Les Jardins du MUPANAH ont été le théâtre, jeudi soir, 20 août, d'un gala de bienvenue organisé par le Ministère de la Culture en l'honneur des principales délégations déjà arrivées en Haïti pour participer à la 12ème édition de la CARIFESTA.
La soirée s'est déroulée en présence du Premier ministre Evans Paul, de la ministre de la Culture, Dithny Joan Raton et de celle du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin. La directrice du Mupanah (Musée du panthéon national), Michèle Frish, était l'hôte de la soirée qui s'est terminée fort tard dans la nuit.
Puis, le lendemain 21 Août, c'était le lancement officiel de CARIFESTA XII.
"Que la fête commence" a lancé le président Michel Martelly, au kiosque Occide Jeanty, pour ouvrir officiellement la XIIe édition de ce festival culturel à l'échelle de toute la Caraïbe. Le président s'est adressé en anglais à nos invités qui, dit-il, avaient cru en Haïti en acceptant sa candidature pour l'organisation de cet événement. La veille, le Premier ministre Evans Paul avait lui aussi remercié nos invités, tous les pays de la Caraïbe ainsi que les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
L'après midi du vendredi a commencé en toute beauté avec un défilé artistique dans les rues de Port-au-Prince, riche en couleurs, celles des différentes nations caribéennes. Quant au kiosque Occide Jeanty, beaucoup le voyaient pour la première fois dans la splendeur de sa rénovation. Le kiosque a été le point final du défilé. Cette cérémonie a été une vitrine des arts et des couleurs.
Quant à la culture haïtienne, elle était représentée par des artistes haïtiens de grande renommée : Mikaben, J-Perry, Renette Désir et Rutschelle Guillaume qui ont interprété l'hymne du festival, une composition de Hantz Mercier Junior et de Mikaben qui se sont surpassés. On n'avait qu'à voir bouger la famille caribéenne pendant l'interprétation de cet hymne.
Un spectacle de sons et lumière, défilé artistique et danses folkloriques, pour l'ouverture de ces dix jours de festivités louant les cultures, unies et diverses, de toute la communauté caribéenne.
Avec la parade des nations qui a vu défiler les diverses délégations , chacune portant son drapeau, la foule était au rendez-vous au Champs de Mars, sur les gradins tout autour du kiosque, ne voulant rien rater de ce spectacle féérique.
Et puis, il y avait aussi faisant partie du défilé artistique, les taptap décorés aux couleurs des 22 nations et aussi le défilé des drapeaux résumant symboliquement une Caraïbe connue pour sa diversité et son métissage.
Malheureusement dame la pluie s'est amenée en fin de soirée, mettant fin prématurément au spectacle, au moment où des icônes de la chanson haïtienne avaient pris place sur la scène : Emeline Michel, Edy François et James Germain pour ne citer que ceux-là, tous venus apporter leur participation au concert. La pluie a aussi fait manquer le bouquet, la prestation du groupe Tabou Combo.
Mais malgré la pluie et les orages, malgré quelques problèmes de sons et d'éclairage, la beauté du spectacle a soulevé un enthousiasme délirant et toute la Caraïbe s'est mise à danser sous la pluie !
Le Grand Market, où les artistes et artisans caribéens exposent leurs créations, ce sera pour le lendemain samedi 22 août.
Le reste de la semaine se déroulera simultanément dans 4 autres villes du pays : Jacmel, les Cayes, Gonaïves et au Cap-Haïtien.