Plus de 6 mois après la fermeture de l’Institut National de Gestion et des Hautes Etudes Internationales(INAGHEI), suite aux mouvements de protestation entamés par un groupe d’étudiants pour réclamer le départ des membres du décanat et la réintégration de 4 de leurs camarades expulsés, la reprise des cours est enfin effective.

 

La reprise des cours à l’INAGHEI fait suite aux résolutions du 8 décembre 2013 du Conseil de l’Université formulant 3 points: le maintien momentané des sanctions prises à l’égard des 4 étudiants expulsés, formation d’un nouveau conseil décanal (qui a pour mandat d’une part, la reprise des activités académiques et administratives à l’institut, d’autre part, réaliser des élections), et la formation d’un comité d’arbitrage pour instruire l’affaire des étudiants expulsés.

La résolution de décembre 2013 a été effective par un avis datant du 8 avril 2014 qui nomme un conseil provisoire de 5 membres ayant un mandat de 3 mois, avec à sa tête le professeur Jean Claude Charles, Doyen, le professeur Louis René Barlatier, vice-doyen, le professeur Newton Juré, responsable aux affaires académiques, Maxwell Bellefleur, secrétaire général, le docteur Jacques Blaise, Directeur à la recherche.

Les activités ont respectivement eu lieu le 14 avril dernier au niveau administratif, et le 28 avril 2014, au niveau académique, pour les étudiants en préparatoire et le 5 mai 2014 pour ceux qui sont en niveau.

Les étudiants disent espérer qu’ils arriveront à combler les 6 mois perdus. Par ailleurs ils demandent au nouveau conseil de faire appel à beaucoup plus de professeurs afin de récupérer au maximum le temps perdu et boucler le cycle académique. HPN