MIAMI VENDREDI 12 JUILLET 2013 : Le Consul Général d'Haïti à Miami, M. François Guillaume II, accompagné du chargé de liaison communautaire, M. Isson Joseph et de quelques cadres du Consulat, a rencontré le samedi 6 Juillet écoulé, au local du « Little Haïti cultural Center », les différents responsables des organisations et ressortissants du département de l’Artibonite, vivant en Floride.

Cette rencontre qui est réalisée autour de l'intégration des membres de cette communauté dans le développement de leur commune respective, s’inscrit dans le cadre de la toute nouvelle initiative citoyenne, « Konbit Lakay », initiée par le Consulat Général d’Haïti à Miami.

Après la fructueuse rencontre avec les Associations du Nord-Ouest au mois d’Avril dernier, plusieurs personnalités de différentes régions de l'Artibonite vivant en Floride ont répondu positivement à l'appel du Consul Général sur l’intégration et le développement de leur département. « Konbit Lakay » qui est une toute nouvelle initiative de M. Guillaume, consiste à :
a) Rencontrer toutes les associations des différents départements du pays vivant dans sa juridiction ;
b) Informer ces associations des progrès réalisés dans leur commune par l’administration Martelly et du Gouvernement Lamothe ;
c) Identifier les compétences à l’intérieur de chacune de ces organisations et les intégrer de manière effective, dans la reconstruction et le redressement socioéconomique d’Haïti.

 

Au cours de cette première séance de débats (Konbit Lakay), le président de la ligue des pasteurs de l’Artibonite, M. Ralph Pierre-Louis, n’a pas caché sa satisfaction quant à l’initiative du Consul Général d’Haïti à Miami, de discuter de nouvelles stratégies en ce qui a trait à l’intégration de la communauté haïtienne dans les affaires socioéconomique de leur pays.
De son côté, le Dr Franco JEAN-LOUIS, aussi président de la mission des Eglises Baptistes de Miami, a fait un exposé intéressant sur la protection de l’environnent. Dr JEAN-LOUIS en a profité pour faire la promotion de la plante médicinale Morengua, dont les vertus ont été démontrées par plusieurs études scientifiques, tout en encourageant les habitants du département de l’Artibonite à en faire usage.