P-au-P., 10 janv. 2016 [AlterPresse] --- Une séance de validation des pouvoirs des députés élus lors des élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015 a eu lieu dimanche 10 janvier à la chambre des députés.


Un bureau présidé par le doyen d'âge a dirigé cette séance où, commission par commission, les pouvoirs des élus, au nombre de 92, sont validés après la vérification des dossiers de chacun d'eux.
Selon les rapporteurs des commissions, parmi les éléments vérifiés, figurent l'état civil des élus, les conditions de leurs élections, les certificats accordés par le Conseil électoral provisoire (Cep) et la publication de leurs noms dans le journal officiel Le Moniteur.
Les députés ont ensuite prêté serment puis ont reçu l'écharpe de parlementaire.
Ces députés, élus pour 4 ans, doivent être rejoints par 27 autres qui seront issus des élections partielles.
La rentrée parlementaire proprement dite devait avoir lieu le lundi 11 janvier et concerne également le sénat où 14 nouveaux sénateurs doivent rejoindre le 1/3 actuellement en fonction. La chambre haute doit être complétée par 6 autres membres qui sortiront des prochaines partielles.
L'entrée en fonction des nouveaux parlementaires s'effectue au milieu d'une crise électorale qui s'est transformée en crise politique majeure.
L'opposition (secteurs politiques et sociaux) rejette les dernières élections comme frauduleuses.