HPN - Lors du 2e colloque annuel international du Réseau des universités publiques régionales (RUPR), tenu à Ennery (Artibonite), les jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018, sous le thème : « Gouvernance universitaire, dynamiques sociétales et gestion de crises universitaires », le sénateur Youri Latortue a dit croire qu’il faut soutenir les étudiants à travers des lois issues du Parlement comme : le crédit étudiant et le crédit entrepreneurship.


« On dit généralement que la crise à l’université n’est que le reflet des crises sociétales, mais du même coup, si l’université est le reflet des crises, elle reste et demeure la marche incubatrice des solutions à toutes ces crises », précise le sénateur Youri Latortue.
C’est dans cette perspective, soutient-il, que de telles actions doivent être posées de façon à améliorer les choses et faciliter une meilleure communication entre les acteurs universitaires, notamment étudiants, professeurs et dirigeants.
« Il faut aussi, poursuit-il, continuer de soutenir l’université en soi en tant que pilier du changement. Car, dit le parlementaire, elle ne pourra exécuter sa vocation sans les actions concrètes de l’État à la fois dans son rôle de régulateur et de financement.»
A cet effet, laisse comprendre le père conscrit, le Parlement haïtien a une lourde responsabilité avec la loi cadre régissant le fonctionnement de l’université en Haïti. Aussi annonce-t-il, la loi cadre déjà votée à la Chambre des députés est inscrite pour les prochaines séances au Sénat de la République.
Réactions des intervenants et participants
Interrogés sur la teneur du colloque, le recteur de l’université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, celui de l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), Jean Odile Étienne, le représentant de l’université de la Havane (Cuba), Eric Fernandez Hernandez et Lunise Jean-Pierre, une étudiante de l’UPAG, saluent la tenue de l’événement.
Ils disent croire qu’une telle initiative devrait permettre à tout un chacun de prendre conscience de la nécessité d’esquiver autant que possible les conflits, même si cela permet de prendre parfois des décisions utiles, et de travailler pour le bien commun.
Alix Laroche