Port-au-Prince, le 14 mai 2014 – (AHP) – L'ancien ministre de la culture sous le gouvernement Préval/Pierre-Louis, Olsen Jean Julien, a exprimé mercredi ses inquiétudes suite à l'annonce de la découverte, au large d'Haïti, d'une épave assimilée aux restes de la Santa Maria, une des 3 caravelles de Christophe Colomb, disparue il y a 500 ans.

 

Olsen Jean Julien a tenu à souligner que les experts qui ont fait cette annonce sont ceux-là mêmes qui étaient accusés d'implication dans une tentative de vol de ressources sub-aquatiques dans la région de l'Ile -à-Vache, en 2006, alors que le gouvernement provisoire Boniface Alexandre/Gérard Latortue expédiait les affaires courantes, avant l'élection de René Préval.

Des experts étrangers avaient été accusés d'avoir fait main basse sur des canons en bronze et des pièces en or et émeraude. Des informations faisaient même savoir qu'un bateau battant pavillon américain était arrivé au Panama, en avril 2006, avec à son bord des canons en provenance des eaux haïtiennes.

Ces canons avaient comme destination finale, le Canada, selon le co-manager d'une compagnie américaine, Sub Sea Research LLC, Greg Brooks.

Olsen Jean Julien appelle les instances haïtiennes concernées à faire preuve de responsabilité, tout en déplorant que le gouvernement n'ait communiqué jusqu'ici aucune information dans le dossier de la Santa Maria, d'autant que l'un des experts, Clifford Barry, affirme collaborer dans ce dossier avec les autorités haïtiennes et avec des collègues haïtiens dont il n'a pas cité les noms.

L'ancien ministre de la Culture souligne que de telles questions doivent faire l'objet de discussions entre les pays concernés. Il lance donc une mise en garde contre l'accaparement d'objets patrimoniaux, rappelant que les chasseurs de trésors sont en action partout dans le monde.