Le Collectif haïtien pour la participation politique des femmes (Fanm Yo La), a écrit à nouveau à Mme Yolette Mengual, représentante du secteur des femmes au sein du Conseil électoral provisoire (CEP) pour lui recommander de se libérer de ses responsabilités au sein de l'institution électorale. Ce, en vue de pouvoir se consacrer pleinement à amener la justice à faire définitivement la lumière sur le dossier relatif aux allégations portées contre elle, et rétablir la vérité.
Contactée à cette fin, la Directrice exécutive du Collectif haïtien pour la participation politique des femmes (Fanm Yo La), Mme Lisa François rappelle à HPN que dans une première lettre datée du 17 décembre 2015, l'organisme avait invité la conseillère Mengual à, de manière célère, confier son dossier à un cabinet d'avocat.
Le vendredi 8 janvier 2016, le Collectif a écrit une fois de plus à Mme Mengual pour lui faire les memes recommandations.
La Directrice exécutive de Fanm Yo La, Mme Lisa François a également informé que l'organisation a suggéré à Mme Mengual de tenir informée la population en toute transparence des avancées du processus judiciaire.
Par ailleurs, Mme Lisa François a rappelé l'importance de la présomption d'innocence à laquelle a droit tout citoyen et toute citoyenne.
« Fanm Yo La » dit par conséquent encourager Mme Mengual à aller jusqu'au bout dans sa volonté de faire la lumière afin de pouvoir vaquer tranquillement et sereinement à ses occupations.
Enfin, Mme Lisa François a insisté sur le fait que le Collectif haïtien pour la participation politique des femmes, a réitéré son vœu de voir le mot du droit triompher dans ce dossier.
AL/HPN