise industrielle ou autre avec tout son personnel, ses ouvriers et ouvrières.
Le but officiel est de racheter une entreprise qui bat de l'aile, dans le but de la placer sous une nouvelle direction managériale soi-disant plus dynamique.
Mais dans de nombreux cas, cette opération peut viser un tout autre but.
L'Haïti des élections du 20 novembre 2016 ressemble à une OPA ou Offre publique d'achat.
Haïti une entreprise en faillite, ce n'est pas à démontrer.
Un secteur pas très nombreux mais bien organisé s'arrange pour prendre le contrôle via des élections qui, tout en étant proclamées honnêtes et démocratiques, sont négligées par presque toute la population en âge de voter (officiellement à peine 21% de participation électorale), cela ressemble tout à fait à une OPA.
A présent phase numéro 2, celle de l'évaluation du produit.

Il subsiste encore de beaux restes ...
L'entreprise et son personnel sont passés au peigne fin pour déterminer ce qui mérite d'être retenu, avant de se débarrasser du reste.
Voici Haïti sur la table de dissection. Qu'est-ce qui vaut encore quelque chose quand tous nous savons que le pays est à l'état de cadavre ?


Mais ruiné ou pas, étant donné que le pays n'a jamais été développé, il subsiste probablement encore de beaux restes, dans leur état quasiment nature.
Ces derniers sont mis précieusement de côté, tandis que le reste ...
Le reste c'est la dépouille, mais dont il faut savoir se débarrasser quand même avec tact. A plus forte raison qu'elle comprend aussi et surtout le personnel de l'entreprise. Probablement pléthorique. C'est le seul producteur d'emplois du coin. Plus les choses ne marchent pas, plus le poids du personnel s'alourdit.
C'est d'autant plus délicat que pour arriver à mettre la main sur l'affaire, il a fallu lui raconter (au personnel) toutes sortes de bobards.
Mais n'est-ce pas le seul but de l'OPA. Un véritable dépeçage pour arracher le peu de viande qu'il reste encore à ce squelette. Puis le reste à la poubelle.

Ceux qui ont financé l'opération ...
D'autant plus que ceux qui ont financé l'opération attendent dans leur coin avec impatience (et désormais une certaine inquiétude !!!) de pouvoir récupérer leur investissement.
D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un article quelconque, d'une mise aux enchères ordinaire, mais bien d'un pays.
De tout un pays. 27.750 km2. 12 millions d'âmes. C'est tout de même pas rien.
Toujours est-il que la première partie de l'opération semble avoir réussi.
Les clés sont apparemment sur le point de changer de main. La Bourse (c'est-à-dire l'organisme de contrôle, bien qu'il n'existe pas de bourse des valeurs en Haïti - pour évaluer la valeur financière des entreprises sinon, par conséquent, dans ce seul domaine des élections, outre bénéficiant de la si précieuse étiquette démocratique qui permet toutes les audaces, pour paraphraser une certaine Mme Roland : ô démocratie, que de crimes l'on commet en ton nom !), en tout cas l'organisme désigné à cette fin est en train de procéder à un dernier contrôle des divers éléments de l'opération avant d'annoncer sa décision finale.

'Depatcha' ...
Dès lors le dépeçage pourra commencer. Dépeçage, ou mieux encore dans sa traduction créole : 'DEPATCHA'.
Mais ici, silence total, opération secrète. Seuls sont admis quelques initiés. Les opérateurs principaux. Et encore ! On joue gros. Donc il risque toujours d'y avoir quelques mauvaises surprises.
On saura le reste dans les journaux. Mais bien longtemps après. Car ces derniers, comme tout un chacun, essaient de ne pas paraitre trop curieux dans un domaine où on a la capacité de vous couper les vivres, si ce n'est autre chose, qui que vous soyez !
Quant au devenir du squelette, la peau sur les os, et blanchi jusqu'aux os (en souvenir de Carl Brouard), c'est le cas de dire que : seuls les plus injustes seront sauvés !

Haïti en Marche, 8 Décembre 2016