Un groupe de 21 policiers du Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS) reçoivent depuis le premier avril une formation de 3 semaines à Miami, aux Etats-Unis. Cette formation vise à améliorer la capacité de ces agents dans la lutte contre le trafic de la drogue.


Selon un communiqué de presse du Département d’Etat Américain, ces 3 semaines de formation sont organisées en collaboration avec le Bureau International des Stupéfiants et des Affaires de répression du Département d'Etat Américain, et le département de la Police de Miami-Dade County.
Les instructeurs de la police de Miami partagent leurs expériences et connaissances avec leurs homologues haïtiens en vue d’améliorer les compétences des agents du BLTS , dans le cadre de la lutte contre le trafic de la drogue, à l’intérieur et à l’extérieur d’Haïti, précise le communiqué.
De plus, cette formation est importante du fait que le trafic de la drogue peut empêcher l’établissement d’un Etat de droit en Haïti, et encourager la corruption et la violence armée.
Le Bureau des affaires des stupéfiants du Département d'Etat et le département de la police de Miami-Dade ont signé le 19 novembre 2012 un accord de coopération qui vise la formation et l’octroi de conseils et d’un encadrement à des agents de sécurité d’autres pays.
Le département de police de Miami-Dade (MDPD) offre quatre séances de prises en charge à un total de 74 agents du BLTS, selon l’agenda de l’année. HPN