[AlterPresse] --- Des chèques d’ajustement salarial pour les professeurs à temps plein devraient être émis sous peu, indique le Conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) dans une note de presse.
Cette initiative entre dans le cadre de l‘application de la résolution du 18 avril 2013 du Conseil de l’université (Cu), relative à l’augmentation du traitement des professeurs.
Cette résolution prévoit un ajustement salarial mensuel dans un intervalle de 60 à 120 mille gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes) pour les professeurs à plein temps et de 800 à mille gourdes l’heure pour les professeurs vacataires.
Après une séance de travail avec les doyens, le Rectorat de l’Ueh a acheminé, pour les suites nécessaires, au ministère de l’économie et des finances (Mef), les dossiers des professeurs concernés, fixés selon des critères de grade académique et d’ancienneté.
Cette disposition a été prise, à la fin du mois de septembre 2013, suite à la décision du Conseil de l’Université (Cu) d’étendre cette mesure à tous les professeurs à plein temps, qui n’avaient pas bénéficié de cet ajustement.
L’insuffisance des ressources financières, disponibles dans le budget de I’Ueh, ne permettait pas, jusqu’à présent, une application intégrale de la résolution d’avril 2013, qui inclut également les professeurs vacataires et les contractuels.