Évacuations à Cuba et à Haïti à l'approche de l'ouragan Matthew


Les États-Unis ont commencé dimanche à évacuer par voie aérienne des centaines de personnes de leur base navale de Guantanamo Bay, à Cuba, alors que l'ouragan Matthew approchait de l'île et de ses voisines de la Jamaïque et d'Haïti.
REUTERS
Les météorologues estiment que Matthew, qui génère des vents soufflant jusqu'à 240 km/h, est l'ouragan le plus puissant à s'être formé dans l'Atlantique depuis Felix, en 2007.
Il pourrait être rétrogradé en puissante tempête tropicale lorsqu'il atteindra, sans doute dimanche, la côte sud de la Jamaïque, où se trouve la capitale, Kingston.
Il devrait frapper au même moment Haïti, où l'on attend jusqu'à 100 cm de pluie, avec de gros risques d'inondations et de glissements de terrain, a mentionné le Centre américain des ouragans.
Le porte-parole du ministère haïtien de l'Intérieur, Albert Moulion, a annoncé que l'évacuation volontaire des habitants des îlots de la côte sud d'Haïti avait débuté.
À Kingston, les habitants ont constitué des stocks d'eau et de nourriture en prévision de l'arrivée de la tempête. Le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a prévenu que celle-ci allait « certainement interrompre les activités économiques ».

 

L'ouragan Matthew devrait atteindre l'est de Cuba mardi et, s'il ne dévie pas de sa trajectoire, frapper la ville coloniale de Santiago de Cuba ainsi que la province voisine de Guantanamo.
La marine américaine a précisé que 700 femmes et enfants des soldats basés à Guantanamo, où les États-Unis gèrent aussi la fameuse prison dans laquelle sont encore détenus des islamistes liés à Al-Qaïda, allaient être évacués vers la Floride.
« Le reste du personnel militaire et civil restera sur place pour aider aux secours après le passage de la tempête », a dit la marine américaine dans un communiqué.
Matthew était encore situé à 580 km au sud-ouest de Port-au-Prince samedi soir et il avait été rétrogradé dans la journée au rang de tempête tropicale de catégorie 4, la deuxième catégorie la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson.