Dans ses conseils aux voyageurs, le gouvernement américain a émis, mercredi, un nouvel avertissement de voyage pour informer les citoyens américains voyageant ou vivant en Haïti, notamment sur le manque d'installations médicales d'urgence adéquates, les risques de vols et les manifestations de rue en Haïti. Il indique aussi que la diaspora américaine est particulièrement visée par les bandits dans la capital haïtienne, notamment près de l'Aéroport.


Ce nouvel avertissement, en date du 5 Aout 2015, survient à quelques jours des élections législatives. Il remplace le « Travel Warning » de décembre 2014 et fournit des informations à jour sur la nature changeante de la criminalité, dont peuvent être victimes aussi des citoyens américains en Haïti.
Dans cet avertissement, le Département d'État américain « exhorte les citoyens (américains) à faire preuve de prudence lors de (leur) visite en Haïti étant donné la faiblesse des infrastructures d'intervention d'urgence en Haïti. (...) L'infrastructure de gestion des urgences d'Haïti reste en mauvais état.
"Les installations médicales, y compris les services d'ambulance, sont particulièrement faibles. Certains citoyens américains blessés dans des accidents et d'autres avec des problèmes de santé graves ont été incapables de trouver des soins médicaux nécessaires en Haïti et ont dû s'organiser et payer pour leur évacuation médicale aux États-Unis. Nous encourageons fortement les visiteurs en Haïti à obtenir une assurance évacuation", lit-on dans cet avertissement.
Nous exhortons les citoyens américains à rester conscient de la possibilité de vol qualifié, en particulier dans la région de Port-au-Prince et notamment peu après avoir quitté l'aéroport. De mai à octobre 2014, il y a eu 64 cas signalés de citoyens américains ayant été volés peu de temps après avoir quitté l'aéroport. Un pic associé à la forte période de voyage pendant l'été ; un pic similaire peut se produire au cours de la saison des fêtes, à peu près de novembre jusqu'au jour de l'an. Trois de ces vols ont abouti à la mort de citoyens américains, informe le Département d'État américain.
Dans presque tous les cas signalés à l'ambassade, les victimes étaient des citoyens américains d'origine haïtienne qui avaient l'intention de visiter leur famille et amis. Nous recommandons que les hôtes/organisations des citoyens américains, viennent les rencontrer à l'aéroport à l'arrivée et / ou que les transferts hôtels-aéroport, soient pré-arrangés et enfin faire preuve de circonspection dans le partage de leurs plans de voyage.
"Nous exhortons également les citoyens américains à faire preuve de prudence lors de visite dans les banques à Port-au-Prince. Des équipes de voleurs sont connus pour surveiller les banques et les clients pour les voler peu après leur départ", poursuit l'avertissement.
Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.