Racine Info
Un communiqué de la Maison blanche informe que la vice-présidente Kamala Harris et le premier ministre Philip Davis du Commonwealth des Bahamas, ont réalisé la réunion des dirigeants des États-Unis et des Caraïbes à Nassau, aux Bahamas, le 8 juin 2023. Cette réunion s’appuiera sur les réunions précédentes de la vice-présidente avec les dirigeants des Caraïbes, en avril 2022 au Sommet des Amériques, en juin 2022 à Los Angeles, et en septembre 2022.
« Le voyage de Kamala Harris concrétise l’engagement de l’administration Biden à faire progresser la coopération avec les Caraïbes », informe cette communication.
Dans le cadre de cette réunion, la situation socio-économique et politique d’Haïti a été entre autres à l’honneur. « Le Département d’État soutiendra la collaboration du HSI avec la Police nationale d’Haïti (PNH) pour développer une TCIU, afin de faciliter les enquêtes et les poursuites des crimes transnationaux, y compris ceux ayant un lien avec les États-Unis », poursuit ledit communiqué.
« Le TCIU se concentrera sur les crimes, y compris la contrebande d’armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et les activités des gangs transnationaux », ajoute-t-il.
Par ailleurs, une assistance socio-économique est fournie au pays. « Les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), fournissent 53,7 millions de dollars supplémentaires au peuple haïtien en réponse à la crise humanitaire du pays. Ce nouveau financement fournira aux Haïtiens les plus vulnérables un soutien dont ils ont un besoin urgent, notamment une aide alimentaire vitale et d’autres aides humanitaires, alors que 4,9 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. En outre, ces fonds soutiendront les soins aux survivants de la violence sexiste et fourniront un accès à l’eau potable et aux soins de santé. L’USAID a également l’intention de fournir 10,5 millions de dollars supplémentaires en aide au développement pour améliorer la résilience et la productivité dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage en Haïti », peut-on lire dans le communiqué en question.
Bernado TINTIN