La Cour d’Appel civile de San Cristobal a enfin prononcé son verdict dans l’affaire opposant une centaine de travailleurs migrants haïtiens à l’entreprise Coquera Real que dirigeait l’entrepreneur Alonso Luna.
La sentence rendue en faveur des ressortissants haïtiens a été lue le 2 avril 2013 en présence de leurs avocats dominicains, les frères Carlos et Lucas Sanchez.
Le président de la Cour d’Appel de San Cristobal, Juan Pérez, a ordonné que soit remise une prestation laborale de trente (30) millions de pesos dominicains aux Haïtiens qui ont travaillé pendant une dizaine d’années dans l’entreprise dominicaine de noix de coco.
Dans un entretien avec le GARR, le 6 avril 2013 Me Carlos Sanchez s’est dit satisfait du prononcé de la sentence, et a indiqué que les avocats du propriétaire de l’usine Coquera Real ne sauraient l’inciter à se dérober au versement des prestations laborales requis dans la sentence du tribunal.
«Le verdict est prononcé, Alonso Luna doit se courber et obéir à ce que dit la loi. C’est-à-dire indemniser tous mes 97 clients. Ses avocats ne peuvent décider autrement,» a assuré l’homme de loi dominicain.
L’avocat des Haïtiens qui dit rester confiant en la justice de son pays, a fait remarquer que ce verdict constitue une toute première dans l’histoire des conflits de travail opposant des travailleurs migrants haïtiens à des patrons dominicains.
De son côté, le porte-parole des travailleurs haïtiens, Francisco Ojilo, a remercié toutes les organisations qui dit-il, continuent de maintenir le contact avec eux et s’intéresser à l’évolution de leur situation.