MIAMI, 12 Novembre – Sur le net circule une invitation de Jimmy Chérizier (nom de guerre Barbecue). « Le porte-parole de ‘Force Révolutionnaire G-9 Famille et Alliés Tous pour Un et Un pour Tous’ invite à un point de presse à La Saline, le vendredi 12 Novembre à 10 heures du matin, dans le but d’annoncer les dispositions à l’occasion de l’anniversaire, le 18 Novembre, de la grande victoire de l’armée indigène sur les forces coloniales françaises le 18 Novembre 1803. »
Autrefois toute la presse se précipiterait. Mais aujourd’hui tous les journalistes se consultent. Qui sait ce qui peut arriver. Il se peut pendant une telle activité que le groupe Barbecue soit attaqué par un camp adverse ou qu’une querelle éclate entre eux-mêmes. C’est ça quand l’insécurité est généralisée. Donc une seule consigne c’est ne pas mettre le nez dehors. Mais il va arriver aussi un jour où personne ne fera confiance à personne. Voilà vers où la situation actuelle nous conduit.
Faut-il rappeler qu’on l’a vécu pendant un temps sous Papa Doc, quand le pouvoir est allé jusqu’à tenter de diviser jusqu’aux familles pour mieux régner (‘divisez pour régner’), comme on l’aurait vécu aussi sous Staline à en croire le film ‘L’Aveu’ qui a été rediffusé cette semaine sur la chaîne TV5.
C’est donc jusqu’aux frontières extrêmes de la violence qu’on nous pousse en ce moment. L’insécurité engendrant la méfiance réciproque et pour finir un contrôle total-capital. Comme dit l’expression américaine : ‘FREEZE’. Plus rien ne bouge. Ou encore le ‘Pèlen Tèt’ de Frankétienne : ‘Anvan ou Bat je ou, tout Makak te Gentan nan Kalòj.’
Nous voyons encore cette jeune femme qui nous parle, parait-il, de la République dominicaine voisine où, d’ordre du président, Mr. Luis Abinader, s’est déclenchée une terrible chasse à l’haïtien. Non renouvellement du visa étudiant ; non renouvellement d’emploi ; non admission à l’hôpital d’abord pour les femmes enceintes de nationalité haïtienne puis pour tous les immigrants illégaux (ce qui entraine cette observation d’un universitaire dominicain : ‘et si les Etats-Unis décidaient de ne pas admettre à l’hôpital les immigrants illégaux dominicains nombreux à New york’ !).
Que nous dit cette jeune haïtienne dans son accent mi-créole haïtien mi ‘argot’ dominicain ?
« Il ne me reste qu’à rentrer chez moi en Haïti. Aussi j’adresse cette supplique aux gangs. Allez-vous me permettre de rentrer sans tenter de me kidnapper, de me voler, de me violer ? »
« Vous vous dites en révolte contre les privilégiés du pays mais je suis pareille à vous, oui ou non ? »
Ou en créole : « Nou tout se pitit Sò Yèt. »
Et c’est là en effet que tout se complique. Si comme dit Barbecue, (et paraphrasant en cela notre président Jovenel Moïse qui a été assassiné le 7 juillet écoulé) ce sont les ‘oligarques’ qui sont visés, alors pourquoi tant de misère pour les petites gens, pourquoi chasser les habitants de Martissant et autres de leur pauvre demeure, pourquoi le kidnapping suivi de viol et autres de la petite marchande des rues et autres ?
Tandis que les oligarques eux-mêmes sont déjà bien loin.
Pourquoi ?
Ou c’est un pays soudain devenu fou, et cela ne s’est jamais vu ; ou c’est la même opération à la Papa Doc mais qui aujourd’hui n’ose pas dire son nom. Et pour des raisons qu’on comprend. Car faut aussi maintenir le semblant, les oripeaux de la démocratie.
Mais surtout : qui tire les ficelles ?
Car difficile de croire, comme suggère un universitaire bien de chez nous, que soudain on serait revenu plus de 200 ans en arrière, avant le passage par Toussaint Louverture, avec armes et bagages, dans le camp de la France, sortant de l’univers des bandes armées aux côtés des Jean François et Biassou ceux-là vendant leurs services au plus offrant, tantôt l’Espagne, tantôt l’Angleterre, comme quoi des Barbecue avant la lettre.
C’est trop regarder les séries de Netflix divisant radicalement le monde entre barbarie d’un côté et civilisation de l’autre …
C’est le monde vu par Donald Trump … ou mieux encore Eric Zemmour, le nouveau champion de l’extrême-droite française et partisan de la théorie du ‘grand remplacement’, donc renvoyer chez eux ces bougnoules - Arabes et Africains avant qu’ils nous chassent de chez nous nous fils de Vercingetorix.
Et ça marche.
En effet Zemmour est celui qui grimpe dans les sondages.
Voilà donc à quoi on voudrait nous faire jouer nous aussi. Ils appellent ça le conspirationnisme.
Victimes malgré nous de cette grande supercherie pseudo-idéologique, cela via la télé par câble ainsi que les chaines Youtube et autres ?
Hélas les mêmes universitaires n’ont jamais pensé que aussi bien qu’on explique la Bible chaque dimanche dans les temples évangéliques, la télévision mérite de l’être aussi.
Quant à l’invitation de Barbecue à la conférence de presse de ce vendredi 12 novembre, eh bien cela nous révèle que les journalistes ne sont pas moins compris dans ce jeu de confusion savamment entretenue, ce jeu de miroirs divergents … que la petite dame haïtienne qui veut rentrer dans son pays fuyant les persécutions déclenchées pour des raisons que lui seul connait, par le chef d’état dominicain Luis Abinader.
En effet il n’y a pas si longtemps on aurait considéré que c’est là une occasion inespérée de ‘descendre’ dans des quartiers difficiles pour écouter leurs habitants exposer leurs difficultés …
Comme nous l’avons fait en 2004 pendant l’occupation de Cité Soleil par les forces onusiennes (MINUSTAH) pour nous enfoncer dans les ruelles profondes et ouvrir nos antennes aux ‘chimè’, bandes armées de l’époque.
Ou plus tard dans les hauteurs de Gran Ravin ou de Ti Bwa (Martissant).
Mais jusque-là ces derniers avaient un ennemi bien établi : tantôt le pouvoir, tantôt les forces internationales, tantôt les habitants des beaux quartiers …
Et ils savaient profiter des micros de la presse pour faire passer leur message.
Mais aujourd’hui ils n’ont plus de message ou alors celui-ci est clair : c’est la route de Martissant où on tire sur tout ce qui bouge. Or ce ne sont pas les plus fortunés qui empruntent cette route.
C’est aussi cette semaine la bataille du carburant et le rôle joué par les gangs armés … pour nous convaincre que les oligarques ne sont pas plus qu’un prétexte et que ‘dèyè mòn gen mòn.’
Mais tout cela encore ce n’est apparemment qu’une étape d’un long processus, d’une crise dont nul ne peut encore prévoir la fin, les tenants ni les aboutissants ; à qui doit profiter ce règne de la terreur généralisée ?
Probablement que Barbecue ne répondra pas à cette question … Mais dont il devrait être l’un des rares probablement à pouvoir ou devoir en soupçonner la réponse.
Pas étonnant que beaucoup le prennent déjà pour le Sauveur. Peuple de peu de foi !
Marcus Garcia, Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince