A la veille d'une expansion du commerce maritime dans la région
PORT-AU-PRINCE, 1er Juillet – Parlons affaires ! C'est ce qu'a dû dire Barak Obama à la présidente du Brésil, Mme Dilma Roussef, en visite cette semaine à Washington.
Le but officiel de la visite, c'est la préparation du sommet qui aura lieu en décembre prochain à Paris sur le climat.
Mais personne n'est dupe. Après les présentations d'usage - Mme Roussef ayant été fort choquée lorsqu'il fut révélé voilà quelque temps que son propre téléphone cellulaire avait été 'écouté' par l'agence américaine de renseignements, NSA, ce qui provoqua un certain refroidissement bien compréhensible entre les deux géants économiques de notre continent – ceci dit venons en à des choses plus 'up to date', et il y a fort à parier que ce n'est pas spécialement le réchauffement climatique qui a été le sujet dominant mais 1) la reprise des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, 2) la plus grande extension que va prendre le commerce maritime dans la Caraïbe avec l'agrandissement du Canal de Panama.
Pour un peu, Dilma Roussef aurait pu se trouver aux côtés du président Obama lors de la déclaration que celui-ci a faite ce mercredi annonçant solennellement la réouverture de leurs ambassades respectives par Washington et La Havane.
Mariel, à Cuba ...
Le Brésil est non seulement l'économie la plus performante aujourd'hui dans notre continent, mais Brasilia a pris les devants sur Washington dans le domaine des relations économiques avec Cuba.
En effet, les Brésiliens ont investi plusieurs milliards dans la construction d'un port nouvelle génération à Cuba, à Mariel, qui se trouve juste en face de Key West, à l'extrême pointe sud des Etats-Unis.
Les Etats-Unis arrivent juste à temps, alors que partout dans la région cela bouge. Car c'est la mondialisation et il est vain de penser que 'l'Amérique est aux Américains', comme l'a souligné non sans malice le président Obama en annonçant en décembre dernier le début du réchauffement diplomatique avec Cuba.
Car d'autres puissances économiques sont aux aguets, si ce n'est en première ligne. C'est ainsi que la Chine a jeté son dévolu sur la Jamaïque, où devraient voir le jour des établissements portuaires semblables à celui construit à Mariel, Cuba.
Défis et opportunités pour la région entière ...
Justement on lit dans une dépêche en provenance de Washington via le Jamaica Observer : 'L'OEA (Organisation des Etats Américains), dans sa section appelée 'Comité Inter-Américain sur les Ports', invite les pays de la Caraïbe à se positionner pour tirer parti des nouvelles opportunités commerciales offertes par l'expansion du Canal de Panama.
A l'ouverture ce mercredi 1er juillet d'un sommet de trois jours, le Secrétaire Exécutif pour le Développement Intégral, Sherry Tross, a rappelé que plus de 80% du commerce mondial se fait par voie maritime, notant que le redéveloppement du Canal de Panama augmentera le trafic et le commerce maritime à l'échelle du monde entier, augmentant du coup aussi considérablement ces activités-là dans la région Caraïbe.
'Ceci augmente la capacité non seulement pour le commerce international, mais a le potentiel d'augmenter aussi le commerce entre l'Amérique du Sud-Caraïbe et le reste du monde' a dit l'officiel de l'OEA.
'L'actuelle expansion du Canal de Panama présente à la fois des défis et des opportunités pour la région entière' a poursuivi Sherry Tross. 'Cette expansion a le potentiel de stimuler le commerce dans la région et, que l'on sache, a déjà provoqué le développement de nouvelles infrastructures portuaires capables d'accueillir les larges vaisseaux post-Panama.'
Port Lafito ...
Les officiels de l'OEA ont également annoncé qu'on attend des Etats-membres qu'ils commencent à discuter de projets d'agrandissement des capacités portuaires dans le but de promouvoir la compétitivité dans ce secteur avec la mise en service de manière imminente d'un Canal de Panama largement revu et augmenté.
Contrairement au Brésil qui a investi dans le nouveau port de Mariel (Cuba), et la Chine qui se montre intéressée du côté de la Jamaïque, les Etats-Unis n'ont pas encore annoncé de projets similaires dans la région.
Mais le dialogue Washington-La Havane ne saurait être une meilleure indication.
Tandis qu'Haïti n'est pas entièrement sourde au nouveau chant des sirènes (ne s'agit-il pas de l'océan !). En effet, c'est aujourd'hui, jeudi 2 juillet, que seront inaugurées les opérations de Port Lafito, dans la commune de Cabaret.
Il s'agit de nouvelles installations portuaires (privées) et présentées par ses réalisateurs comme capables d'accommoder les plus grands vaisseaux, ces super-cargos, désignés justement dans le communiqué de l'OEA.
Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince