Selon le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), le marché des communications cellulaires mobiles a évolué significativement au cours de ces dernières années. D’un environnement concurrentiel dominé par quatre opérateurs, le paysage de la téléphonie mobile est aujourd’hui animé par deux opérateurs suite à la faillite de HAITEL S.A. : la NATCOM (ex TÉLÉCO) de la compagnie vietnamienne VIETTEL et DIGICEL (après le rachat de VOILÀ/COMCEL).
Ce marché est appelé à connaitre dans les prochains jours, des évolutions majeures rendues nécessaires par :
• Le besoin de renforcer l’infrastructure nationale des Technologies de l’Information et de la Communications (TIC) afin de répondre à l’objectif du gouvernement consistant à faire des télécommunications un levier essentiel pour le développement du pays.
• L’opportunité d’optimiser l’exploitation des fréquences réservées aux communications cellulaires mobiles après la récupération automatique par le CONATEL, des fréquences rendues disponibles par la TELECO.
À cet effet, l’Organe Exécutif du CONATEL a engagé l’instruction du dossier technique de l’appel d’offres pour l’octroi d’une concession d’exploitation dans la bande des 1900 Mhz en vue de doter le pays de ressources de large bande mobile, dont il peut aujourd’hui se trouver en carence ou en déficit.
Cet appel d’offres, vise a inciter la mise en marche d’infrastructures de sites du réseau téléphonique non exploitées pour faciliter le déploiement de nouvelles facilités, qui feront l’objet de l’appel d’offres.
Quels que soient les scénarios qui auront été privilégiés par l’Administration Nationale des Télécommunication dans l’élaboration de ce processus, les résultats anticipés sont : la consolidation du marché concurrentiel ambiant ; un équilibrage accru de la compétition et une rentabilisation adéquate des ressources rares dont le régulateur est le principal garant au bénéfice de la collectivité.