Six techniciens de la fonction publique ont laissé le pays le dimanche 2 février 2014 à destination de Quito, Équateur dans le cadre d’une mission technique qui durera une semaine.

 

Ces cadres viennent de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES), du Centre National d’Information Géo-Spatiale (CNIGS), du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) et de l’Office National d’Identification (ONI). Ils travailleront avec des cadres de l’administration publique équatorienne sur les stratégies de mise en place et de gestion d’un système national d’information.
En juillet 2012, le Président Martelly a été reçu en audience privée à Quito par son homologue équatorien, Rafael CORREA DELGADO. Ce dernier avait déjà visité Haïti en septembre 2011. Au cours de ces visites réciproques, les deux chefs d’État s’étaient mis d’accord sur la nécessité de travailler au renforcement et à la dynamisation de la coopération entre les deux pays. Dans cette optique, le Gouvernement haïtien a déjà ouvert une représentation diplomatique à Quito. Des démarches sont en cours en vue de l’ouverture d’une mission diplomatique équatorienne à Port-au-Prince.