C’est dans le cadre d’un accord bilatéral signé conjointement par Monsieur Rafael Ramirez, Président du Conseil de PetroCaribe et Laurent Salvador Lamothe, le Premier Ministre haïtien.

Comme annoncé par le ministre Ramirez, « les principales avancées ont concerné les thématiques des Transports et Communications, du Tourisme et le domaine Socio Culturel ». Des progrès qui se concrétisent notamment par un accord entre Haïti et le Venezuela qui prévoie la liaison aérienne directe entre les deux pays.
« Désormais on est passé à la phase deux, de PetroCaribe à la Zone Economique PetroCaribe, une zone basée sur les échanges de manière plus juste, avec respect, solidarité, comme l’a toujours fait le Venezuela de feu le Président Hugo Chavez » a dit le Premier Ministre Lamothe à l’issue de cette fructueuse réunion du 11e Conseil des Ministres PetroCaribe. Les 18 pays membres de Petro Caribe ont paraphé un document comportant plusieurs résolutions qui vont dans le sens de la construction de la Zone Economique PetroCaribe.