Haïti fait la foire –artistique- à Little-Haiti, Miami
LITTLE-HAITI, 3 Décembre – Une délégation d'artistes commissionnée par le Ministère haïtien de la culture a exposé du 30 novembre au 3 décembre au Little-Haiti Cultural Center, dans le quartier de Little-Haiti à Miami, Floride.
Dès son inauguration, dans la soirée du mercredi 30 novembre, l'exposition a attiré beaucoup de monde.
Se pressaient dans la foule des personnalités comme l'ex-premier ministre haïtien Laurent Lamothe, l'acteur hollywoodien Jimmy Jean-Louis.


Ainsi que le consul général d'Haïti à Miami (Gandy Thomas), le président de la Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine de Floride, Jeff Lozama, le vice consul Guy François Junior. Et plusieurs autres dignitaires et artistes, tels Edouard Duval Carrié exposant lui aussi avec d'autres peintres et sculpteurs de la Caraïbe dans une galerie d'oeuvres consacrées aux arbres et fleurs de la région et leur influence profonde sur la vie des natifs (nourriture, santé, imaginaire etc).
Samedi la peinture cédait la place à la gastronomie toujours 'made in Haiti', avec plus d'une demi douzaine de chefs cuisiniers dont certains ont gagné leurs galons jusqu'à la Maison Blanche du président Barak Obama.

Art Basel ...
Ainsi Haïti a décidé d'apporter elle aussi sa pierre dans cet important mouvement vécu dans la communauté haïtienne de Miami, cette dernière pour asseoir mieux son image dans une métropole de Miami, Floride, qui est devenue une immense plaque tournante commerciale pour le monde entier.
Y compris dans le domaine artistique. Et ce week-end c'est la plateforme internationale Art Basel qui avait planté son décor à Miami Beach.
Art Basel c'est un rendez vous de collectionneurs et artistes parmi les plus fortunés de la planète. Bref un rendez vous de millionnaires.
La ville de Miami a eu la bonne idée de profiter de cette banderole déjà réputée internationalement pour renforcer sa propre percée dans le même domaine.

La même recherche d'une modernité sans frontières ...
Aussi pour les résidents de Miami, le principal rendez vous était plutôt dans le quartier de Wynwood, en plein centre ville mais dans un endroit qui était il n'y a pas si longtemps l'un des plus redoutés de la ville pour son taux de criminalité (N.W. Second Ave., entre 36th Street et Downtown Miami). Et qui en un tournemain (grâce à la trinité argent, sécurité et une percée urbanistique audacieuse) est devenu un nouveau Greenwich Village sous un ciel tropical.
Ici l'art n'a pas de prix mais se veut plutôt un lieu de partage et de fraternité. Et un espace ouvert sur le monde entier et un monde nouveau, par l'expression de formes multiples mais tout en étant unique par la même recherche d'une modernité sans frontières.
Ici les oeuvres ne portent pas de signature mais on distingue aisément par le sujet traité celle-ci du Japon, cette autre de la Grèce (à la fois antique et moderne) ou de la Jamaïque, ou de New York, la ville de Andy Warhol et Jean Michel Basquiat, présentés comme les papes de ce mouvement.
Tout cela dans une ambiance tout à fait à l'américaine. C'est-à-dire plus 'Youth Fair' (fête populaire) que musée du Louvres sous les Tropiques.

La meilleure vitrine pour notre pays à l'extérieur ...
Et l'on revient à Little-Haïti pour admirer ce beau bâtiment construit pour la communauté haïtienne par la municipalité de Miami.
Nous n'avons rien de semblable en Haïti. Little-Haiti Cultural Center c'est à la fois plusieurs salles d'exposition, un grand amphithéâtre, un marché à l'image du Marché en fer de Port-au-Prince, des salles pour les cours d'arts plastiques ainsi que pour des classes de danse et de yoga, enfin un théâtre extérieur pour les festivals en plein air (le Big Night).
Et un grand parking (bon à savoir pour nous en Haïti qui utilisons la rue à cette fin).
Oui, Haïti a décidé de se joindre au mouvement par des expositions patronnées sur une base régulière par le Ministère Haïtien de la Culture, en collaboration soit avec la Chambre de Commerce Haïtienne-Américaine de Floride (basée à Miami), soit dans le domaine littéraire avec la Librairie Mapou.
Et toujours avec le concours du Consulat Général d'Haïti à Miami.
Haïti peut continuer à nourrir Little-Haïti en artistes 'natif natal.' Et en inspiration authentique.
Tandis que de son côté Little-Haiti constitue la meilleure vitrine pour notre pays à l'extérieur.

Haïti en Marche, 3 Décembre 2016