Les ministres de la défense des pays de l'UNASUR se sont mis d'accord la semaine dernière pour réduire le nombre de soldats de leurs pays déployés en Haïti au sein de la Mission de stabilisation de l'ONU, ont-ils annoncé lors d'une réunion au Paraguay.
« Les responsables de l'UNASUR considèrent qu'il est nécessaire d'élaborer un chronogramme afin d'adapter les effectifs de la Minustah selon les besoins d'Haïti sans mettre en péril la sécurité et la stabilité du pays », a indiqué le général paraguayen Catalino Roy.
Les pays membres de l'UNASUR ont cependant maintenu leur engagement solidaire dans le processus de reconstruction, de stabilisation, d'institutionnalisation et de développement d'Haïti. Selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion tenue au Paraguay, les ministres de la défense, vont faire partie d'un groupe de travail chargé d'élaborer une stratégie, des conditions et des étapes de la réduction de la composante militaire de la Minustah.
L'UNASUR est composée de l'Argentine, du Brésil, de la Bolivie, du Chili, de la Colombie, de l'Equateur, de la Guyane, du Paraguay, du Pérou, du Surinam, de l'Uruguay et du Venezuela.